amazeika

Observation du disque d�airy

Messages recommandés

Salut,

Est-ce que un plössl avec focale 2-3 mm permettrait d’observer le disque d’airy avec un Newton de F/D=1200/254=4,7. Ça donne un grossissement de 600-400x = 2.36-1,57 fois le diamètre. Dans une référence, c’est indiqué qu’il faut idéalement un grossissement de 2.5 fois le diamètre. Un plössl chinois fera donc l’affaire ?, car se procurer un oculaire de cette focale, ça ne servirait qu’à ça. Une barlow pourrait être utilisé pour augmenter encore le grossissement ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu trouves un oculaire de focale 2 ou 3 mm c'est déjà pas mal pour la collimation.
c'est sur que plus tu grossis mieux tu vois ta tache de diff mais on y arrive déjà à 1D avec de bons yeux et un peu d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie ;D. Par contre je viens de me rendre compte que des plössl chinois à pas cher on en trouve jusqu’à 4 mm. J’imagine qu’un à 4 avec une barlow 2x ça passe aussi. Comme je viens de dire, ça serait je pense, que pour la collimation. Je trouve les oculaires de courte focale quasi inutilisables. J’ai un hyperion 8mm que je n’utilise pas beaucoup, car on sent déjà la dégradation de l’image la plupart du temps. Imaginez vous avec un à 4 … Si quelqu'un d’autre à des commentaires ils seront bienvenus !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

avec mon T250, même F/D, j'utilise une barolw (celestron)sur le 8 mm (LVA) ou quand ça passe, le 5mm (hyperion) et là, dans les 2 cas, on la voit sans soucis. Mais c'est sur, ce n'est pas tout les jour que cette image est visible.

Le 8 mm barlowté 2x est mon standart en planétaire, ça passe quasiment toujours.
Quand le 5 barlow 2x passe, c'est mâgique !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'observe effectivement avec un grossissement bien moindre.

La qualité du ciel est prépondérante, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, un Plössl de 2 ou 3 mm, je pense que ça n'existe pas. Ça aurait un tirage d'anneau et une lentille d'oeil minuscules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Bruno, c’est-ce que j’ai dit dans mon dernier post. On en trouve jusqu’à 4mm. Je vais essayer avec mon 8mm barlowté 2x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le week-end dernier j’ai réussi à la voir ;D. Elle était déjà visible avec l’oculaire de 25mm + barlow 2x. C’est la preuve incontournable d’une bonne ou mauvaise collimation et encore plus. La mienne était bonne et ça fait plaisir d’en être certain. J’envisage comme même l’achat de l’ouvrage Star Testing Astronomical Telescopes. Quelqu'un a déjà jeté un œil dessus ?.

Arunas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moins d'avoir développé une addiction à l'observation de la tache de diffraction le mieux c'est de l'emprunter à quelqu'un et de le parcourir en se demandant si ça vaut bien la peine de l'acheter
c'est un bouquin qui a le mérite d'exister mais de là à figurer dans toutes les bibliothèques d'amateurs ...

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant