elikaroom

EQ6 qui pointe son pays d'origine...

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Voilà 8 jours que je tourne en rond, je suis à cours d'idées pour résoudre mon problème qui est le suivant :
Je possède une EQ6 sur laquelle j'ai monté un kit goto. Pour le montage de ce kit, la notice est assez clair pour supposer qu'il n'y a pas d'erreur à ce niveau. La position des moteurs AD et DEC ne peut-être inversée, les connecteurs d'alimentation ne peuvent être branchés à l'envers puisqu'ils sont détrompés. Seul est possible l'inversion des câbles d'alimentation des moteurs mais à force de vérifier je ne suis sur que d'une chose dans mon problème, c'est qu'ils sont bien raccordés ! Mon goto pointe n'importe ou, et quand je dis n'importe ou, vous allez voir :

Voilà les données que je rentre dans la raquette synscan pour l'initialisation du goto:
1/ coordonnées de Bey (71) : 4°57'E 46°49'N
je me base sur le site : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1087&lng_id=FR&CommuneId=67181
2/ Timezone : +00
3/ Date : (mm/dd/yyyy) 08/05/2007 (jour du test : dimanche 5 aout 2007)
4/ Enter time : 01h54 (je prend l'heure sur un site web qui est fiable...)
5/ Daylight Saving : YES (heure d'été actuellement de vigueur)
6/ Begin alignement : YES
7/ Aligne method : 3 star

Je choisi des étoiles ou il ne peut guère y avoir de confusion...
a/ Vega (lyre) : Je corrige le pointage comme la raquette le demande, et je valide
b/ Alkaid (grande ourse) : Là le goto se plante, il pointe trop bas et trop à l'ouest (à gauche), je corrige le pointage comme la raquette le demande, et je valide
c/ Caph (cassiopée) : le goto pointe dans le sol !!!

En règle générale, le goto ne pointe jamais au bon endroit, mais il se trompe vraiment en étant à l'opposé ou n'importe ou !!!. J'ajoute que le firmware du goto est le dernier mis en ligne (V1.32)

quelqu'un a-t'il une idée ?

Merci de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Je possede une HEQ5PROS GOTO et je prossede avec un time zone a +01 et un aligement sur 2 ou 3 étoiles
Cela fct bien lors du pointage je suis relativement près de l'étoile a aligner
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

D'après le manuel du synscan (http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/SynScan%20240406V2.pdf) page 23, il est noté que la France est en zone +00. Dans le doute, je vais quand même essayer timezone +01, mais j'ai déjà vu des post ou les utilisateurs étaient passés en timezone +00 pour ne justement ne plus avoir d'erreur de pointage...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir galèré un certain temps avec sky-scan (que j'ai d'ailleur fini par changer pour une MTS3), j'avais trouvé bien plus simple de ne travailler que en heure TU. et plus de confusion au niveau de la time zone et heure d'été. autrement pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi:
EQ6:
Time zone +1
Heure de la montre
Daylight saving: yes en heure d'été

Une question pour la mise en station: te sert-tu du viseur polaire ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
pour moi eq6 pro go to 2006 ca fontionne bien avec :
tyme zone +00 , date ok ,
l'entrée time heure LOCALE donc + 2H ( été ) ,
puis SAVING NO en toutes circonstances .

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jp

J'ai essayé tes paramètres cette nuit (sauf heure locale -2) et tout fonctionne. Chaque objet pointé est dans l'occulaire. L'imprécision provient d'une mise en station faite à l'arrache à mon avis. Ce qui me parrait important pour que goto ne fasse pas n'importe quoi dès l'initialisation, c'est que sa position de départ doit être plein nord celeste. Cette information n'est disponible que dans la documentation en langue anglaise. J'en ai profité pour asservir le goto à Starry Night, ce qui donne des résultats stupéfiants. J'ai aussi fait quelques test d'autoguidage qui au global sont très positifs.

Encore merci à tous pour vos infos et paramètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as choisi TIME ZONE = GMT+00 alors pas question d'heure d'été, voyons !!!

Depuis quand l'heure d'été est "de vigueur" en temps universel ???

Reprenons : tu n'as que deux solutions :

1) Tu choisis GMT+00, tu entres l'heure TU, Daylight saving = NO

ou

2) Tu fixes ton fuseau horaire dans la raquette (ex. pour la France : GMT+01), tu entres l'heure LOCALE, Daylight saving = YES en été, NO en hiver (toujours dans l'exemple de la France).

(Ce qui, au passage, te fait TU+1 en hiver et TU+2 en été, c'est normal, la civilisation n'est pas encore arrivée en France... Eh oui, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Paris a beau être sur le même méridien que Londres et Greenwich... Vous êtes en GMT+1 et non pas GMT !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups !

je reprécise :

j'ai perso adopté cette solution car la plus
simple je pense ;

TIME ZONE ( GMT +00 ) -- toujour
DATE OK ( M / D / Y )
HEURE ( T.U ) -- toujour
SAVING ( NO ) . -- toujour


tchaoo JP


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le faisais parce que le pointage était paraît-il plus précis, mais en fait, je peux confirmer que la 2è méthode marche tout aussi bien.

Et comme ici on est à l'heure réelle du fuseau horaire et qu'on n'a pas d'heure d'été... Ca simplifie le problème ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bien entendu ,

mais ici en bretagne sud ...
jamais testé la méthode 2 ! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ais jamais utiliser cette monture
mais sur la mienne ( losmandy gemini ) ce genre d'avatar m'arrive si on se trompe en indiquant la position du tube (est contrepoids cote ouest ou l'inverse)

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant