cricri

pb de registration sous IRIS

Messages recommandés

Salut à tous
lors de mon dernier traitement video sur Saturne, j'ai constaté lors de la registration des sécquences R, G et B (450 images chaque) que tout commence bien, les images s'empilent correctement puis brutalement, mes saturnes partent un peu dans tous les sens sans raison apparente puis se ralignent à nouveau, puis partent encore n'importe comment ce qui fait que la moitié des images ne s'empilent pas comme il faudrait. Plus surprenant, ce problème se produit apparemment au même moment pour les couches R,G et B.
Auriez-vous une explication ????
Pour info, n'ayant pas de motorisation, je laisse passer saturne sur capteur puis juste avant qu'elle ne sorte, je la recale en bas du capteur et ainsi de suite le temps de la sécquence, ce qui me permet de limiter les "parasites" lors de la prise de vue. Ceci explique peut-être cela ??

Merci d'avance pour vos réponses

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible que ça soit ça! Les logiciels (j'ai surtout pratiqué Registax en planétaire) savent bien compenser des dérives minimes d'une image à l'autre, mais ils ont du mal à retrouver leurs petits en cas de mouvements rapides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

c'est normal car comme Saturne n'est pas suivie, elle se trouve parfois hors cadre pour la registration même avec la valeur 512, dans ce cas tu fais une "preregistration" qui permet de recentrer à peu près les images, puis tu fais une deuxième passe avec la registration plus précise :
exemple de script à taper dans la fenêtre de commande :

les fichiers de saturne à registrer sont par exemple nommés r, v et b :
>load r1( sélection d'un rectangle autour de saturne )
>Preregister r rr 100
>file_trans v vr 100
>file_trans b br 100
>load rr1 ( sélection d'un rectangle autour )
>pregister rr rrr 512 100
>file_trans vr vrr 100
>file_trans br brr 100
puis compositage, etc...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la réponse de valère est quasi excellente!

car le premier rectangle avec preregister est à faire pour englober l'ensemble du déplacement de saturne......on attend l'image maintenant!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, c'est vrai, j'ai fait un copier/coller de la phrase du pregister sans faire attention ! Merci Stéphane.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon j'ai passé mon WE à faire de multiples essais de registration. Au bout du compte, il reste quand même en gros une vingtaine d'images (sur 200) qui continuent à partir dans tous les sens mais c'est déjà mieux qu'avant ou c'était presque la moitié des images.
Voilà le résultat final.
matériel : lunette Celestron XLT 120 + barlow x2 + SPC900 sans aucun filtre, 1min à 10 ips, selection manuelle (galère) de 200 images.

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je faisais un cregister ce qui permettait de recentrer la planète dans une zone parfois mieux que pregister.

(Et je ne me suis pas trompé, je sais que cregister, c'est pour les planètes "rondes" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biquet et merci pour l'info.
Comment fais-tu pour recentrer sur une zone ?
Avec un petit rectangle bien centré sur la planete ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, cregister fonctionne avec une valeur de seuil

tu fais un carré autour de saturne
tu lances
>circle X
où X est la valeur du seuil qui donne un cercle autour de la planète
tu fais plusieurs essais de X pour trouver un qui marche pas trop mal sur saturne (pour jupiter par ex, on doit avoir un cercle qui est un poil à l'intérieur de la planète de préférence).

puis tu recharges ta première brute sans tracer quoique ce soit (c'est l'intéret de cregister pour toi, il prend en compte toute l'image!)
et tu lances un truc du genre (de mémoire)
>cregister s rs X nbr_de_brutes

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant