jcb77

qui a déjà utilisé Mesxxi????

Messages recommandés

Bonsoir;
j'ai essayé d'installer le logiciel Mesxxi sur l'ordi...
la doc a l'air assez explicite en théorie....

simplement, une question : une fois avoir fait une première mesure et après correction de la monture, les résultats de la 2ème mesure effacent-ils les résultats de la 1ère mesure ou bien le logiciel fait-il une moyenne????

aussi, besoin de retour d'expérience ...
matériel : webcam toucam III sur cg5 sans viseur polaire; d'où le besoin de ce type de logiciel pour approcher une MES correcte...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne n'utilise Mesxxi pour sa MES????
juste besoin de vos sentiments (genre limite du logiciel et les qqs erreurs à ne pas commettre...)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je vais essayer. Je suis aussi intéressé par tout retour d'expérience. Je remarque globalement qu'on parle très peu de ce logiciel sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai utilisé MESXXI pour faire ma mise en station et ça marche plutot bien. Il y a deux méthodes et l'auteur conseille celle ou l'on fait deux mesures, comme un bigourdan (pour que l'erreur périodique ne vienne pas géner la mesure). Une mesure sur une étoile au voisinage du méridien et une sur une étoile à l'est ou à l'ouest si mes souvenirs sont bons. Dans ce cas, il ne faut corriger la monture qu'après avoir fait les deux séries de mesures. Mais ensuite, si tu refais une série de deux mesures, ça va améliorer ta MES.

Ce logiciel est très bon, il faut bien faire attention à n'utiliser que la méthode à deux étoiles sur des montures "courantes" et de préférence, faire des cycles de mesure d'un temps multiple de la rotation de la vis d'AD (10 mn ou 20mn ou 30mn sur une GP/SP et clones).
Sinon, des pièges ,je ne vois pas ce soft est excellent.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, y'a un piège quand même, c'est quand on déplace l'étoile en jouant sur les réglages de la monture, bien faire attention que le carré suive bien l'étoile et ne "décroche pas". Il faut faire des mouvement très lents et si le carré décroche, ramener l'étoile dedans pour que la détection reprenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, excusez mon inexpérience,
j'ai compris ceci :
choisir l'étoile que l'on vise
après avoir mesuré le fond du ciel et calibré la focale et l'orientation de la webcam (mesure moteur à l'arrêt) , faire une mesure jusqu'à ce que l'étoile disparaisse de l'écran ou par arrêt manuel...
voilà ce que je ne comprends pas :
comment corriger la mes : déplacer l'étoile avec la monture vers l'extrémité des pointillés, se référer aux indications d'erreurs (monture trop haute et trop à l'ouest par ex) ou déplacer l'étoile avec la monture en cours de mesure....
en fait, où déplacer l'étoile pour la correction?????

je n'ai pas de viseur polaire, je centre la polaire sur l'oculaire réticulé, d'où l'intérêt du logiciel....
et lorsque l'on me parle de correction combinée avec deux étoiles (méridien et ouest/est) comment faites vous????
faites vous une 1ère correction sur l'étoile au méridien puis affinage sur une étoile?????en fait, je ne vois pas trop....

aussi, si le logiciel est bon (il a l'air) pourquoi est-il si peu représenté sur le post????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans doute parce que lorsque tu aura terminé toutes les manips et compris tout le bazard il fera surment jour...
A+
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est gratuit...en plus, s'il est performant, je prends...
peut être que je vais galérer la 1ère, voir la 2ème nuit, mais une fois le logiciel en main...
et pour une fois, un tuto bien fait...mais tout ne peut pas être mis dans un tuto...
d'où mes questions personnelles...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

MESXXI peut s'utiliser de 2 manieres.
A- La MES avec une etoile plein sud et une 2eme EST ou OUEST
B -La MES avec 2 etoiles quelconques.

J'ai integré ces 2 versions dans mon soft GOTO_gAPe qui pilote l'interface ite-lente... avec l'aide indispensable de l'auteur de MESXXI Jean-Claude Durant.

La version A permet très facilement en visant une etoile au sud de régler l'azimut de la monture.. Entre chaque mesure on regle l'Azimut de la monture pour dégrossir très rapidement. Ensuite, mais c'est plus "difficile", on pointe une etoile le plus à l'EST ou OUEST possible pour affiner la Hauteur de la monture.

La version B permet de choisir n'inporte quel couple d'étoiles pour peu que celles-ci étoiles soient espacées d'au moins 15° (les choisir hautes dans le ciel pour la turbu). Mais il faut effectuer la mesure sur les 2 etoiles pour avoir les corrections Az et Hauteur à apporter.
Nota: il est possible d'utiliser la 2 eme mesure comme 1ere si l'on pointe une 3eme etoile....et ainsi de suite
Il faut bien sûr ne pas oublier de renseigner les coordonnées du lieu et avoir le PC à l'heure.

Ces mises en station ne necessitent donc pas la polaire et en plus se contre-fichent des problemes d'EP dont les erreurs induitent seraient bien suppérieures aux delta des mesures, celles-ci etant faites que sur la dérive DEC (précision 1/100 de pixel au moins !!!).

Donc soft très précis et M. Durant le prouve par le calcul pour ceux qui veulent s'accrocher !

SOFT a ESSAYER et commenter SVP !!!

COrdialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, merci pierre pour les infos...
il est clair que ça a l'air du tout bon, ce soft...
je vais l'essayer dès qu'il fait beau...
d'abord, je vais relire la doc, me faire un topo sur bristol et c'est parti....

si je coince quelque part, puis je me permettre de te demander ton mail pour avoir quelques conseils????
tu as l'air de bien connaitre le joujou...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant