pauleau1

televue 55mm plossl ?

Messages recommandés

bonsoir
je viens d'acheter un intes M603 152mm F/D 10 !
je me retrouve en ayant augmenté ma focale avec un manque de champ et de faible grossissement !
ma plus grande focale est un 26mm televue plossl !
qui me donne 58x et 0,87°!

mon champ maxi serait obtenu avec un plossl televue de 55mm 2"
dont voici les données :

Le grossissement, en observation visuelle avec l'oculaire (de focale 55 mm), est de : 27 x.

La pupille de sortie, ou diamètre du faisceau lumineux sortant de l’oculaire, est de : 5.6 mm.

Le champ de vision maximum est de : 1.94 degrés, soit : 116.43 minutes d'arc

Le champ réel obtenu est de : 1.83 degrés, soit : 110 minutes d'arc

que pensez vous de cet oculaire ?????
n'y a t'il pas de contraintes avec certains instruments avec un grossissement aussi faible ?
pupille de sortie pas trop importante ?? (50 balais pas de lunettes .........sauf pour lire l'equipe !!

vous allez me dire que je peux avoir autant de champ en grossissant plus avec un grand angle .......mais c'est plus cher !!!!
merci de vos conseils


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'en utilise un sur un C11 ouvert a 10 aussi.
Tres bon piqué, tres lumineux, bon relief d'oeil.
Je l'utilise en recherche d'objet faible ou pour le "grand champ" en complément de Nag de + courte focale.
Mais en effet C un bon investissement - honéreux que les nag et de bien meilleure qualité que les modéles chinois.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ceresius

j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problemes d'ombre du secondaire au milieu du champ sur des objets lumineux (lune) et en terrestre !
tu as ça sur le tien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent !
non c'est pas hs !!
c'est quoi comme oculaire ?j'ai pas bien compris ta reponse !
tu peux me donner tous les rens à :
paul.olivero at wanadoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, j'ai aussi le phénoméne de vision du secondaire, mais il n'est vraiment génant que lors de la map et sur des objets tres brillants (lune effectivement), le degré de géne étant tout de même plus que limité car fonction du bon positionement de l'oeil devant la lentille de sortie (qui est énorme).
Ayant par le passé eut un 12mm UWA meade, je peux te garantir que la le phénoméne d'ombre volante était bien plus génant.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage.


[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5,6 mm c'est beaucoup mais ça passe encore en ciel profond. En lunaire ta pupille se rétracte et ça devient trop. Mais ça reste une belle image. j'ai eu cet oculaire et il est bon. mais tu peux aussi prendre un Taka LE 50 qui n'est pas très cher et qui te donnera une pupille de 5mm plus adaptée, et tu auras un champ réel pratiquement identique car le 55 ne fait que 47 ° de champ apparent alors que le LE 50 fait vraiment 50°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne sais pas si le 55mm de televue ne fait que 47° de champ mais en tout cas le modèle que j'ai (l'ancien) utilise tout le champ possible pour un oculaire en 2 pouces car le diaphragme est en réalité l'intérieur de la jupe de l'oculaire (avec les rainures circulaires bien visible; mais non gênante à l'utilisation ).
Alors 50mm ou 55mm je ne vois pas une grande différence que ce soit en champ ou en grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : j'ai pas osé parler du LE50 de peur d'être taxé de sectaire, d'élitisme ou je ne sais quoi d'autre .

Merci donc de t'être lancé .

Et pourtant, pour ma (modeste) part, la meilleure vision du Double Amas dans un 150mm est justement avec un m603 et un LE50: superbe chaine optique cohérente en contraste et piqué. Le PL55mm est en retrait en matière de piqué. La correction reste assez bonne en bord de champ.

Voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que 50 ou 55 c'est pas ce qui m'importe le plus !
en fait j'aimerais bien exploiter mon champ maxi pour balader dans le ciel et m'en servir aussi en animalerie en diurne (j'habite en haute montagne )avec un super confort de placement d'oeil !
ce qui me fait soucis sur le tv c'est cette ombre du secondaire que pas mal apparement voient avec cet oculaire !!
sinon suis toujours en stand by !
au coude à coude :tv 55mm ! orion optilux 40mm62°! UO MK70 40mm62°


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre !
je viens de poster avant de voir ton post !
ben oui le LE c'est sûr !!!!
mais j'ai pas les moyens !!
le tv serait d'occaz de toutes façons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauleau1: c'est sur que le LE50 est un investissement mais que de régal . On le trouve de temps en temps en occasion.

J'ai du payer le mien 300 euros par ce biais.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras moins le phénomène d'ombre du secondaire avec le 50 que le 55. Mais le 55 reste effectivement le plus grand champ réel possible. Je préfère pour ma part, un poil moins de champs réel et plus de champs apparent (donc le 50), voire un 40 mm à 65° de CA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un 45 Clavé (et des focales plus longues) à vendre dans les PA!

Je sais que les "plössl" de Televue ne sont pas de vrais plössls, qu'ils ont donc des petits problèmes de chromatisme et d'astigmatisme hors-axe, mais surtout visibles sur des instruments à courte focale, mais de là dire que le 55 est moins bien que le 50 LE, il faudrait pour celà les comparer le même soir sur le même objet et avec le même instrument. C'était le cas?

NB: ne jamais faire confiance à Televue pour le champ. Ce sont des menteurs et des roublards, à en croire les tests d'Astronomie Magazine: les champs donnés sont sur-évalués! C'est honteux!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno
mais ça depasse mon budjet
suis dans les 150 maxi !
pour ce que tu dis sur la triche des televue !!
j'ai toute l'ancienne serie des plossl du 7,4 au 26 et
ça m'a l'air juste !!!
en tous cas le 26 a 50° me donne beaucoup plus de champ que le celestron x cel 25 à 55° maintenant qui à triché le plus ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant