skywalker

Test du Vixen VISAC

Messages recommandés

Je viens de rajouter sur mon site un petit test ainsi que mes impressions au sujet du tube optique Vixen VC200L

juste un petit appercu ici pour montrer la difference avec une grosse matrice CCD entre un schmidt-cassegrain 8" F/10 et le Visac 8" F/9:

le reste est a retrouver rubrique le coin des tests...

bonne lecture

-----------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aurait fallu le comparer au LX200R qui apporte un + en résolution planétaire.
C'est vrai que la buée ne s'installe pas facilement...contrairement à la poussière et à toutes les saletés (pollen, résine des arbres ect...)que véhicule l'air ambiant. Et aller nettoyer ce genre de miroir puis remonter le barnum aux petits oignons ben... j'aurais trop les jetons. Autant pour un newton, je maitrise, mais là...
Je prèfére encore passer le sèche cheveux de temps à autre...c'est moins risqué ! Si j'avais un tube de ce type à me payer, mon choix se porterais sur le 200R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que ca serait tres interressant de comparer avec un LX200R... je ne desespere pas un jour de pouvoir le faire

sinon en ce qui concerne les salissures sur le miroir, c'est vrai j'y avait pas pense mais bon franchement apres de long mois de test entre le SC et le Visac, pour moi clair que le Visac l'emporte haut la main meme si il n'est pas parfait

autrement pour en revenir a ce probleme de collimation c'est vrai que ca fait peur mais franchement il n'y a pas de quoi fouetter un chat une fois que l'on suit le protocole

----------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, petite question sans rapport avec le sujet, mais avec un test sur ton site :
Je ne comprend pas tres bien le montage que tu effectue avec la camera qy5 d'auto guidage, peut tu m'expliquer ?
Souhaitant me servir de cette camera avec une Heq5 Pro goto, si j'ai bien compris il faut de manière classique:
cam sur port usb, guidemaster (ou autre) analysant l'image, cable ST4 entre cam et monture
Sais tu comment fonctione la chaine de guidage en ce cas
et pourquoi (et comment) fait tu autrement ?

Désolé si je ne suis pas tres clair, merci en tout cas pour
test test bien interressants.

François

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'y étais interessé a ce fameux visac, la seule chose que je lui ai reproché c'est ses aigrettes un peu trop grosses a cause de l'araignée, ainsi qu'un backfocus trop court...
et modifier une formule optique pareil, c'est pas gagné,le correcteur etant calculé et intégré au po.
dommage, car la planéité de champ et parfaite.
a+
michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve un peu bizare cet instrument.
Il est à F/9, donc plutôt orienté planétaire mais l'obstruction est monstrueuse.
Il a un champ bien corigé mais à F/9 pas top le ciel profond...bonjour les temps de pose.
S'il avait été à F/7 encore je dis pas.
Faut voir avec son réducteur spécifique (j'ai cru comprendre qu'il y en avait un) si le champ est toujours aussi bien corigé, mieux que sur un SC.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la difference entre les VC200L et le VMC200L, tu peux aller voir (cliquer sur Descriptif Détaillé):
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=VX-2632

et
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=VX-2633

En ce qui me concerne, j'ai le VC200L, et j'en suis très satisfait. Je partage totalement les commentaires de Skywalker sur ce tube, et la remarque de micv est complètement justifiée. D'ailleurs, avec le flip-mirror d'origine, le backfocus est trop court pour mettre une webcam SPC900 au foyer (il manque environ 5mm, et du coup il faut bricoler pour monter un tube plus court). A part cela, pas de buée, pas de shifting, collimation très stable - mais probablement un peu "schmilblik" malgré ce qu'en dit skywalker!

Bon ciel à tous,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, pour l'autoguidage de la QHY5, c'est tout con: tu branche la cam en port USB2 au PC et avec PHDguiding tu met comme monture que tu es compatible ASCOM (et tu choisis la monture ensuite dans l'onglet ASCOM) ensuite zou c'est tout bon le guidage avec le LX200 du moins (pas la peine de rajouter un autre cable!) par contre avec la monture HEQ5 je sais pas, sinon oui il y a toujours la possibilite du cable ST4

micv, oui a certain moment les aigrettes sont grosses, par contre tu as quoi comme matos pour avoir des problemes de backfocus, perso j'en ai a revendre a F/9 !! je vais le passer bientot a F/6.4 pour voir si c'est toujours le cas...

zeubeu, oui il y a le correcteur pour le passer a F/6.4 comme avec un SC classique, je rajouterais a ma page mes tests a F/6.4

itspatrick, mais non c'est pas si sioux que ca la collim, franchement

--------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, pour le train d'magerie:
optec tcfs 2",reducteur ,ao7,ao7 muscle plate,cfw8,st8e.dans l'ordre: 96mm+25+88+25+5+17= 256mm de backfocus.
j'envisage de rajouter un rotator, et hop 40mm en plus...
bon dans le cas d'un visac, il faudrait enlever le tcfs pour adapter un robofocus sur la cremaillére mais il faudrait quand meme environ 200mm de backfocus avec un rotator...je crois qu'il y a 120mm sur le visac a f9, 80mm avec le reducteur.
a+

michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais il y a un truc que je ne comprend pas :en cas d'utilisation du port st4 et de guidemaster
il n'y a donc pas besoin d'interface d'autoguidage ?
elle est déja dedans ,ou alors la camera attaque direct la monture (et a ce moment la a quoi servirait guidemaster ?)
Désolé de squatter ce fil... peut etre vais je creer un sujet
la dessus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : si on regarde les obstructions en terme de surface, le C8 à une obstruction de 11,25% et le VC200L de 14,8% de la surface du diametre. Je t'accorde que cela fait 3,5% d'écart. Est ce que cela justifie de la qualifier de monstrueuse ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ! pas monstrueux ! simplement en imagerie planétaire, c'est du rapport des diametres secondaire/primaire qu'il faut tenir compte. Et je ne parle pas de la forte diffusion des branches que le SC n'a pas.
En imagerie du ciel profond, il faut quand même déduire cette diffusion due au grand secondaire et à son araignée épaisse, mais aussi tenir compte de la perte de reflexion des 2 miroirs ( 5% sur chaque malgré un traitement poussé)plus les pertes et diffusions diverses dans le correcteur intégré (4 lentilles semble t-il) même si elles sont faibles(rien n'est parfait !)sans en ajouter 4 autres pour descendre à F/D 6,4
Plus les souillures diverses qui finissent par s'accumuler et que l'on ne peux quasiment pas nettoyer.
En retranchant tout cela, et même si le telescope est neuf, on fini avec un F/D de 10 ou 11.
Rien d'étonnant que beaucoup d'astrams aient adopté la lunette apochromatique.
La question qui se pose maintenant est : quel craineau reste t-il pour ce tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant