michel deromme

je cherche un livre

Messages recommandés

bonjour
je cherche un livre sur l'astro en général et un peu plus branché sur le système solaire pour un ami (qui a quand même un minimum de connaissances).
il n'a pas envie de lire tous les CE ou AM depuis 10 ans.
vos conseils ?
merci
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me risque à vous proposer un livre récent que j'aime bien : Le Ciel et l'Univers, Encyclopédie Universelle / Gallimard, 2006.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En tant qu'animateur et lorsque l'on me pose cette question, je conseille Le Larousse du Ciel - Sous-titre : comprendre l'astronomie du 21e siècle. Très bonne synthése générale de l'astronomie.

Jean-Luc Singer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est simple...
Il ya le debat lunette-telescope, le debat planetaire-ciel profond....
Dans les livres, c'est pareil à mon avis...
Certains veulent de la connaissance de référence (encyclopédie)...
D'autres veulent de l'actualité scientifique (cosmologie, missions spatiales, science pré-fiction....)
D'aures veulent comprendre et s'en méler (observer, mesurer, concevoir, participer)...
Pour ceux là, moi je conseille ce qui a été ma bible il y a dix ans " Le manuel de l'observateur " sous la direction de Patrick Martinez... tous les "grands" y ont participé (pardon pour les autres)
Un pur régal, même si ca a un peu vieilli coté CCD.
Même si la manière d'offrir vaut mieux que ce que l'on offre...tu n'as aucune chance de te tromper avec un livre..
c'est la porte des rêves...
Jean-Paul G.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 01-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je prendrais "Ciel et Astronomie Passion" de Michel Marcellin (éditions Hachette), qui présente bien le système solaire puis la Voie Lactée et les autres galaxies. De plus la dernière partie de l'ouvrage donne des conseils pour observer le ciel et choisir un premier instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le système solaire, on a une pointure en France: André Brahic. Du côté de ses ouvrages, j'avais apprécié "Enfants du soleil".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant