AL30

250 sur Atlas EQ-G ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lecteur assidu du forum mais trop rarement intervenant je me jette à l’eau pour vous demander quelques conseils.
Je possède une monture Atlas EQ-G avec un newton Meade 150/750 (si si … celui de lidl !!), je voudrais augmenter le diamètre et passer à un 250/1200.
Ce choix est motivé par le fait que je veux faire, en priorité, de la photo astro mais aussi pouvoir mettre l’œil à l’oculaire pour m’éclater la rétine en visuel. J’ai pensé, avec le tube que je prendrai, à me fabriquer, une ‘’monture’’ Dobson pour les nuits dédiées au visuel (rapidité de mise en oeuvre) et positionner le tube sur l’Atlas quand je voudrai faire des clichés.
Mon souci c’est de savoir si l’Atlas supportera la charge (tube 250 + lulu guide70/700 + EOS) pour réaliser des photos ? Ou s’il est préférable de prendre le diamètre inférieur ,200/900 voire 200/1000, et sacrifier un peu le visuel?

Al 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme pour le poids sur l'Atlas avec un tube 250.
En 200 la différence ne sera pas assez marquée de mon point de vue par raport à ton 150.
Cependant pourquoi ne restes tu pas avec avec ton 150 pour la photo et tu n'achèterai pas un Dobson de la mort à 300 voir 400 pour le visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surtout attiré par la photo autant par le coté technique de la prise de vue que par le traitement des images. Quant à mon 150/750 il est pas top, le PO à crémaillère n’est pas terrible, l’araignée est en métal moulé et, même en n’étant pas un spécialiste en optique je pense que le bord du miroir est rabattu et certain, en plus, on dit que le miroir de ce scope est sphérique.
Voila pourquoi je veux changer de tube.

AL 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies de prendre contact avec un club astro dans ton coin et emmenes y ton tube pour le tester aprés collimation correcte. Aprés tu verras bien bord rabattu ou non si tu peux l'utiliser normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème (à part que c'est lourd et encombrant ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Z80

En fin de compte c’est quand j’ai vu le tube Keppler 250/1250 d’un collègue que j’ai eu un peu peur pour la monture, mais tu me rassures ; quant à l’encombrement et au poids…….je verrai bien ; je pense qu’il faudra que je trouve le tour de main, qui va bien, pour monter le tube, sans risque, sur la monture et il ne faudra pas que je me loupe au risque de tout mettre parterre.

AL 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite astuce que j'ai utilisée avec bonheur avec mon 200/1000, et aujourd'hui avec mon 254/1200.
Il s'agit d'acheter dans un magasin de bricolage quelconque une tringle alu d'un mètre de long, de section rectangulaire, de la plus forte dimension disponible (en général environ 30 mm de large sur 10 mm d'épaisseur approximativement).
Il suffit d'en couper une longueur équivalente à la queue d'aronde (33 cm en général), de percer à chaque extrémité un trou, et de fixer cette barre au dessus des anneaux, à l'opposé de la queue d'aronde (donc sur le dessus du tube lorsqu'il est fixé sur l'équatoriale). Les tubes chinois intégrent souvent en haut des anneaux des trous taraudés au standard KODAK, avec dans l'un d'eux une vis pour permettre la photo en parallèle. Il suffit d'intercaler cette barre alu, très légère maisn néanmoins solide, entre l'anneau et le contre écrou de serrage sur cette vis au pas KODAK pour l'anneau avant, et trouver une vis de ce même standard pour fixer la barre sur l'anneau arrière.
Et voilà une poignée facile à installer comme à oter (sans modification du tube), peu coûteuse, légère, esthétique, etc... qui facilite grandement le transport du tube et son installation sur la monture. Et en plus, cela rigidifie le maintien des anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui tu peux y aller ca passe, mais c'est la limite de poid pour cette monture en astrophoto !!
Il faut pas éternuer pendant les poses

Bon ciel

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant