jo 22

choix telescope dobson

Messages recommandés

je possede un telescope newton 114/900 kepler depuis 2 ans. je l'ai utilisé pendant une année puis il est resté dans un coin. je pensais que je pouvais voir plus de détails sur les galaxies, résoudre les amas globulaires ( j'ai comme même fait de bonne observation )
je voudrais acheter un telescope plus puissant. les dobson sont les plus accessibles au niveau prix.
j'aimerais avoir vos avis sur le choix d'un nouveau matériel.
j'habite en bretagne et le ciel n'est pas trop mal. j'aurais l'occasion de faire des observations dans les monts d'arrées.
je pensais a ces modèles suivants:

--dobson meade lightbridge 305 mm
--dobson orion skiquest 12"
--dobson skyoptic deep field 304 mm
--dobson kepler 304 mmm

lequel choisiriez vous ? perso je pencherais pour le kepler car il a un prix très abordable ( 800 euros).

si quelqu'un possede le kepler 304, qu'il se manifeste !

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

"je l'ai utilisé pendant une année puis il est resté dans un coin. "

Dommage! Et la Lune et les planètes, t'en fais quoi?


Ton site d'observation est à priori pas trop mauvais? Avec un ciel correct et un bon 114 tu dois déjà pouvoir commencer à résoudre les amas globulaire et voir une trentaine de galaxies.

Le passage au 300 ne sera pas automatiquement magique. Si tu es excessivement déçu par un 114 tu ne seras pas émerveillé par un 300! Si tu es déjà un peu content de ce que tu vous dans un 114, alors tu seras très content avec un 300!

Tout celà pour te mettre en garde! La qualité du ciel va jouer énormément, des fois de manière plus importante que le diamètre. L'écart entre un 114 et un 300 pourra être aisément comblé par la transparence du ciel d'une nuit à l'autre. Tu n'auras pas les meilleurs images à tous les coups. L'Astronomie est l'école de la patience, il faut savoir attentre les plus belles nuits!

D'après ce que j'ai lu le Meade a une moins bonne qualité optique que les autres (mais il est plus transportable en raison de sa structure Serrurier démontable). Sinon j'ai déjà comparé des images planétaires de 2 Orion XT 12 avec mon 250 de fabrication personnelle, et je peux certifier que ces 2 XT 12 sont de bons instruments, même de très bon instruments si l'on tient compte du prix. Il faut juste avoir une voiture assez grande!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo gemini 29! tu m'a retrouvé

je fait plusieurs forum pour avoir le maximum d'avis car ce n'est pas un petit achat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bon, un 114, même quand j'ai un 400, il sort; C'est ceci dit un 114/450, idéal pour le très grand champ, alors que le 400 a un champs bien plus réduit.
Un dob de 250 à 300 mm, c'est pas mal , mais volumineux. Un 250 tube plein entre dans véhicule type Twingo, j'ai des doutes pour un 300, du fait de la longueur du tube métal (environ 1,5 m, sauf, peut être, pour une twingo 1 en mettant le siège du mort et arrière droit en position copulodrome)
Globalement les productions chinoises se valent, (léger avantage aux productions sytha?)
Les Orions XTi (syntha): raquette de guidage en plus.
Les meades : tubes serrurier (démontables en deux)
Le poids: compter de 15 à 20 kg le tube, qu'il faut soulever pour mettre sur la base. curieusement, le meade n'est pas plus léger.
Après, il faut se réserver de la fraîche pour des oculaires supplémentaires. ces dobs supportent facilement un grossissement à 1,5 D (250 à 400 fois)...
Avec un XT 10 de 250 mm, j'ai fait de l'imagerie lunaire et planétaire à 6 m de focale...avec une table équatoriale artisanale.
]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je cherche c'est de voir quelques détails sur des galaxies, resoudre des amas globulaires, plus de luminosité sur les nébuleuses.
je voudrais savoir ce que je pourrait voir avec un dobson de 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je fait plusieurs forum pour avoir le maximum d'avis car ce n'est pas un petit achat !"

Pas vraiment besoin de te donner la peine !.
Les astrams d'un forum X sont (en tres grosse majorité) aussi sur le forum Y. Donc, les avis (de personnes éclairées) seront les memes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si ça t'interesse, je vends un meade lightbridge 12" Deluxe pour 850€. Etat impécable, servit 6 ou 7 fois acheté en novembre dernier chez l'astronome. Je fournis une chausette de protection et de quoi le transporter. Je m'en sépare faute de temps, de place et parce que j'habites en ville. Je compte m'orienter vers un mak ou une apo histoire d'observer de ma terrasse. Eventuellement, j'échange avec matériel correspondant ... Le hic, c'est qu'il est juste énorme, donc à enlever sur place ( Caen, normandie ). Je peut toujours me déplacer dans une rayon de 150 - 200km.

Je mets mon mail :

opuspocus@free.fr

Je rédigerais une annonce dans la semaine quand j'aurais récupéré mon apn pour faire des photos. En voilà une démonté :
http://superero.free.fr/lightbridge300.JPG


[Ce message a été modifié par erikastro (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'il y a dans la malette ? des oculaires ?
ça m'interresse beaucoup mais il faut que je réfléchisse encore ( question sous ). ça m'interresse vraiment. pas facile de se décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, un Lightbridge, c'est lourd et encombrant...Si tu veux quand même continuer d'observer, transforme le plutôt en un engin ultra-léger et bien transportable! Songe que tout peut tenir dans une malette de 40 cm de diamètre et 15 cm de haut, et pour 11 à 12 kg maxi, rigidité et stabilité garantie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de te décider, je te conseille fortement d'aller voir ce que tu envisages.

Un Dobson 10" est déjà un super instrument que tu trouveras aux alentours de 500 euros et que tu pourras transporter sans difficulté tout seul sur le siège arrière d'une voiture.

Un 300mm est déjà plus contraignant et tu risques rapidement de lui trouver plus d'inconvénients que d'avantages si tu n'as pas vraiment la passion.

Ne crois pas en plus que c'est le jour et la nuit au niveau performances; c'est mieux, sans doute mais tu n'iras pas résoudre les galaxies avec..

Après le télescope, il te faudra un bon budget pour les oculaires et un bon filtre OIII, disons pas loin de 1000 euros pour de la qualité. Suivront rapidement un telrad et un crayford en remplacement de la crémaillère, une table équatoriale probablement etc ...
Ne crois pas que j'exagère, j'ai fait le parcours !!

Si ensuite, quand tu auras appris à bien exploiter ton matériel, tu envisages plus gros, tu pourras toujours revendre ton 10" sans problème, en gardant tes oculaires.

Ma réponse aurait été tout autre si tu avais dit que tu t'étais éclaté pendant un an avec ton 114 et que tu envisageais plus gros. A mon avis, si tu n'as pas su exploiter cet appareil, ça risque d'être bien pire avec un plus gros.

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
qu'est ce qu'il y a dans la malette ? des oculaires ?
ça m'interresse beaucoup mais il faut que je réfléchisse encore ( question sous ). ça m'interresse vraiment. pas facile de se décider.

Oui, mais je la garde ( y'a du nagler dedans en plus ). Je resistue bien sûr le matériel livré d'origine ; c'est à dire un meade QX wide de 26mm, etc ... + les bacs et éventuellement le chariot pour le transporter ( sur la photo ).

L'avantage du lightbridge ; c'est qu'il est démontable et remontable en moins d'une minute avec de la pratique. Sinon, j'ai comparé avec un XT12 et à oculaire identique, difficile de faire une différence honnetement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant