LANTHA

question peut être bête : le temma c'est bien ou pas?

Messages recommandés

Coucou les gens, une petite question a propos de cette motorisation de chez takahashi. Je me pose la question car je réflachit fortement pour une grosse future monture dans quelques années donc je me renseigne déjà. Je sais que Horacio avait sur sa NJP au départ les moteurs taka d'origine(les PDZ7 etc je sais plus quoi) qui lui donnait une EP de merde en comparaison avec ce qu'il a avec le FS2 donc je me demande si le Temma 2 est bien ou si il y a le même soucis d'EP bien mais pas top à cause des moteurs d'origine. Et ne connaissant pas du tout ce système j'aimerai avori des avis d'utilisateurs sur l'ergonomie, l'efficacité, ...

Merci d'avance

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai été tenté par le Pic-Astro sur l'em200. J'ai renoncé à l'époque, en raison de la nécessité d'être électronicien ou tout au moins possèder des connaissances dans des domaines connexes.

Du coup, la monture s'est vue offrir un kit Temma2Jr . C'est archi-précis au pointage même aprés 10 retournements au méridien, pas nécessairement rapide comme une eqg sauf à travailler en 24v. Un regret, l'interface Pegasus de Takahashi date des grandes heures de Windows 3.11 ou presque, donc on dispose pas de l'accès exhaustif au protocole Temma.

Rémi Petitdemange d'Optique Unterlinden a récemment présenté ici-même une interface perso pour le Temma.

Le pilote Ascom existe aussi, donc pas mal de logiciels (Carte du Ciel, TheSky, Audela ...) peuvent piloter la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha
Si tu veux voir à quoi ressemble le système FS2, contacte-moi par mail, on ira faire un tour ensemble chez mon voisin qui te fera une démonstration. C'est un super système.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai été tenté par le Pic-Astro sur l'em200. J'ai renoncé à l'époque, en raison de la nécessité d'être électronicien ou tout au moins possèder des connaissances dans des domaines connexes."

Le système a bien muri, et maintenant, demande à François Debricon, on est quasiment dans le plug and play

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le Temma depuis quelques années ... Rien à dire , ça marche bien ,c'est précis , pas de bug ;maintenant ce n'est sans doute pas le système offrant le plus de possibilités .... Un "cartes du ciel" serait effectivement plus sympa .
J'utilise les deux , cartes du ciel pour choisir les objets du ciel que je veux shooter puis le Temma pour y aller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: tu peux piloter directement ta monture avec Carte du ciel via la plateforme Ascom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mezzo : merci pour ces précisions. As tu fait une petite mesure d'EP ou pas?

Raph : le FS2 je connais horacio l'a sur sa njp, et le sidérostat est aussi équipé du FS2. Et j'en ai vu chez Dany aussi donc je connais le truc pas mal mais c'est très volontier que j'irai voir ton voisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otez moi d'un doute : l'ordi est pas obligatoire avec le Temma2? parce que la raquette je vois pas d'écran dessus donc ...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha : si si, un ordinateur est nécessaire pour le Temma. Il existe une raquette, mais je ne sais pas si elle est encore référencée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut demander a Remy si cette raquette (Qui remplace le PC) est encore dispo. De toutes facons, elle était assez (Tres) chère (a l'epoque).
Reste aussi le pilotage commande par un logiciel sur un Palm ou produit similaire. Il existe des soft compatible Temma qui tournent tres bien sur ces plateformes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant