Bec à Fuel

Vis du secondaire super dures

Messages recommandés

Ayant reçu mon cheshire, je me suis dit qu'un petit visu dans mes deux tubes (150/750 et dobson 200/1200) me montrerait de quoi il retourne. En vrai, c'est toujours mieux que sur le net

Pour le 150, c'est presque nickel et ça devrait me suffire au moins dans l'immédiat (le temps que je puisse regarder dedans une fois ou deux, ce qui n'a pas encore été le cas )

Par contre, pour le dobson, c'est franchement déréglé Pas de souci me dis-je, c'est le moment de mettre en pratique les divers tutos !
Sauf que au moment de tourner les vis du secondaire, ben j'ai comme l'impression que c'est bloqué ?! Dans un sens comme dans l'autre, et sur les trois vis, rien ne tourne...
La seule chose qui se passe est une "torsion" des branches de l'araignée, mais les vis ne tournent pas.
Qu'à cela ne tienne, il me semble avoir lu que la vis centrale (cruciforme, elle) était là pour conserver le réglage et qu'il suffirait de la desserrer un peu pour pouvoir tourner les autres. Que nenni, elle est également "bloquée".

Ayant eu un souci très récemment avec mon matos ( ), je n'ai pas cherché plus loin au risque de faire une connerie...

Ma question est donc : est-ce normal que ça soit si dur ? J'ai un peu peur de tordre les branches de l'araignée si j'insiste.

D'un autre côté, vu que c'est un instrument dédié au visuel, je me demande si la collimation a besoin d'être parfaite. Certes, là elle est vraiment pas terrible, mais elle ne m'a pas gêné outre mesure jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, décidément !

Bon, je pense qu'à la première utilisation c'est peut-être normal que ce soit un poil dur, je te conseille de le faire en tenant le support du secondaire à la main pour éviter de tordre l'araigée. Essaie aussi de mettre ton scope à une température plus chaude....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les trois vis de réglage sont bloquées par suite d'un serrage trop énergique, il me semble que la solution est, non pas de desserrer la vis centrale, mais au contraire de la visser légèrement afin d'écarter le support de secondaire et ainsi permettre le débloquage des vis de réglage. En effet, lorsque l'on visse la vis centrale, on recule le support du scondaire vers le primaire, et donc on soulage les vis de réglage.Y aller tranquillement, bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à faire, c'est vraiment serré très fort

A mon avis, il faudrai que je démonte carrément les branches de l'araignée pour pouvoir sortir le miroir et avoir une meilleure position/prise sur les vis, plutôt que risquer de tout casser bêtement.

Je vais laisser ça tranquille pour l'instant et suivre le conseil de Epsi (le mettre au chaud pendant un moment) avant de faire une dernière tentative.
En cas d'échec, ça restera comme ça et tant pis. Peut-être le ferai-je faire par quelqu'un lors d'une éventuelle rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si les trois vis de réglage sont bloquées par suite d'un serrage trop énergique, il me semble que la solution est, non pas de desserrer la vis centrale, mais au contraire de la visser légèrement afin d'écarter le support de secondaire et ainsi permettre le débloquage des vis de réglage. En effet, lorsque l'on visse la vis centrale, on recule le support du scondaire vers le primaire, et donc on soulage les vis de réglage.

... alors là je ne pense pas! quand on visse le support du secondaire vient se bloquer contre le 3 vis de reglage. je ne vois pas par quel miracle le fait de visser ferai s'écarter le support.

sinon un conseil que je peut te donner pour amelioré le système.
1)demonter complètement le secondaire et rajouter entre le secondaire et le support un grosse rondelle métalique en acier zingué et arrondir le bout des 3 vis de réglage.
c'est necessaire car le support du secondaire est en alu et les trois vis vont faire des empruntes au 1er serage et apres si tu veux faire un petit ajustement et bien a tous les coups tu vas retomber dans les empruntes et tu vas vite peter un plomb! et le fait d'arrondir le bout des vis ameliore le systeme en ne procurent qu'un seul point de contact entre la vis est le support (d'origine les vis sont legerement plates et du coup lors du serrage ça fait pivoter le suport d'un chouillat.) avec ça, les 3 vis portent sur la rondelle est les reglages sont hyper fin.
j'ai moi meme testé et je peux te dire que la differance est flagrante!!!)
Lionel

[Ce message a été modifié par l blanc (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa, je voulais dire "devisser", et j'ma gouré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite suggestion, si ça peut aider : Bien choisir son tournevis cruciforme. Si la vis est de type philips il faut un philips, si c'est du posidriv il faut un ... posidriv. ça n'a l'air de rien mais la différence est importante. Les tournevis cruciformes sont souvent des intermédiaires passe-partout qui ne passent bien nul part.
Ceci dit, la façon dont sont montés ces secondaires me fait hurler. Il est totalement stupide de mettre 3 petites vis cruciformes qui demandent à être poussées pour être tournées alors que ce sont des vis de réglage par pression. On dérègle pendant qu'on règle ! Perso, j'ai viré les miennes et mis des bonnes vieilles vis à tête hexagonale. Bon, c'est pas parce qu'on peut, qu'il faut serrer comme un dingue. Finalement, il y a peut être un message subbliminal de la part du constructeur : je vous met des vis merdiques pour vous empêcher de serrer comme un malade ( mais en même temps je serre à mort la vis centrale pour pas être emmerdé par des zigotos qui se plaindront qu'après un voyage de 5000km le secondaire arrive déréglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore osé y (re)toucher (surtout pas ce soir, toujours ), mais les trois petites vis de réglage sont hexagonales et celle du milieu "cruciforme".
Assez grosse empreinte d'ailleurs, mais j'ai ce qu'il faut. Le souci est que l'effort nécessaire pour débloquer ces vis fait tordre les branches de l'araignée.

C'est pour ça que je pense finalement démonter l'araignée pour éviter de l'esquinter et pouvoir tenir le support du secondaire correctement. Et si ça se trouve, l'effort n'est pas réellement si élevé, mais assez quand même pour ne pas suffire sans tordre les branches une fois le support monté.


Edit:
-----
Le tube vient d'Allemagne, donc pas 5 000 km A part la non colimation, je ne trouve rien à redire à ce matériel. http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/action---dobson-8-tarif-pyrex-filtres-de-lune-%21

Et ce soir, si tout va bien, première séance photo avec le Newton 150...

[Ce message a été modifié par Bec à Fuel (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant