Pacha

Choix monture + lunette + ccd

Messages recommandés

Bonjour.

Je me permet d'ouvrir un post pour éviter de faire une erreur et pour connaître vos sentiments pour un investissement que je qualifirai de "sympa".

J'envisage les achats suivants:
- Monture
- CCD
- Lunette

Le cahier des charges:
- Transportabilite
- Imagerie ciel profond
- Tube optique permettant l'imagerie ET le visuel

Le budjet sera de l'ordre de 20.000 € peut être un peu plus. Mais je me base sur 20.000 dans un premier temps.

Cette achat ne concernerat QUE : monture/lunette/CCD.

Pour un premier coup d'oeil j'ai repéré:
- Lunette TEC APO 140mm ~ 5.500 €
- Monture Losmandy G11 ~ 4.500 €
- CCD SBIG STL 11000M classe 1 ~ 9.000 €
Total approximatif : 19.000 €

Bon l'achat n'est pas pour demain ..... 6 mois sans doutes.

Je compte sur vos connaissances et aquis pour m'aider à faire ce choix.

Une autre solution. Baisser de gamme dans les trois instruments cités plus haut et aquérir un Dobson pour le visuel.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement Jean-Luc

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'une EM200 serait envisageable avec cette lunette ? À cause de la précision et facilité de mise en station de l'EM200 (que n'a pas la Losmandy, je crois), je préférerais une EM200.

Effectivement, l'idée d'acquérir un Dobson pour le visuel avec une toute petite partie du budget est judicieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai "visité" la gamme Taka, mais j'avoue être un peu perdu dans les différentes versions proposées.

l'EM 200 Temma-2Jr possède à priori le "goto" permet une charge d'environ 15kgs.
Quelle différence avec l'EM 200 Temma-2 (pas "JR")?

Le cas échéant, une EM.200 JR > 4.250 € environ
Côté lunette, si j'envisage un Dobson, c'est sur ce matériel que je peux "économiser". Exemple une Taka FSQ.106.ED > 3.900 €

Soit pour le moment une addition de : 8.150 € ~
Reste 11.850 € pour la CCD et le Dobson.

Pour le Dobson, je n'envisage pas de descendre sous les 300mm et pour la CCD là je suis paumé....

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
a mon avis, avec ce budget assez consequent et concernant l'imagerie du ciel profond:
pour la monture : ap mach1, em200 (mais peut etre un peu juste pour une grosse lunette+stl),ou une g11 preparée ;-), et pourquoi pas une gm2000 demontable en 3 parties mais c'est plus cher...

cela doit etre a mon avis le gros investissement de depart, cela serait bete de changer de monture dans quelques temps...

pour la camera : stl 11k mais je la prendrai en classe 2, la difference de prix est significative,et les softs corrige tres bien les defauts de colonnes.
si on ne tiens pas vraiment au 24X36 , on peut aussi regarder vers la stl 4020, moins cher.

pour l'optique, la tec 140 est effectivement un bon choix,mais il faut aussi prevoir le correcteur de champ,comme avec toutes les lunettes sans correcteur intégré.

prevoir aussi un petit budget pour le reste, comme les filtres ccd, cablage,collier,robofocus,rotator? etc... les petites bricoles font vite monter la note.

pour le visuel, je verrai bien un dobson de bon diametre a coté de tout ça (occasion?) ,histoire de faire du visuel pendant que les poses tournent ;-)

on peut aussi baisser en gamme pour l'optique, pour gagner un peu sur le budget en attendant, genre une
tsa102+correcteur.

voili pour mon avis ;-)
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus trop où en est Takahashi dans ses montures, mais a priori je regarderais la EM200 de base, pas la version Temma avec le pointage automatique et tout. Quand on fait de l'imagerie du ciel profond, on parle d'heures de pose, alors on ne va pas radiner sur le temps de pointage, toujours négligeable. Non ?

En matière de CCD, je t'encourage vivement à choisir une SBIG avec capteur de guidage intégré. Ainsi, pas besoin d'ajouter une lunette-guide, accessoire qui surcharge souvent la monture. Ensuite, c'est le budget qui parle.

Un Dobson chinois de 300 mm ne coûte que 1000 €. Ça ne va donc pas trop perturber le budget. Plus tard, tu peux toujours faire retoucher le miroir, c'est souvent possible chez les artisans(sauf avec les miroirs pas pyrex, peut-être).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec bruno, (salut bruno ! au passage..) pour l'em 200 temma jr et temma 2 c'est la vitesse maxi de goto qui change uniquement. pas d'autre difference.

sinon couple EM200 temma jr+ fsq 106ed+ stl 11K c2 est une merveilleuse combinaison pour le ciel profond. et il reste du budget pour un dobson de 300 mm ;-)

on change de diametre aussi, tu parlais au depart de 140mm, ce n'est pas les memes contraintes...
si tu envisage plus gros diametre par la suite, il faudra changer de monture.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la STM 4020M est sympa avec déjà du 2048 x 2048 pixels. En classe-2 6.350 €. Le choix n'est pas évident non plus...

je pense que le choix de la monture sera le plus compliqué.
Bonne remarque d'opter tout de suite pour LA monture qui reste le point crucial.

Côté optique le choix est beaucoup plus vaste.

Encore faut il "marier" lunette + CCD

Pour le Dobson si je prend ce chemin, là les choix sont plus restreint.
- OBSESSION
- LUKEHURST
- SKYVISION
...

MICV

quote:
on change de diametre aussi, tu parlais au depart de 140mm, ce n'est pas les memes contraintes...

J'avais dit 140mm, mais bon...c'est peut être pas une obligation en imagerie.

J'ai pas fini de me casser la tête je pense.

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 06-08-2007).]

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en monture plus importante on a le choix : em400, ap900, gm2000, une titan preparé , le budget monte ;-)
le summum: paramount,ap1200...
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par preparé,j'entend une petite preparation des vis sans fin et reglage par un magasin du sud bien connu.
les losmandy ont malheureusement quelques defauts et inconstance au niveau de l'ep.
cela a deja été debattu sur le forum en faisant une petite recherche tu devrais trouver quelques infos sur le probleme.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je viens de lire ton post, et je constate que tu disposes d'un budjet confortable.
dans ta situation et eu égard de mes connaissances voici ce que je choisirais:

monture: AP900 c'est l'élément le + important avec l'assurance de posséder un matériel de légende!prix 10500€
optique: dans un premier temps je prendrai une WO FLT 132 crémaillère 4" de série + son flattener . prix env 4400€
caméra: sans hésitation aucune: SBIG ST8.ST10. ST11K avec un penchant peronnel pour la ST10XME.

ésperant avoir éclairer tes lanternes,je te souhaite un choix heureux, mais compte tenu du budjet dont tu disposes, tu ne peux que te faire énormément plaisir.

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

merci de votre contribution.

Il est vrai que les montures AP m'ont toujours fait rêvé !

Concernant la WO, j'y ai aussi pensé, à condition de réserver cet instrument pour l'imagerie et de me tourner vers un Dobson pour le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n’ai rien à rajouter sur ce qui est dit sur le matériel, pour ce budget tu devrait avoir un set-up très correct. J’aurais plutôt une réflexion sur l’aspect pratique, as-tu déjà pratiqué la photo CP ? Si oui, tu sais où tu vas, laisses tomber la suite de ma réponse.

Dans le cas contraire il me semble que ta décision d’investir d’emblée dans un tel matériel demande une réflexion approfondie.

Tu dis rechercher la transportabilité, vas-tu utiliser systématiquement ce matériel loin de ton domicile ou bien as-tu envisagé une installation fixe ou semi fixe ?
En effet régler, et maîtriser un set-up photo ciel profond demande pas mal de temps et d’essais « en situation », au début on passe énormément de temps à régler, bidouiller et au mieux à regarder l’écran de son portable sans jamais vraiment regarder le ciel. Si en plus il te faut à chaque fois te déplacer, cela veut dire, préparer le matériel, ne rien oublier, (car si un seul maillon de la chaîne manque adieu la séance photo, et Dieu sait qu’il en faut des petites choses pour faire une simple photo) charger l’auto, rouler, s’installer, mettre en station, tout régler (au début c’est long), se battre avec les problèmes de connexions, d’auto guidage, de buée, d’énergie, les blagues de Window etc… cela peut lasser. Sans oublier le démontage et le rangement à 3h du matin quand tout commençait à bien marcher.

A mon avis il faut compter une bonne vingtaine de séances de ce type plus ou moins fructueuses pour commencer à être au point, si tu peux faire tout ou partie ce travail de préparation de chez toi cela ira vite et assez facilement, sinon tu risque de tout laisser tomber la photo et de ne faire plus que du visuel.
Il s’agit d’un investissement important, tu dois être sûr que tu as de bonnes chances de passer ce cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque d'Astrild !

Si j'ai arrêté l'imagerie, c'est parce que je ne pouvais pas progresser, faute de ne pas la pratiquer assez souvent. Mais bon, ça dépend du contexte. Pour ma part, j'habitais dans un immeuble en ville, cinq voyages appartement-voiture pour tout charger, et j'avais du chemin à faire pour trouver la nuit noire. Ces nuits d'observation étaient de véritables éxpéditions, et étaient possibles rarement. Et elles étaient trop espacées pour que je puisse progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne reflexion Astrild.
J'y mets mon grain de sel car je retrouve là, l'état d'esprit qui est le mien en ce moment. Même si je reste sur ma terrasse, j'admire la patience, la volonté , la perseverance et le courage de ceux qui parte en "vadrouille" trouvé le bon coin après moulte voyages pour charger le matos, le mettre en place puis refaire l'opération inverse pour rentrer en voiture.
A mon modeste niveau, je peste déjà lorsque se profilent le soir quelques heures de visibilité et que le jeu n'en vaut pas la chandelle car je sais que mettre en branle mon lX 12" et la lunette guide demande trop de temps par rapport au temps dévolu à l'observation.
Ainsi nombres de "trous de visibilité" me sont inaccessibles car pas prêt au bon moment. Je sais donc que je progresse que très lentement et que je loupe enormement de bonnes occases.
Aussi, j'ai décidé d'opter dans l'investissement d'un poste fixe basé sur une structure type coupole de petit diamètre (type Explora DOme) afin d'être prêt à "shooter" à tout moment.
Tout ça pour dire que si tu peux, insères dans tes reflexions, la situation future de ton poste d'observation car celui-ci sera pour beaucoup dans tes résultats. Actuellement, mon SC est sous bâche (c'est pas l'idéal pour de l'electronique vu la saison de m... que nous avons) mais quel pied lorsque qu'il suffit de faire un 'power-on' pour être prêt à faire feu.(!)
Evidement cela suppose un terrain et je crois que cette passion qui est apparue à mon adolescence et mise en sommeil par la vie professionelle n'aurait pas pu renaître si ces conditions propices n'étaient pas réunies ( nuits correctes sans trop de PL, espace dégagé, turbu acceptable,manipulations légères ...)
Aussi avoir du bon matos, Ok mais savoir où l'utiliser, c'est important.
Un surfeur sans un bon spot,n'est que l'ombre de lui-même.
Une F1 sans circuit n'est plus une F1.
Mais ce n'est qu'un point de vue...
cdlt
Guy
http:\\moncielamoi.free.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello


cela peut paraitre un peu violent comme réponse, mais investir tout de suite dans du matériel haut de gamme permet de gagner un temps considérable et d'éviter de passer son temps à résoudre des problèmes matériel.


avec une config type

AP 900 ou 1200 (pour regarder vers l'avenir) + fsq ou toa ou AP 130 + ccd (ST xxxx) on limite bien la casse quand même niveau ennuis. On a en gros juste a se concentrer sur la mise au point et le traitement. j'irais presque jusqu'a dire qu'un débutant qui n'a jamais touché un telescope s'en sortira bien mieux avec ça qu'avec n'importe quoi d'autre.

je ne vais pas dire que c'est plug&play mais bon déjà on peut se dire que coté matériel ça roule.

j'ai galéré avec un apn en ville, sur une monture vibrante.

ensuite je suis passé à la ccd, et déja on arrive à faire des choses. ensuite on change la monture (tiens c'est marrant ça change tout !!!) et maintenant bein ce sont les flexions dans la lunette (W0) qui font braire...


et pour caractériser l'ensemble des petits soucis on peut y passer du temps. j'ai tendance a dire qu'a un moment donné il faut arréter de jouer si l'on a ni le temps ni l'envie de se prendre la tête.

bon maintenant c'est sur que l'on parle pas du même budget (quoi que... à la longue on y vient au matériel haut de gamme si on a les moyens).

en gros tout dépend du temps que tu as à consacrer, de ta résistance nerveuse au "petit bug qui fait chi..." et de ton porte monnaie.

si j'avais 20000 roro...

une AP12000 ou 900
une fsq ou un astrographe ASA (mais avec la lulu c'est vraiment plug&play)
un robofocus pour les feignasses
une STL mais grade 2 (aucun intérêt le grade 1)
un abris pour coller tout ça dans le jardin

avec ça on voit solide et loin (dans le temps). on assure pour la revente éventuelle.


Maintenant je ne dis pas que l'on ne peut pas faire de la photo pour moins que ça loin de la, et j'admire ceux qui font des images à coup de picastro, de tube de conception perso, et autres bidouilles. certain on du temps et du tallent, d'autres de l'argent (je hais ceux qui ont les deux !!!! )

bonne journée

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement d'accord avec toi erick,on passe beaucoup de temps à regler des problemes d'ordre materiel au debut...si le budget le permet, prendre du haut de gamme facilite beaucoup de chose.il faudra neamoins une periode de formation a tout ce nouveau materiel,soft etc... mais avec une bonne demo en binome avec quelqu'un qui connait ce genre de materiel , cela vient tres vite.
ceci dit, faire du cp avec des moyens plus reduits, est admiratif comme tu le dit!
pour le cote nomade, malheureusement certains n'ont pas le choix, et faire moins d'images mais de bonne qualité avec du matos qui tourne bien sans prise de tete,c'est aussi une solution. ;-)
dans tout les cas mieux vaut investir dans l'avenir(poste fixe),ou en pensant a la revente en cas d'arret avec ce genre de budget...
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Tout d'abord merci de vos interventions.

Je vais essayer de répondre en vrac à tous.

Déjà ce n'est pas mon premier matériel astro. Je possède déjà une EQ6.
Je connais la galère des installations, démontages et plantage de soft au mauvais moment...
Mais cela ne m'arrête pas.

Je rejoint les dires concernant l'achat de matèriel de gamme assez élevé et de ce fait être satisfait de suite et n'avoir aucun regret.

Mon choix s'affine doucement.

- La monture
De forte chance que ce soit une AP.900.GTO. A ce titre j'ai cherché une doc en français assez complète, mais je n'ai rien trouvé... Si quelqu'un peut m'aiguiller.
J'ai néanmoins vu le détail.
La monture ~ 10.500 €
La base rotaive ~ 350.00 €
Le trépied 1.20m ~ 924.00 € (arf !)Bon heu c'est du trépied de chez trépied... http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=433&famille=astro&acti on=fiche&Itemid=21

Vu la hauteur de ce dernier, de la monture et de l'instrument ca fait une jolie hauteur ! Exit je pense un instrument de configuration Newton. Va falloir aller chercher le PO tout là haut !

J'ai repensé à une chose (j'ai pas fini). Si c'est pour s'offrir une monture de cette qualité, ne serait il pas plus "intelligent" d'opter pour l'imagerie d'une lunette ET en contre-partie du Dobson un autre instrument axé visuel qui me permettra d'utiliser les capacitées ce cette monture.??

Pour la CCD, le choix s'impose SB...

Me reste à trouver la lunette ET l'instrument pour le visuel.
Pour le budjet initial il me reste : Pas grand chose pour la CCD et le deuxième instrument.

Va falloir "négocier" une rallonge niveau budjet

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 08-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

passe un cp de fils a Mr Frank valbousquet d(optique et vision parfois il voit passer de bonnes occasions sur le matériel AP.
Il est aussi d'excellent conseil.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ebondoux pour l'info.

J'ai pu y puiser tout les renseignements concernant AP.
.
.
.
.
.
.
.
.

C'est bô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Si c'est pour s'offrir une monture de cette qualité, ne serait il pas plus "intelligent" d'opter pour l'imagerie d'une lunette ET en contre-partie du Dobson un autre instrument axé visuel qui me permettra d'utiliser les capacitées ce cette monture.?? »

Je pense que non, sauf si vraiment tu n'aimes pas les Dobson. Bon, ça dépend du diamètre que tu envisageais pour le visuel. Si tu envisageais un Dobson 300 mm (moins de 1000 €) pour le visuel, il faut le remplacer par un tube de 300 mm pour que ça vaille le coup. Est-ce que la monture supporte un Newton 300 mm ? Ou alors un Schmidt-Cassegrain de 300 mm ? Mais le prix d'un tube de C11 ou de C14 n'a plus rien à voir avec le Dobson du début. Ou alors tu brides la lunette astrophotographique. Pourquoi pas ? Si tu envisageais un Dobson 250 mm (environ 600 €), OK, la monture supporte peut-être un Newton chinois de 250 mm. Mais quel bazar ce sera à utiliser ! (porte-oculaire jamais bien situé, obligation de tourner le tube dans ses colliers, lourdeur, installation qui prend du tmeps, etc.) Oui mais au moins le suivi serait motorisé, non ? Oh, avec un Dobson 250 ou 300 mm, tant qu'on n'abuse pas des grossissements, c'est gérable. C'est avec un Dobson de 400 ou 500 mm qu'on commence à pouvoir utiliser des grossissements qui nécessitent un moteur, or je serais très étonné d'apprendre que la monture dont tu parles supporte un Newton de 400 ou 500 mm...

Mais bon, c'est aussi une question de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, justement je disais dans mon post que une configuration Newton n'était guère envisageable au vu de la taille de la monture et du problème récurant de tourner le tube dans les colliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'y vais aussi de ma petite proposition :

Ensemble Takahashi (c'est une surprise )
TOA130F sur EM200 : 11652€
Correcteur TOA130 : 703€
STL 11K : 7790€

Petite configue sympa juste au-dessus des 20000€

Bon choix


@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant