seb_gomb

Quel barillet 9 points pour mon OO 300F/4

Messages recommandés

seb : ben nos tubes doivent arriver fin septembre ...

On va voir, je te dirai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, j'aurais pu dire mieux :

Ouai ça va faire comme le Clavius jaune avec le pointeur laser vert, on attend toujours les livraisons.
De toute façon une lunette c'est mieux qu'un télescope à miroirs...

Ca c'est du grand art !

(Ho putaing, je les vois tous arriver avé leur fourches, tous des fadas!
Té, je m'en vé au loing...)->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressants tous ces problèmes de 6 points, 9 points, triangles pointus ou isocèles,... et cette confiance aveugle dans les diagrammes et résultats numériques fournis par PLOP mais je me pose la question de savoir s'il ne serait pas possible d'imaginer et/ou concevoir une méthode de visualisation en "vraie grandeur" (interférométrique par exemple, ou en lumière polarisée) pour "voir", sur nos propres miroirs, les jolis diagrammes colorés fournis par PLOP (ne serait-ce qu'en noir et blanc, ce serait déjà très instructif). Ca doit sûrement être possible, non ?
Qu'en pensez-vous ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut garder à l'esprit les ordres de grandeurs des déformations et leurs impacts sur l'image. Sur la page cité en exemple, le barillet 9 points classique est le plus mauvais, avec l/163 RMS.

Il faut savoir que l'ordre de grandeur du défaut d'un tres bon miroir est de l/20 RMS. Comme, en premiere approximation, les RMS s'ajoutent quadratiquement, si vous mettez ce miroir sur le "mauvais" barillet à 9 point, on aura un miroir a l/19,85...

Cette petite démonstration pour vous dire qu'il n'est peut-être pas si important de chercher les pouillemes de lambda sur plop avec des barillets exotiques. Il est surement beaucoup plus interessant de "bien fabriquer" les barillets. Il faut des articulation ultra souples pour ne pas contraindre le miroir. Les triangles et biellettes doivent normalement être articulées autour de leurs centres de gravité, afin d'éviter des couples parasites lorsqu'on est pas au zenith...

Bref, bien concevoir est une chose, mais au vu des quantités de déformation dont on parle, je pense qu'il faut surtout bien realiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant