artemis

Systeme d'agrandissement...j'hésite...

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis décidé à investir pour remplacer mon vieil or6 en 24.5 pour l'imagerie planétaire.

J'ai retenu 2 possibilité pour mon newton 180 à F/D 7 :

Un powermate x5, qui avec du tirage permet de monter jusqu'à environ x8. Problème : en tirage mini je suis à F35, et au maxi F56. Mars accepte des tirages plus conséquents, pour Saturne et Jupiter, par mauvaise conditions ou longueur d'onde pointu 35 sera trop fort...

Seconde option, je me concentre sur Mars actuellement, et j'envisage un Pentax XO5, avec le sytème de projection oculaire Télévue, pas de problème pour le tirage sur mars avec ce système, par contre une barlow style 2.5 à 3x sera nécessaire pous les gazeuses ...l'année prochaine...

Si quelqu'un à de l'expérience en imagerie planétaire, et un comparatif sur la qualité des 2 méthodes d'agrandissement, je suis preneur

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Je connais pas la projection oculaire, donc difficile de te répondre la-dessus ...

Par contre as-tu envisagé une barlow plus courte avec un système de tubes allonges?
Personnellement pour un F/D=10, je varie entre F/26 et F/55 en jouant avec 2 barlows x2 et 1 x3, et en dévissant la(les) lentille(s) de la(es) x2 pour m'en servir de tube allonge.
Pour les longueurs d'ondes extrèmes, par contre, je joue en plus avec le binning x2 ce qui revient à diviser par la focale résultante. A prendre en compte si tu comptes passer à une caméra le permettant ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Marc et Xavier
Très bonne question Xavier....
Je suis exactement dans le même cas que toi,
je pense qu'il va falloir que j'abandonne mon
vieux Ploss 6.5mm d'origine pour passer à quelques
choses de plus sérieux....J'hésite aussi entre
la bonne vieille barlow X5 ou continué la proj. oculaire
qui pour le moment m'a toujours donné de meilleurs résultats.
Je vais allé faire un tour sur les magasins astro en ligne pour
voir ce qui existe comme oculaires, j'y connais rien...

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise une powermate 5x (avec un 200/1000 de compet et une skynix 2-1 ou une wc modifiée) j'en suis très content:


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis

Effectivement Marc, un bon jeu de barlow peut valoir le coup, je vais étudier, et cela serait sans doute un investissement moins important que le XO + Système de projection, la cam n'et pas encore prévue... il y aura avant les filtres RGB et la roue...

Astrovicking, effectivement la Powermate X5, est nickel avec ta config... Quelle réso sur la Lune, superbe

Dur de faire le bon choix finalement... je me décide semaine prochaine...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas loin de ton rapport F/D
j'ai une SW 120 ed. donc a f/d 7,5.
perso j'ai la powermate 5X... c'est pour le planetaire ( jupiter, saturne , mars etc) vraiment la barlow que je pourrais te conseiller!!!
par contre en lunaire ça peche un poil...
j'en connais la raison c'est simplement du a la WC, elle est en couleur.
je peux pas aller en dessous de 1/25è de seconde.
par contre j'ai un ami qui utilise une DMK N&B la aucun probleme en lunaire...
l'imageur compte aussi au final pour l'utilisation de se genre de barlow...surtout avec une bague allonge derriere!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant