Vincent STEINMETZ

Chauffer le secondaire ?

Messages recommandés

Raphaël,
J'ai regardé, le fanmate est basé sur un 7805 qui fait passer la tension à 5V et lui chauffe (Vin-Vout)/Io

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Raphaël, et comment que je m'en souvient !!!
C'était assez surréaliste le bricolage au milieu des Prairies à moutons, avec le testeur pour déterminer l'origine de la panne ...

Bon, je me souviens aussi des images dans ton 600 !!!

@+, bon ciel
Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit essai lors de quatre heures d'observation hier soir.
Mon miroir secondaire étant collé par trois plots, j'ai bourré entre les plots de colle et le support des morceaux de couverture de survie. sur les parties dépassant du support, j'ai collé un peu de mousse d'emballage isolante en épaisseur 3 mm.
j'avais quand même laissé mon pare-bué mais celui-ci est souvent inefficace au bout de quelques temps par forte humidité.
Hier soir lorsque j'ai remballé le télescope dégoulinant et avant de repartir dans le brouillard du voisinage, le secondaire était encore tout à fait en état d'observer. Un peu de buée commençait quand même à apparaitre sur un des cotés mais elle n'est peut-être apparue que quand j'ai enlevé le pare buée et la jupe, car il y en avait très peu.
Manip adoptée donc et on va équiper les prochains secondaires de façon moins empirique.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci Denis pour ce test sur le terrain, qui semble valider ce principe d'isolation du rayonnement.


et comme tu le remarques, si la buée commençait à apparaitre, on voit bien que l'énergie électrique à fournir pour la contrer serait très faible, CQFD !

amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis: pour la fanmate, ben c'est bizarre on m'avait dit l'inverse, mais bon, je ne m'y connais pas assez en électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Suite à ce post excellent j'ai fait un chapelet de résitances , total 190 ohms , soit 0,75W en 12V et un courant minime de 63mA

Les résistances sont à peine tiède en les touchant, faut les toucher avec les levres pour se rendre compte que ça chauffe les doigts sont pas assez sensibles ( bon, 10 ans d'escalade à fond, ça aide pas ! )

Pas un pet de buée

Au star test , un très léger effet sur le star test ( T180 F4.4 Barlow 5 Oc 25mm ) pas de veine, mais juste une legere instablilité quand le chaugffage est mis au debut.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ventiler le secondaire pour le maintenir à température ambiante et l'empècher de descendre en dessous ?
Vu les micro ventilos que l'on trouve maintenant, je pense qu'il serait possible d'en mettre un directement au dessus du support secondaire ainsi que la pile nécéssaire.

Vais essayer ça aussi, tiens.

Une petite discuss sur CN : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1888218/page/3/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la difficulté de la ventilation du secondaire, c'est que ton ventilo va probablement être fixé au support du secondaire ou à l'araignée, et créer des vibrations du miroir secondaire. Je dis pas que c'est impossible, je dis que ce doit être très dur à réaliser.

Quant à chauffer le secondaire, oui ça crée un peu de turbu, exactement comme un pare-buée chauffant sur un schmidt ou un Mak, mais mieux vaut un peu de turbu que ne pas observer du tout, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça crée pas de turbu.
Vincent, est ce que t'as bien isoler les résistances pour qu'elles mettent leur chaleur vers le verre et pas autour du secondaire??
Sinon, t'as qu'à baisser le voltage...pour baisser la puissance...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui , de toutes façons , c'est fermé par un manchon ... donc pas d'air chaud "direct" et comme tu dis à 63mA , et je rajoutes une resistance externe pour baisser la puissance, ou alors je mets sur une sortie 6V , un truc elegant, c'est aussi de mettre un diode ou plus dans le circuit , chaque diode enleve 1V de tension environ, bref, facile !

Une image de test en vrai :

ENCORE MERCI A TOUS ! QUE DES BONNES IDEES ET VIVE ASTROSURF !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, toujours avec la même isolation du secondaire et mes pare buée et jupe (en isolène de saint maclou), j'ai terminé l'observation vers minuit dans un bon brouillard. les trois premiers mètres du faisceau laser vert étaient impressionnants
Les dentelles bien hautes étaient fort sympathiques avec l'uhc-s et le miroir secondaire n'a pas ramassé un poil de buée.
Je pense que l'isolation du dos du secondaire est vraiment un grand pas vers la solution antibuée.
Merci Serge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant