dudu75

Vos conseils svp pour le choix d'un télescope

Messages recommandés

Ouf ! Avec autant d'explications j'ai intérêt à prendre une décision très vite sinon vous allez me banir du forum ! :-)

J'ai bien lu toutes vos réponses, merci mille fois.

Bruno, dernière étape : afin de réduire le problème de suivi , tu expliques qu'il faut se munir d'un oculaire grand champs qui procure néanmoins un grossissement comparable. Le hic étant que ceux-ci coûtent plus cher.

De quelle ordre de prix peut on en trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je m'y remets.
J'ai une petite lunette et deux dobsons opérationnels dont un XT. Si tu choisis l'XT10, tu verras que la mise en route est facile et qu'il serait bien étonnant si tu n'arrivais pas à identifier deux étoiles distantes de 60° dans ton ciel pour initialiser le télescope, c'est tout. Le suivi est doux et facile et en grossissant tu peux voir des objets du ciel profond même en ville mais il est vrai que c'est mieux en campagne.
Dernier argument pour l'XT10 tu peux observer assis, même au zénith, et sans te tordre le coup et ça rentre en travaers sur le siège arrière d'une petite berline avec le rocker (partie basse) dans la malle.
Moi je suis pas contre les montures équatoriales mais franchement contre les petits diamètres pour les raisons exposées précédemment avec les détails nécessaires. Non tu ne déranges personne sur le forum mais te voir choisir un instrument qui trouvera très vite ses limites globales est rallant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prèches un convaincu désormais !

Je signe donc pour le modèle cité, je vais commencer ma quête sur le net.

Merci encore à tous de vos lumières et surtout de votre patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prèches un convaincu désormais !

Je signe donc pour le modèle cité, je vais commencer ma quête sur le net.

Merci encore à tous de vos lumières et surtout de votre patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dudu : les moins chers parmi les oculaires à grand champ, je pense que ce sont les Antares W70 (moins de 100 €). J'ai déjà vu dedans, à travers un Newton 200 mm ouvert à F/6, et ça donnait une belle image sur les planètes, j'en déduis que la qualité est bonne (il y a sûrement mieux, mais sûrement plus cher !) Peut-être qu'un Newton ouvert à F/5 donnera des images un poil moins fine (ce sont des choses qui arrivent) mais ce qui est sûr, c'est qu'une planète vue dans un oculaire "correct mais sans plus" et un grand diamètre montrera plus de détails que dans un petit diamètre, même muni d'un oculaire de luxe (ou alors il y a un problème quelque part...)

N'oublie pas qu'un télescope est toujours vendu avec des oculaires. Avec les modèles chinois il y en a deux en général, un faible grossisssement et un moyen grossissement, il reste donc le fort grossissement à choisir. Chez Meade et Celestron, on n'a souvent droit qu'à un seul oculaire, et bas de gamme parfois (je me souviens de mon C8, livré avec un piteux MA 25 mm - ou SMA ? un nom dans le genre - beuh... le Kepler 200 mm avait, lui, un bon Plössl 25 mm que j'ai d'ailleurs toujours.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière question : est-ce qur la collimation n'est pas trop galère ni récurrente avec le XT10 pour ceux qui en ont un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la foulée de ce que dit Bruno, le 25 livré chez Orion est très correct mais le 10 mn est moyen moyen de chez moyen (champ étriqué et pas assez lumineux à mon goût). Il m'a semblé lire un jour que les W70 de chez Antarès ne passaient pas très bien à 4,7, ce serait à confirmer alors que les Hypérions et les stratus oui. Tout celà rentre peu ou prou dans le budget initial de 1000€ 850+ 105(stratus)= 955€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière question : est-ce qur la collimation n'est pas trop galère ni son recours trop récurrent avec le XT10 pour ceux qui en ont un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un laser la collim c'est les doigts dans le nez. En plus on peut le faire de nuit. J'ai eu le mien à pas cher chez scopestuff aux états unis grâce à l'euro fort. Il parait que c'est facile avec un cheshire aussi, mais je n'ai jamais essayé.

Les télescopes se décolimattent surtout pendant le transport. Toi qui observera dans ton jardin tu n'auras pas souvent à le faire. Par contre à la réception de ton colis, il y a de fortes chances pour qu'il soit décolimaté : même si c'est marqué "fragile" les transporteurs ne sont pas toujours très précautionneux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Peux-tu me passer les références de ton laser et la boutique où tu l'as acheté stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu arrêtes ton choix sur le XT10 tu verras qu'il est aisé à collimater grâce à l'oeilleton fourni avec et que la collimation tiens bien malgré le transport. Les vis de réglage du barillet du miroir primaire sont grosses et faciles d'utilisation. Une confirmation sur une étoile à fort grossissement n'est pas optimale avec l'oculaire de 10 mn qui ne donne que 120 en grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je ne parlais que de la difficulté à pointer un objet proche du zénith, donc presque dans l'axe d'azimut du dobson, quand il faut tourner le rocker sur lui-même parce que le basculement du tube met à côté...

Tu sais, quand il faut décrire de petits cônes très serrés pour arriver à pointer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi de ça que je parlais. Avec un "petit" Dobson, c'est difficile, mais ça va si on trouve la bonne position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le xt 10
c'est un truc correct: la lune à 600* miam, et à 250* avec un filtre OIII....
j'ai fait de l'imagerie planétaire en le montant sur une table équatoriale à suivi manuel: c'est tout à fait correct. La collimation: sans laser, oeilleton + polaire se fait rapidement (elle est stable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant