rguinamard

Réalignement de tête bino denkmeier

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Après 3 ans de bons et loyaux service (transport dans une remorque...), j'ai remarqué hier que ma tête bino denkmeier II (+powerswitch) doit être désalignée car je n'arrive plus à fusionner les images: je vois 2 images. Pas très éloignées l'une de l'autre mais suffisament pour ne plus arriver à fusionner.
Je précise qu'on était plusieurs à ne pas arriver à fusionner.
Je n'ai rien vu sur le site de denkmeier et je n'ai pas trop envie de renvoyer tout cela aux US (je les ai acheté directement là bas, avant qu'il n'y ait des importateurs en France)
D'ou ma question: comment faire pour réaligner les bino?
Y a t'il une procédure qui explique cela quelque part?
Merci d'avance
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pas possible de faire ça soi même. Un retour aux US s'impose. Retour marqué "USG Good returned for servicing"... . Au retour, une facture de la réparation (et fournir la facture d'achat (avec dédouanement si demandé par les douanes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je possède aussi des denks2 et, si mes souvenirs sont bons, il y a un paragraphe a ce sujet sur le mode d'emploi fournit avec les têtes binos.
Sinon attention que ce ne soit pas tout simplement le télescope qui ne soit pas décolimaté car cela donne le même résultat: un dédoublement sur les planètes, certe minime style image phantome, mais bien présent tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jumelles collimatables par les soins de leur propriétaire ont des vis cachées sous les garnitures.
Voir si tu as la même chose.
Sinon ouvrir et regarder si les prismes sont réglables via des vis ou collés en place. Peut-être verras tu le problème alors.

Mais denkmeier doit savoir faire tout cela très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je regarde, mais j'imagine que des vis de réglages, il doit y en avoir.
Ce qui me manque c'est plutôt une méthodologie:
Suffit il de regarder une étoile brillante et d'ajuster une (laquelle?) vis ???
J'imagine que cela ne doit pas être sorcier donc je voudrai éviter d'avoir à renvoyer aux US tout ça.
En même temps je ne voudrais pas tout déregler...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est que comme sur les jumelles, il faut déja trouver quel coté s'est décalé, ce qui n'est pas toujours évident si le décalage est faible.
tu peux peut-être demander à un opticien de ta région s'il n'y a pas un banc de collimation jumelles près de chez toi bien que je ne sois pas sur du fonctionnement sur des binos ?
tu as peut-être une petite lunette ou SC pour essayer de régler en plein jour sur repère visuel ?
le seul lien que je connaisse sur la collimation des jumelles est celui-ci : http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm
Et il n'est pas très explicite.
Fait une demande sur cloudy night au forum binoviewer, il y a souvent quelques opticiens et vendeurs qui trainent là-bas.
Il pourront peut-être te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raf.
Pour ma part j'ai réglé une bino Olympus sur un objet avec une lunette.
La méthode est simple d'abord observer sans bino, ensuite sans rien toucher (parfois délicat) mettre la bino, et faire le réglage pour avoir d'abord l'image qui correspond le plus à la vision mono et faire les 2 prismes.
Sinon, au cours d'une discussion avec Thierry Legault, il m'avait conseillé d'utiliser une mire, c'est certainement plus précis s'il faut refaire l'alignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de lunettes sous la main, mais avec un télescope ça doit marcher aussi, non?
Par contre il y a plein de vis sur mes denks...je sais pas trop lesquels toucher...Celles qui sont proches des prismes sans doute d'après ce que tu dis...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Procéder comme le dit astroperenoel. un oculaire réticulé permettrait de bien centrer la cible avec la lunette ou télescope sans bino puis ensuite faire chaque prisme pour bien les aligner sur l'axe optique. tu devrais même pouvoir voir avec cette méthode quel coté s'est déréglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
En fait, c'est le même genre de méthode que sur le lien qu'a mis den_b
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu poses pas la question directement chez denk ? deepskybinoviewer arobase mchsi.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant