marsetvenus

Petit logiciel bien pratique

Messages recommandés

J'ai trouvé l'erreur dans la paryie "calcul de la focale de Barlow", je la corrige.

[Ce message a été modifié par GUNNM (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin,j'ai tout bien lu,il reste trés bien ton soft,pratique et sympa,on retrouve de suite le petit paramètre quel'on cherche sans faire d'éffort,j'espère juste trouver à l'avenir plus de choses, echantillonage pour les ccd et plus de messier dans le menu déroulant ,en tout cas merci !PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
"echantillonage pour les ccd" ==> Ils y sont? J'en viens à douter de tout maintenant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu dans le Bouquin de D.Berthier, "Choisir son matériel d'astronomie" page 24, que des Jumelles de 50mm de diamètre collectent X50 plus de lumière que l'oeil nu adapté à l'obscurité...j'ai donc fait la simulation avec le logiciel de GUNNM et celui-ci me donne comme résultat:

La luminosité, ou quantité de lumière collectée par l'instrument par rapport à l'oeil humain, est de : 25 x. (Diamètre de l’objectif / Grossissement)2

Ma question est simple, c'est X25 ou X50?
(mes Jumelles sont des 10X50 WA)

Un point qui ne semble pas existé dans le logiciel de GUNNM et dont parle D.Berthier, à la page 18 de son bouquin (toujours à propos des jumelles), c'est la facteur de visibilité (FV), qui est une multiplication du taux d'agrandissement par le diamètre des objectifs, un exemple:

- 7X50 = FV 350
- 10X50 = FV 500

Donc les 10X50 sont "plus puissantes"...(tel qu'écrit dans le bouquin)

Ma question: est ce équivalent à l'indice crépusculaire? Indice crépusculaire = Racine carrée de (Diamètre de l’objectif * Grossissement)

Indice crépusculaire pour mes 10 X 50 = 22.4

Merci de m'éclairer sur ces deux points

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zirkel 2
"...des Jumelles de 50mm de diamètre collectent X50 plus de lumière que l'oeil nu adapté à l'obscurité..."

C'est exact car, si on admet que la pupille de l'oeil (bien) adapté à l'obscurité atteint 7 mm de diamètre, le gain en surface, entre des jumelles de 50 mm et l'oeil, est alors de : (50/7)exp2 # 50

Des pupilles "agées" ne font guère plus de 5 à 6 mm dans l'obscurité ce qui porte le gain en lumiosité à (50/6)exp2 # 70

Un gain de 25, comme ta simulation le donne, ne pourrait résulter que d'une pupille de 10 mm de diamètre, ce qui est strictement impossible ! ((50/10)exp2 = 25)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce soft, Gnum
Juste une demande : serait ce possible de prendre en compte des télescope de diam plus grand que 500mm de diam pour la partie calcul avec oculaire?
Mettre le diam jusque 1000 permettrait d'englober la quasitotalité des scopes (sauf celui d'Houdini...)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi de l'avis de rguinamard,et oui il y a pas mal de caméras avec différentes tailles de pixels sur tes menus mais il faudrait citer soit l'artémis 11000 soit la sbig qui ont un capteur avec des pixels de 9µ,donner les valeurs plus importantes ,c'est pour rêver...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAJ:
Choix du diamètre possible jusqu'à 1m.
Ajout des capteurs SBIG et ART comme demandé.

[Ce message a été modifié par GUNNM (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice > Effectivement, concernant le calcul de la focale de la Barlow, il manquait le champ 'distance lentille-CCD', il était pris en compte mais le select n'était plus présent, comme tu l'avais d'ailleur remarqué. Il y était dans une précedente version, d'où mon insistance.
Merci encore de m'avoir aidé à trouver ces bugs, vous êtes, avec Toutiet dans les greetings du soft.

Toutiet, les formules de la luminosité et de la clarté sont en cours de correction, mais tu as raison sur ce point, encore. Desolé pour toutes ces coquilles.

J'ai également ajouté les capteurs des toucams modifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'insister, mais je renouvelle ma seconde question toujours sans réponse à ce jour

quote:
Un point qui ne semble pas existé dans le logiciel de GUNNM et dont parle D.Berthier, à la page 18 de son bouquin (toujours à propos des jumelles), c'est la facteur de visibilité (FV), qui est une multiplication du taux d'agrandissement par le diamètre des objectifs, un exemple:

- 7X50 = FV 350
- 10X50 = FV 500

Donc les 10X50 sont "plus puissantes"...(tel qu'écrit dans le bouquin)

Ma question: est ce équivalent à l'indice crépusculaire? Indice crépusculaire = Racine carrée de (Diamètre de l’objectif * Grossissement)

Indice crépusculaire pour mes 10 X 50 = 22.4


>>>GUNMM: peut pourrait tu intégrer le FV dans ton soft? enfin si cela est possible...

>>>Toutiet: merci pour ta réponse claire et précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zirkel 2> Ta remarque est interessante, mais le terme 'plus puissantes' n'a pas vraiment de sens.

[Ce message a été modifié par GUNNM (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les contributeurs de ce soft, et à ceux qui m'ont corrigés dans ce post.
Il semble ne plus subsister d'erreur, et donc j'atteind mon objectif : offrir ce soft à tous possesseur de MAC, de PC, ou de système LINUX.

En donnant vos reproches ou en décelant les erreurs vous m'avez permis de l'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant