a722

a quel moment les triangles flottant flottent-ils?

Messages recommandés

Bonjour,
les triangles des barillets sont flottants. Quand on place le miroir sur le barillet je comprends qu'ils bougent un poil. Quand on fait la collimation avec un système de levier articulé par exemple, ils bougent un poil aussi. Pas de problème.

Je me demande juste s'ils bougent encore une fois la collimation faite. Autrement dit, quand le dobson pointe le zénith et qu'on l'incline vers l'horizon, les triangles bougent-ils ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais une question:
Ils bougent de combien? Quelle est l'ordre de grandeur de déplacement des point des triangles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ils ne bougent pas puisque leur attitude est drectement liée à la face arrière du miroir sur laquelle les trois points de contact appuient.
Tout se passe comme s'ils n'existaient pas et que leur vis de soutien s'appliquait directement sur la face arrière du miroir.
Même par temps de pluie, ils ne flottent pas...!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils flottent sans le miroir !

C'est le fait qu'il soient flottant qui leur permet d'épouser au mieux la face arrière du miroir. Une fois le miroir en place, normalement plus rien ne bouge...

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les triangles flotteront un tout petit peu lors de la collimation du miroir.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment. Ils ne flottent pas plus que le dos du miroir... En fait, ils lui sont totalement solidaires et leur position est déterminée et intimement liée à celle du dos du miroir. Leur flottement, dans ces conditions, est absolument nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet,

Quel est l'interêt de faire alors des triangles flottants?
Si on part du principe que l'arrière du miroir est plan, de simples triangles fixes ne sont ils pas suffisants (du moins sur des diamètres inférieurs ou égaux à 300mm)?

Après tout, les points supports des barillets 3 points ne sont pas flottants...et si le miroir est assez épais cela fonctionne très bien...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3 points, ça sert à rien qu'ils soient flottants !!!

Par contre un dos de miroir n'est pas forcément plat et dans ce cas, des points flottants (trois par trois) sont nécessaires.

Même pendant la collimation, les triangles bouge sur leur rotule si on les avance ou on les recule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotation libre autour du centre du triangle fait en sorte que les trois points excercent la même force sur le miroir.

De ce point de vue les triangles flottent tout le temps.

Ce n'est que lors de la collimation que cela se traduit par un déplacement macroscopique du triangle (puisqu'il suit effectivement le dos du miroir).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm ok Philippe, l'exemple du barillet 3 points n'est pas bon.

J'ai du mal à imaginer, si le dos du miroir est plan, comment peuvent bouger, mécaniquement parlant, les triangles.

Si les triangles étaient fixes (toujours si le dos du miroir est plan), est ce que cela générerait des contraintes ou des déformations sur le miroir?
Cela serait il visible en visuel ou en imagerie?

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt qu'après avoir flotté lors de la prise de contact de leurs trois points avec la face arrière du miroir, ils ne flottent plus.
L'intérêt du "flottement" basique c'est de pouvoir atteindre sans contrainte le contact des trois plots avec le dos du miroir. Une fois ceci réalisé, les triangles ne sont que les "images" des trois portions en vis-à-vis du dos du miroir, en regard des trois vis de réglage de la collimation. Ils n'ont plus de degré de liberté par rapport au miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le barillet doit répartir les efforts qu'il exerce sur le miroir de manière égale sur chaque point (sauf désign différent).

Essaye de faire ça sans rotule... C'est faisable avec des éléments souples qui font office de rotule. Sinon, il n'y a aucune chance que tous les points soient alignés sur la surface du miroir à 10 nanomètre. Et si on tourne le miroir (pendant un nettoyage par exemple), comme son dos est plat à plus ou moins 0,1 mm (en générale), il faut que les rotules travaillent.

En opération, ça ne bouge pas en apparence. Mais qui dit qu'avec les dilatations thermiques, le calage des jeux en basculant sur l'horizon, ... ça ne bouge pas sur un point de 10 nm?

On peut figer-fixer-coller certaines parties (comme le premier niveau de triangle sur le dos du miroir comme le font certains: Dan Gray si mes souvenirs...) mais il faut alors assurer que les dilatations thermiques sont égales entre triangles et verre et que les rotules de ces triangles peuvent accepter un déplacement latérale d'un point support par rapport aux autres.


Pierre
Montigny-le-Bretonneux

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, sur certains télescopes, je conçois que les triangles aient une certaine mobilité si ils sont "ratttachés" sur un système triangulé qui monte et qui descend en fonction de la collimation. Dans ce cas une barre "support" peut descendre lorsque l'autre monte.
Par contre, ils sont vraissemblablement beaucoup moins "sollicités" lorsque c'est le barillet (sur lequel repose les triangles) qui bouge d'un seul tenant lors des réglages, un peu comme une assiette qui tourne sur un bambou mais dont la surface reste plane pour prendre une image, et sur laquelle il y aurait à la fois les triangles de flottaison, les ergots qui empêchent le basculement et les supports latéraux qui limitent la translation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai appuyé deux fois sorry.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il bougent de l'ordre du dixième de millimètre quand on pose le miroir dessus ou pendant une collimation, ça me va.

En revanche dire qu'ils bouge de 10nm, j'y crois pas! En fait c'est vrai que les flexions du miroir sur son propre poids change selon l'inclinaison du dobson. Quand on pointe au zénith, on voit facilement en utilisant plop quel est l'ordre de grandeur de ces déformations. C'est vrai que souvent c'est de l'ordre de 5 ou 10nm.
Mais, franchement, des triangles un peu percés, posées sur une tête de vis ou une bille comme je le vois souvent sur le net. C'est à mon avis loin d'être une articulation suffisemment sensible pour absorber des écarts aussi faibles. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, lorsqu'une des barres monte sans que les autres ne bougent, il y a un glissement des patins sur le verre.

Oui, il y a moins de sollicitation lorsque l'ensemble du barillet pivote sous l'axion de la collim.

Mais les autres cas de micro déplacement existent...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne suis pas mécanicien de formation, mais il me semble aussi que les triangles participent à la répartition harmonieuse des forces (composante du poids du miroir), et que dans ce cas, 3X3 points d'appui permettent au miroir de moins fléchir sous son propre poids que 3 points simples.
Maintenant, il faut effectivement que les triangles soient montés sur des rotules afin que d'assurer à chaque point de contact avec le miroir une pression uniforme.

J'ai bon ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien. Tu viens de découvrir le rôle fondamental des triangles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant