Quentin Déhais

Filtres pour Mars en imagerie webcam

Messages recommandés

Avec une webcam couleur, le filtre dont tu as absolument besoin sur Mars est un anti-infrarouge, sinon tes couleurs vont être pourries (Mars est très brillante en IR).
Sinon, tu peux essayer un filtre rouge comme le 23 ou 25A, mais la logique d'un capteur couleur est d'être utilisé sans filtre (anti-IR mis à part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais le non-expert que je suis te dis que Scopemania est un vrai magasin, avec un vrai vendeur qui s'y connait !
J'ai refais le lien que j'avais mal écrit, vas-donc voir ce qu'il propose, il y a bien plus de références disponibles que le site le laisse entendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Quentin!!!!
j'ai le baader et il promet...
avec ces deux marques, c'est plus cher mais tu ne te trompes pas...
et avec mes tristes expériences sans filtre, le filtre ir-cut est un indispensable en webcam...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de poser une question pour les initiés...
je vais acquérir une dfk31 couleur...un site indique qu'elle possède un filtre ir-cut intégré...
Pouvez vous confirmer????
car j'ai aussi acheté un baader ir-cut qui ferait carrément double emploi, non???
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi tu ne prends pas un capteur NB ? Pour le même prix, bien plus performant...
Sinon, pour l'IR-cut intégré, je ne sais pas, faut tester, mais il n'est peut-être pas aussi bon qu'un vrai filtre astronomique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, bah arrête Christophe...
parce que j'hésitais justement...
et pourquoi la couleur????
tout simplement pour le coût : et bien oui, une dmk(n/b) obligeait l'achat d'une roue à filtres (une pas trop mal à 300 euros) et des bons filtres pour ne pas refaire la map...les filtres astronomiks étant excellents mais un peu prohibitifs pour le prix...
donc, mon choix s'est porté sur une dfk (couleur) ...

...sinon, pour le filtre, le fait d'en rajouter un n'a pas d'incidence sur l'image finale???? si le premier est un peu juste, le second peut combler ce manque de justesse peut-être???
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

le filtre UV-IR Baader marche pas mal non plus, et pas trop cher.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste ma contribution à 2 cents :
pour déconner j'avais essayé un filtre OIII il y a 2 ans : apparemment ça laisse passer les IR aussi, du coup ça me faisait des images assez belles pour la luminance (parce que au niveau des couleurs, c'est évidemment très moche ^o^).

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice : avec ton OIII il faut quand même un filtre rouge dans le champ pour éliminer le vert. Mais ça commence à faire cher, autant s'acheter un IR tout court. Et en image seule sans en faire de luminance c'est bien plus beau
Jc : je pensais que le prix était le même. Ceci dit je réfléchis en terme de rapport qualité prix : ça fait cher de la caméra couleur, qui ne te permet qu'un seul type d'image (à part rouge et IR, mais moins bon qu'en NB quand même). Le capteur NB est moins cher, relativement, question performances.
Après le budget de chacun est ce qu'il est évidemment, ainsi que ses projets. T'as peut-être pas envie non plus d'entretenir une collection de 10 à 20 filtres comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe;
détrompes toi, j'en suis à une petite dizaine mais je m'explique :
de bonne qualité : un filtre OIII et le filtre ir-cut baader...
le reste, j'ai des filtres à 02 balles de toutes les couleurs (il parait que tel ou tel fait apparaitre tel détail sur telle planète) bah mon C.L !!!!
elle est colorée et c'est tout...
peut être un filtre UV pour Venus...
le problème de la cam N/B , c'est qu'il faut prendre les filtres qui permettent de ne pas refaire la map...et il n'y en a pas beaucoup....
aussi, il faut une bonne roue à filtres...pour éviter de retirer la cam....
et au final, ça commence à faire cher et même très cher pour du planétaire...
sinon, on m'a dit que la dfk31 avait une très bonne tenue même comparée au N/B.
je ne pourrai jamais comparer, à moins de rencontrer quelqu'un qui en ait une en N/B et faire une expérience sur le même scope....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant