Rydel_Charles

Camera de surveillance n&b 49�

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai vu chez les chinois en face de surcouf une camera de surveillance n&b CCD de 300kp pour 49€. Elle sort directement en vidéo composite et il faut donc rajouter un "frame grabber" qui coute 35€ si ma mémoire est bonne pour récupérer les trames. La sensibilité est de 0,05 lux ce qui est pas si mal mais on peut pas faire de longues poses. Donc plutôt planétaire.

Question : quelqu'un a-t-il essayé ? Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il n'y a pas de reglage manuel du gain ça ne va pas.
si tu connais un electronicien bidouilleur il peut peut etre la modifier en consequence mais bon à ce prix là tu as d'excellentes webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La même est vendue chez Conrad.
Par contre la reference du CCD reste inconnu avant achat.
Il y a aussi un module parmi d'autres chez RF Concepts en Irlande qui propose des modules dont l'un en N/B est sensible à 0.003lux à F2. Le capteur est un sony exview HAD
6.3µm de pixel.
En y ajoutant un réglage de gain manuel il y a une caméra video superbe qui voit dans le noir, qui produit des avi ou des images pal que l'on peut manipuler après.
Dans le bureau, cela parait prometteur.
Reste à tester sur le ciel avec poses 1/50s sur planètes.
La modif reste délicate à faire néanmoins.
Les images brutes semblent plus toniques que celles de la TC philips.
à suivre.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Le lien est : http://www.rfconcepts.co.uk/board_camera.htm

Je viens de voir le site de Thierry Lambert et Bonduelle entre autres:
http://www.astrosurf.com/astrobond//eb2005xf.htm http://thierrylambert.free.fr/materiel/sony2005x/sony2005xcielprofond.html

Extra.

Peut-on récupérer le CCD et le mettre sur une webcam (laquelle) à la place du ccd couleur ? Ou alors peut-on le trouver pour moins cher chez radio spare ? Voire, le même chip mais sortie USB plutôt que video composite ? Leurs systèmes me semblent un peu acrobatique bien qu'admirable ;-)

Tel quel, ça me semble au moins ok pour la lune en n/b avec des temps de pose très court...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh vos discussions me motivent à me pencher de plus près sur les caméras de vision que j'avais récupéré dans mon ancienne entreprise... elle sont équipées de capteurs N&B 1/3" Sony (ICX085AL si je me souviens bien) et, à priori, elles ressortent sur du composite. Je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir, mais d'après la datasheet du capteur, il semble un poil meilleur que les ICX424AL qu'on a l'habitude de monter sur nos webcams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Charles,examinez bien le site RFC, il y a encore le module 1043XL avec ccd N/B, avec microphone.
La résolution n'est pas mauvaise selon mes tests.
Il y a aussi en RFA lechner-tv et là c'est le module 1004X qui est disponible, mais avec résolution inférieure.
Seulement il faut manier le micro fer à souder avec une loupe. Je l'ai fait en recommencant 3 fois les connections sur la matrice de cde ccd. Les composants semblent assez bien résister à la chaleur du fer à souder (8-10W).Maintenant j'ai le gain manuel.
L'adaptateur pour TC se visse sur le module caméra.
L'ensemble dans un boitier métal pour limiter les interférences et pollutions radio avec sortie cable video simple et alim 12V (le module chauffe beaucoup moins avec 9.5V et 110mA).
On pourrait escompter magnitude 12-13 avec le 1/50s dans un 150F6 (les calculs avec le vrai ccd sony). Cela peut ouvrir des portes néanmoins (variables).
Il y aurait aussi des caméras completes N/B avec réglage de gain, le poids est bien léger (pour éviter le fer à souder), Mais là c'est 400 picots minimum à débourser.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar,
Le problème des exview had , c'est qu'il y en a beaucoup de modèles.
Il y aurait au catalogue d'autres matrices encore plus sensibles (rapport 10 en lux). Cela n'a plus rien à voir avec les webcams m^me N/B ou même les caméras longue pose SSDI, dsi. C'est un peu plus sensible. Cependant quelle serait la réponse en longue pose je ne sais pas. Pour dire en parallèle que le module tv acqui (1043XA avec icx 255AL) chauffe avec 12V d'alim, alors la longue pose... Une réduction à 9.5V permet de limiter substantiellement cet échauffement.
Cela me parait être développé pour les poses courtes (juste une opinion perso).
Il y a 6dB de gain par rapport à la matrice 055BL selon sony.
Ce module 1043 doit être en retrait du point de vue sensibilité par rapport à la caméra watec (peut-être 6db encore) ce qui est important quand les caractéristiques sont donnés à 0.003lux à F2 pour 3dB de signal au dessus du bruit pour le module 1043.
Cela permet quand m^me une pose en base à 1/50s avec une grande dynamique avec 12bits possibles.
Vu la sensibilité c'est aussi applicable au stellaire en base déja et en additionnant des frames comme pour la watec (mais par logiciel).
Si tout cela ira bien, et bien inutile d'avoir une monture top, autoguidée, cela donnerait une image directement obtenue après quelques secondes et traitée dans foulée. Un régal pour le chercheur.
Dernier point le blindage HF est à soigner particulièrement.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une réduction à 9.5V permet de limiter substantiellement cet échauffement".

En fait le circuit doit fonctionner sous 5V si on se branche après l'alim. C'est elle qui chauffe (plus d'un watt sous 12v)

Il existe peut-être une version du ccd qui sort directement en USB plutôt que Video composite ? Un petit pcb au total couterait moins que le frame grabber ...

Existe-t-il une webcam capable de supporter le circuit sony n&b ? Il serait aussi possible de faire un pcb standard avec un de ces ccd, avec un trou d'accès dans le pcb pour les refroidir à l'aide d'une bombe à froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net (les problèmes ayant continué en 2005 on risque de tomber dessus):

La période qui sépare 2002 à 2004 n’a pas été très bonne pour Sony, et surtout, pour les capteurs CCD qu’il a fabriqué. Selon plusieurs de nos confrères, le constructeur a en effet rencontré des problèmes de productions sur ses capteurs CCD construits durant cette période qui, non seulement équipent des appareils photo numériques Sony, mais aussi qui sont dans de nombreux boîtiers d’autres marques. La nouvelle nous est parvenue qu’aujourd’hui, mais si l’on en croit laliste diffusée sur le net, ces problèmes auraient été déjà détectés dès le 15 décembre dernier. De même, si ce sont surtout les appareils photo numériques qui spont touchés, on trouve aussi des caméscopes numériques dans ladite liste.

Ainsi, Canon, Fuji, Konica-Minolta, Nikon, Olympus, Pentax, et Ricoh sont concernés par une série de lots de capteurs CCD se dégradant dans le temps. Sans vouloir rentrer dans des détails technologiques, le défaut en question est lié à une dégradation de l’adhésif fixant les cellules photosensibles sur la glace du capteur. De fait, lorsque cet adhésif se dégrade, il dégage un gaz qui provoque une oxydation, dégradant notamment le capteur. Si ledit appareil photo a été stocké dans un endroit chaud et humide, cette dégradation sera d’autant plus importante. La liste des appareils photos touchés par ce mal est longue, Sony s’engage sur la qualité de son SAV, et déclare qu’il prendra en compte tous les coûts de réparation des appareils défectueux.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Sanislas Bon, j'essaierai quand même à l'occase pour voir ce que ça dit... dommage que je n'ai pas réussi à récupérer la carte qui permettait de contrôler ces caméras, ça m'aurait fait gagner un peu de temps... et le temps est une ressource rare en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier modèle Watec 120N+ peut être utilisé aussi bien pour le planétaire que pour le ciel profond. Dans ce dernier cas, il permet aussi de faire des poses illimitées et d'approcher la magnitude 20 avec un C11 à f/3.3 au bout de 1 minute dans un bon site.
Ceux qui s'intéressent à la recherche de comètes, d'astéroïdes, de novae et autres objets faibles pourraient être intéressés par cette option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, jen suis parfaitement convaincu.
Il reste à concrétiser à titre perso.
Mais votre pose de 1min, c'est par addition de frames par la cde de la caméra, par logiciel (style coaa astrovideo) ou une pose simple de 1min?
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles
les modules tv s'alimentent en 12V ce qui peut faire effectivement 1.3w.
A 9V l'image décroche et disparait, 9.5V c'est bien et cela fait "chauffer" beaucoup moins. Quand la température fera 0° ou -10°C cela permettra de ventiler un peu.
Il reste à développer pour un refroidissement plus efficace.
Quant à la nouvelle rapportée pour sony, oui sans doute, mais alors il faut arrêter la ccd.
La video astronomy c'est une voie bien interressante avec très peu de travail après acquisition et résultats, la fin du bagne astrophoto.
Il y a aussi le domaine des intensificateurs d'image. Hioptic, chinois, en fait de bons sur le papier. Trouvable où?
Ce qui est terrible dans l'hexagone c'est de ne trouver que des auto gronault et des schmidt cassegrains, pour le reste...
Excusez-moi cela m'a échappé.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles
dans mon précédent mail, "pour les autres" s'adresse à d'autres types de matériels. Je ne voudrais laisser aucune ambigüité sur cet aspect.
depuis que je reviens sur astrosurf avec mes points de vue assez particuliers, il y a eu des facheries sur d'autres forums.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand un capteur constitué de micro-phomultiplicateurs? sensibilité au photon près

Je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une simple pose de 1 minute.
Dans ce mode, la camera intègre 25 trames par seconde soit 1500 trames par minute.

Avec 10s de pose, la structure de M51 est bien visible (bras et pont de matière entre les 2 galaxies).
Avec 1min de pose, M51 devient quasiment photographique.

A propos de Hioptic :
http://www.hioptic.com/night-vision-optics/accessories/intensified_ccd.htm

Le couplage entre l'intensificateur et la camera video est direct. Les performances annoncées sont de l'ordre de 6x10-6 lux soit un facteur 3 p/r à une intégration de 10s avec la camera Watec 120N (0.00002 / 0.000006 = 3).
C'est plus simple de faire une pose unique de 30s avec la camera Watec 120N+
De plus, les intensificateurs sont aussi des objets couteux et ils n'aiment pas la lumière trop violente

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'ai trouvé sur le site
http://www.herke-video.de/S_W-Kameras/WAT_902HB3S/wat_902hb3s.html

CCD-Sensor 1/3 "- Sony Interline Transfer
Bildelemente 752 (H) x 582 (V) - CCIR
Empfindlichkeit 0.0006 Lux (F1.4)!!!!!
Signal-/Rauschabstand 50 dB
Auflösung >570 TVL horizontal
Shutter EI – 1/50 ~ 1/100.000 sec

La sensibilité est fabuleuse ! et c'est vendu sous forme de module. Quid du prix ? c'est vrai la 120 est plus large...
ref : W-01MAB2 (PCB)

Pour ce qui est de la dissipation, le mieux c'est de voir ce qui marche en 5v et ce qui marche pas en 5v. le ccd doit être le + froid possible et il est pluas facile de chauffer que de refroidir.

oder ES individuell einstellbar

AGC

High 5 ~ 50 dB, Low 5 ~ 32 dB

AGC OFF

Gamma

5 dB oder individuell einstellbar

0.45 (ON), 1.0 (OFF)

Gegenlicht-Kompensation

ON/OFF

Stromversorgung

DC 12 V ± 15 %, 160 mA

Abmessungen (HxBxT)

Gewicht


40 x 40 x 22 mm

ca. 25 g

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait renversant. Ils ont intégré un multiplicateur d'électron pour chaque pixel ! La Lire à 50 images/sec pendant 10 secondes et le ciel en temps réel !! Plus de pauses de 2h dans le froid... Il va falloir que Legault revoit son bouquin !!! Je ne crois pas qu'il parle tellement des cameras videos... Mais c'est off topic. Quel est le prix de la bête ? Moi mon ambition c'était 0,05lux pour 49€...Là on est à 0,000000...Lux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sensibilité maxi de la cam Hitachi est donnée pour le mode Sens-up correspondant à l'intégration de 64 trames. Il faudrait rechercher dans leur doc, le temps nécessaire pour intégrer 64 trames : 64/60=1s ?
Pour atteindre cette sensibilité renversante avec une Watec 120N+, il faudrait "pauser" 4 minutes
Je ne sais pas si l'image fournie par la cam Hitachi sera de même qualité ou autrement dit si la quantité de "bons" photons sera la même
Pour les prix c'est en gros :
a) 0.00 lux -> 50 euros (webcam longue pose)
b) 0.0000 lux -> 500 euros (Watec 120N+)
c) 0.000000 lux -> 5000 euros (EMCCD Hitachi, Toshiba, Samsung ...)

La cam EMCCD Samsung vient de faire son apparition chez Astrovid aux US, en France elle est dispo chez ALLWAN :
http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=3371

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aller à l'acquisition d'une caméra complète, il y a encore cette possibilité da la caméra intensificatrice.
Hioptic le fait. Aux US ce n'est que quelques centaines de dollars le composant avec une sortie video et une alim basse tension. En Europe, qui le commercialise?
D'une façon générale, la videoastro, c'est une voie qui peut supplanter.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant