Jean-Christophe Dalouzy

LED blanche : ça existe vraiment ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai fabriqué il y a quelque temps une boite à flat à l'aide de LED que j'ai achetées pour blanche dans un magasin d'électronique. Hélas une fois le montage dans ma boite à flat effectué, je me suis rendu compte qu'en réalité, après diffusion dans le plexi la lumière est franchement bleue.
Conséquence : j'obtiens un flat avec un pic au 2/3 de la dynamique dans le bleu, au 1/3 dans le vert et quasiment 0 dans le rouge !

J'ai appliqué alors le flat de la couche bleue à toutes les couches de mon image mais autant la correction en bleue semble correcte autant dans les autres couches, c'est vraiment pas terrible.

Bref après tout ce blabla, je voulais savoir si vous connaissiez/utilisiez des LED réellement blanches pour vos boites à flat et si oui où les avez-vous achetées ?

Merci d'avance,
Bien cordialement,
Jean-Christophe Dalouzy

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les datasheet de led blanche, tu trouveras la courbe d'émission spectrale....tu comprendras mieux tes résultats :-))
Les led blanches sont en fait des led bleu qui excitent un scintillateur d'ou la présence d'un pic dans le bleu.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui mais attention!
il ne faut pas du plexi mais de l'opaline blanche (sorte de plexi mais blanc translucide), et là je peut affirmer que ça ne diffuse pas de bleu.
(en plus le plexi est bleu à l'origine de par sa conception, donc meme avec une vrais lumiere blanche, en reflection tu aura un peut de bleu).
voilà..
a+, lionel

[Ce message a été modifié par l blanc (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les led achetées chez Casto sont quasi blanches.

Tu peux tout de même facilement rétablir la bonne courbe finale sous Iris avec la balance RVB.
Il suffit de noter, une fois pour toute, les bons coeff pour ta boite à flats et ça passera à chaque fois.

Une flat 'fond de ciel' prise en fin de nuit, n'est pas forcement BLANCHE.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La remarque de I Blanc est pertinente.
Chez Casto ça s'appelle Polycarbonate, "double face lisse opalin blanc"
Ref:3379710015480 Epaisseur 2.5 mm. en 50 * 50
C'est ce que j'utilise comme diffuseur avec des LED à 2 balles de chez Casto.Tu peux même le poncer gros grains pour essayer d'imiter une lentille de Fresnel(phare).

PS:Je ne travaille pas chez Casto

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne mon diffuseur, je me suis mal exprimé, ce n'est pas un plexi mais plutôt une opaline blanche en effet.

Par contre en ce qui concerne la correction je ne suis pas tout à fait d'accord. La couche bleue et à la limite la verte sont en effet exploitables car la dynamique de ces couches sont assez élevés dans le flat entre 1/3 et 2/3 de la dynamique totale, mais la couche rouge a vraiment une trop faible dynamique pour être utilisable.

Il faut peut-être que j'augmente le temps d'exposition, je saturerais alors les pixels bleus et verts mais paut-être pas les rouges .... faut que j'essaye cela.

Merci encore pour vos réponses,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, bizarre ça, perso j'utilise des leds blanches du commerce (gotronic, selectronic, conrad etc...) à travers une plaque non pas de polycarbonate mais de polystyrène opaque (pas du polystyrène expansé hein ! lol...) et ça gazouille impec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ce déséquilibre si important.
Change tes leds ....c'est des leds achetées sous blister à 2 balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre un conseil :
voilà une routine Iris qui permet d'avoir un flat totalement neutre, càd équilibré dans les 3 couleurs.

>SPLIT_CFA A1 A2 A3 A4
>LOAD A1
>NGAIN 5000
>SAVE A1
>LOAD A2
>NGAIN 5000
>SAVE A2
>LOAD A3
>NGAIN 5000
>SAVE A3
>LOAD A4
>NGAIN 5000
>SAVE A4
>MERGE_CFA A1 A2 A3 A4
>SAVE FLATOPT

A faire immédiatement après la création du flat maitre,
et avant le prétraitement de la série d'images.
Si ça peux vous aider.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'y irais carrement en rajoutant une led rouge, une verte et une bleu....
Comme ca chaque plan sera servi....
Ensuite comme le gain est normalisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
LED blanches haute intensité chez CONRAD
reference 07610010 10000 Mcd 8.90€ les 10 pieces
ou 07816210 18000 Mcd 12.90 € les 10 pieces
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Effectivement, j'avais eu l'idiée de mettre des LED des 3 couleurs. Mais je pense que je vais simplement rajouter des LED rouges puisque j'ai du signal dans le vert et le bleu.

Quoiqu'il en soit, j'ai repris le traitement hier soir sous Iris et je suis arrivé à un meilleur résultat en divisant "manuellement" le flat aux images qu'en passant par la commande diviser par le flat ...... curieux ! Mais bon, il fallait juste le savoir. J'ai par contre utilisé également la couche bleue du flat pour les images bleues, la couche verte pour les vertes et la couche verte pour les rouges. Et ce sont bien ces dernières qui sont moins bien corrigées.

Vous parlez des images en pic et cfa, donc si je comprends bien vous traitez directement vos images couleures. Alors que pour ma part, je les convertis en .fit et traite les 3 couches séparément.... l'habitude de la trichromie en CCD peut-être.

Merci en tout cas pour vos aides.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, en aucun cas on ne traite les images couleur ! on fait tout le prétraitement sur les images CFA c'est à dire RAW brut non débayerisé. On travaille donc sur des images en noir et blanc en 16 bits contenant les matrices de bayer.
La conversion des images CFA en images RGB 48 bits intervient après le prétraitement (division, soustractions etc...) et juste avant la registration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour epsi,

D'accord.
Pour ma part je convertis mes fichiers raw en rvb directement puis je sépare les couches pour chaque image et ensuite j'applique le prétraitement, la registration, ....... sur chacune des couches rvb en fit 16 bit.

Je me pose la question s'il y a une différence entre les deux méthodes ?

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben un peu qu'il y a une sacrée différence ! dès que tu convertis tes fichiers en couleurs, tu fais une interpolation de la matrice de bayer pour décoder les couleurs. Et à partir du moment où tu as fait une interpolation, tu as perdu vachement d'informations! En gros l'application du dark, des offset, des flats etc... est complètement chamboulée par l'ionterpolation.
Si tu travailles sur les images contenant la matrice de bayer, donc complètement brutes de décoffrage, l'application des darks, flats etc... sera vraiment faite de façon "mathématique" et sera complètement pure.
Il ne faut donc SURTOUT PAS décoder en rvb les images RAW pour faire le prétraitement.
Tu travailles avec des images en .pic, dans la boite de dialogue de décodage des ficheirs RAW tu cliques sur CFA et non pas sur RVB, et tu obtiens une série d'images en noir et blanc, codées sur 16 bits. Tu fais de même pour tes flats, tes darks, etc, et tu fais les soustractions, divisions et tout le zarba sur ces fichiers en N/B.
Ensuite tu convertis la séquence en couleurs (conversion d'une séquence CFA) et tu registres. Tu vas voir la différence de finesse d'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmmm .....
D'accord, je me suis donc pas mal planté depuis que je fais des images APN ! Et bien.
Je comprends aussi pourquoi mes dark ne marchait pas très bien.
Ok, je vais donc revoir ma copie et reprendre le traitement.

Merci en tout cas pour ton aide, j'ai appris des trucs.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les LEDs blanches, effectivement, elles sont souvent vendues comme blanches car interprétées de cette manière par l'oeil humain. En réalité, la courbe de réponse montre un pic dans le bleu. Mais il reste normalement quand même du rouge. Bien sûr, quand on voit le pic du bleu, je pense que le rouge est presque absent de ton image parce que tu as normalisé par rapport au bleu (si le bleu est à un bon niveau, il ne doit plus rester grand chose du rouge, mais il devrait quand même rester quelque chose!).

Voici ce à quoi ressemble la courbe de réponse d'une LED blanche :

(source : Maxim Integrated Products)

A+

[EDIT] : j'oubliais de préciser que, bien entendu, la courbe de la LED est celle en trait plein

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pulsar67,

Oui tout à fait. J'ai un bon signal dans le bleu, dans le vert ça va aussi mais dans le rouge, j'ai un signal très faible qui s'approche plus d'un offset que d'un vrai flat.

Tu me confortes donc bien dans mon idée des LED blanches. Je vais donc rajouter des LED rouges en plus pour voir ce que j'obtiens.

Merci en tout cas pour les courbes, elles parlent en effet d'elle même !

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben avant de bricoler sur la boîte à flats, tu peux peut-être faire un essai de traitement en noir et blanc avec les fichiers en .pic, on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi compliquer les choses ??
comment vas tu répartir tes leds de différentes couleurs dans ta boite à flat pour avoir un blanc bien uniforme.
pourquoi ne pas changer tout simplement tes leds (casto, conrad, etc...)

Enfin c'est vous qui voyez !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrr ..... epsi Mais, tu as raison de toute façon
Je vais essayer cela rapidement.

En fait je ne cherche pas forcément à avoir un équilibre colorimétrique dans mon flat, mais simplement a avoir un signal sur la couche rouge, c'est tout.
Mais en effet, la seconde possibilité est de changer mes LED par celles de chez conrad, si ces dernières ont bien une émission plus équilibrée en longueur d'onde.
Pourquoi je disais dans mon précédant post d'ajouter des LED rouges ? Tout simplement car j'en ai déjà en stock.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache c'est difficile!!
Pour faire de la lumière blanche avec des LED, y'a pas 1000 solutions:
-Ou c'est du mélange RVB
-Ou c'est un chip bleu qui existe un phosphore (scintillateur) qui permet d'obtenir une espèce de blanc plus ou moins chaud selon le type de phosphore, mais dont la courbe de distribution spectrale ressemble à peu de chose près à la courbe que Pulsar a mis en lien.

Donc que ce soit des Led de chez Conrad, de chez casto ou de chez tartampion, on aura tjs à peu près la même distribution.

le mieux est de savoir ce que l'on achète, c'est à dire des Led identifiées par fabricant (Nichia, Philips-Lumiled, Seoul....j'en passe) afin d'accéder au datasheet qui montre la distribution spectrale, ça permet déjà de savoir ce que la Led émet!! Certain distributeurs (je pense à Roithner) proposent également les datasheets des Led qu'ils vendent.

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ouais, je pige pas trop le truc là, les miennes c'est des basiques de chez basiques de chez conradotronic, et y'a pas à tortiller, ça marche. Pas de problème de flat (tu lances).
Te prends pas trop la tête grand, laisse béton les laides (et flat en plus, ben mon 'ieux), et fais de nous de beaux clichés !
ah ces jeunes, sont trop impatients, mais bon, ça se maitrise la débayerisation précoce

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que les led blanches, c'est pas ce qu'il y a de mieux question rendu des couleurs...Il existe des leds blanches avec différentes températures de couleur, mais toutes ont un pic d'émission dans le bleu.
Je pense que mettre des leds rouges est une bonne idée.

Pour répondre à AG plus haut, il existe déjà une commande Iris qui égalise les couleurs dans un flat, c'est GREY_FLAT (ou encore EQUALIZE_CFA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant