fredo08

demande conseils pour serrurier

Messages recommandés

bonjour , j envisage d acheter un dobson 300 d'occasion pour le transformer en serrurier ensuite ; et je voudrais savoir si il etait possible de construire le serrurier avant d avoir le scope et de lui remmettre apres l araignee , le miroir et le porte oculaire . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui si...

Si tu as la taille du miroir, sa focale et son matériau pour envisager le barillet, la longueur de la structure et l'équilibrage des masses et pareille pour l'araignée avec le secondaire et le PO: Masses et cotes.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais j'ai l'impression d'avoir fait le boulot du gars qui regarde et commente pendant que les autres bosses. Car c'est tout un travail que de concevoir sur plan sans avoir le matériel sous la main.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un peu écrire un livre par la fin...
Je te conseillerais plutot de commencer a faire la cage secondaire ou primaire. En tout cas d'en commencer sérieusement les esquisses.
Mais sans les pièces d'origine (ou du moins leurs dimensions) tu va très vite être bloqué.

Mais rien ne t'empèche de commencer le shopping: tubes (pour un 300: je prendrais du 20 environ), quincaillerie, outillage etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui, fô impérativement commencer par le tracé de l'épure optique : champ du télescope, champ de pleine lumière désiré/taille secondaire/écart PO-secondaire, etc...

et puis commencer à retenir les principes qui seront utilisés : le barillet, les tourillons, les matériaux, la fixation des tubes, le dia des tubes (ou des lattes pour faire plaisir à certains...), la cage secondaire, le rocker, etc...
par ces choix, ton futur engin ressemblera soit à la grosse bertha, soit un truc "obsessioné, soit de l'ultra léger, soit du tring, soit un principe de flex-rocker, une cage secondaire mono-anneau, etc.... On le voit, tu a de longues nuits de réflexion devant toi avant de faire des copeaux judicieux.

Ne te précipites pas, fait tes choix après mures réflexions, les sources d'inspiration sont par bonheur nombreuses, ça vaut le coup.

Amicalement

Serge
Bref, tout une foultitude de possibilités et de principes sont à comparer, choisir et retenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos conseils , comme vous le disiez je vais faire des recherches pour les tubes ,attaches et faire des recherches pour la conception . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant