Meade45

Demontage Primaire LX 200

Messages recommandés

Bonsoir toutes et tous!

Ayant remarqué que des taches (de poussiere et autres...) recouvrent par endroits le primaire de mon LX 200, je souhaiterai profiter de l'expérience de quelqu'un ayant déjà démonté cette partie fragile de son scope.
J'ai déjà cherché un peu partout sur ce forum ou sur Google et par de traces d'un précédent.
Aussi, courageux mais pas téméraire pour cette manip je sollicite l'expérience d'un astram ayant défriché ce terrain.
Par avance merci à vous.

Guy
http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possesseur un tube LX200 de 10" sur Monture CGE, je l'avais entierement démonté pour régler le problème de shifting !!
pas compliqué:
0 - supprimer femme et enfants sur un rayon de 50 m !!
1 - démontage de la couronne plastique en facade
2 - attention le lame n'est pas fixée et tiens seulement avec cette couronne !!!
3 - repérer l'orientation avec un marqueur ou autre. sur le mien il y avait des traces de "peinture" blanche sur la tranche de la lame et sur le bord intérieur du tube (faites je pense par Meade )
la lame étant plus petite que son emplacement, elle repose en peripherie sur 3 ou 4 cales en liege, reperer aussi leur position et au remontage les remplacer si elles sont trop ecrasées et qu'il y a trop de jeu lateral ( en découpant un bouchon en liege avec un bon cutter.
4 - une fois la lame enlevée et en lieu sur , on démonte le bouton du mise au point, ce qui libère le "bloc miroir et baffle central" que l'on peut tirer vers l'avant
5 - il y a un circlips sur ce baffle a enlever
6- a la sortie du tube faire basculer le bloc miroir dans les encoches de la facade
le miroir est plus grand que l'ouverture de sortie !!

7- voila c'est fini
8 - apres nettoyage penser a graisser le baffle central pour eliminer un peu le shifting
9 - pas facile d'expliquer mais pas sorcier a faire.

suffit de se lancer..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
si tu n'as pas peur jette un oeil la dessus, c'est un Célestron mais la manip sera du même genre...
http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Perso j'ai préféré enlever la lame de Schmidt, la laver, la nettoyer et donc passer par devant pour uniquement 'épousseter' mon primaire.

Courage, il faut se lancer dans la vie......c'est plus dur à lire qu'à faire
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous Compustar et Bboulant.

Votre méthode semble identique, à savoir:
retrait de la lame correctrice pour acceder au primaire que vous allez chercher au fond.
Mais dans mon cas, je considère ma lame en bon état et souhaite que toucher au primaire.
Aussi, je pensais désolidariser le fut emprisonnant le primaire et le retirer tout simplement. A partir de là, pas de soucis pour la manipulation car le fut protege le mirroir.
Mais là où ça se gâte, c'est que j'ai retiré toutes les vis en pourtour de tube (8) et que l'ensemble ne bouge pas d'un iota. C'est là que je coince car je n'ose pas forcer. Est-ce que le fut est emmanché à force ou simplement bloqué par le temps ?
A votre avis?
Guy

PS: En tout cas, ta page bboulant est impressionnante. On sent le bricoleur au sens noble du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas des Meades, les barillet arrieres sont collés au tube. Donc aucun espoir de démontage. Il faut obligatoirement passer par l'avant pour acceder au primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit conseil : Pourquoi démonter quand ça ne sert à rien, sinon a abimer le matériel.
Si le primaire est sale, démonter la lame et rincer avec un mélange eau alcool ou/et une goutte de liquide à vitres. Lame orientée vers le bas, laisser couler sans sécher.

Surtout ne rien frotter, rincer à l'eau déminéralisée et filtrée (filtre à café !).
Si besoin recommencer.
Si la lame est sale, idem sans forcément démonter, il y a peu de chance qu'elle soit sale à l'intérieur.

Une lame un peu sale ne gène rien à l'observation.

Une règle essentielle, ne pas regarde le miroir avec une lampe : on le verra toujours sale, avec des marques ! Cela ne veut strictement rien dire sur sa propreté. Ne pas regarder le miroir après remontage !

La marque de peinture blanche est celle de Meade, au montage, elle repère la lame sur le tube pour corriger l'astigmatisme avec le miroir. Il faut remonter identique (mais c'est pas sensible au degré près, c'est grossier, faire correspondre c'est tout.
Les cales : ça peur être sérieux, miroir et lame sont appariés par rapport au shift. Ne pas les changer !

Se munir de "pissettes" (magasins auto) pour envoyer l'eau sans rien toucher. Rincer abondemment (prévoir un bon litre pour un miroir et une lame.

Bon courage et prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
à mon idée tu n'auras pas le choix, c'est par devant ou par devant....chez Meade
Courage....fuyons ou GO.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben si c'est collé, c'est cuitcuit!

Mais nettoyer le primaire par le devant, ça va être coton.
Sur un 12", le tube fait pas loin de 60cm et c'est à bras tendu qu'il va falloir opérer.
Merci de vos conseils
bonne soirée

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nettoie mon 14 comme ça, c'est pour ça qu'il faut être équipé (pissettes); de toute manière on ne fait que projeter.
Ne pas oublier que toutes les poussières sont abrasives et vont rayer le miroir si on frotte.
Attention aussi à l'air comprimé, si on souffle violemment, genre compresseur ou bombe trop près, abrasion assurée !
Le sopalin qui est traité à la silice raye les miroirs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
si tu te lances dans cette opération, profite de la place vide pour améliorer ton tube, par ex:
coller sur les faces internes du tube et du secondaire du velours noir pour améliorer le contraste.

Voir le site de Marc Jousset qui fait des photos extra et a sauté le pas pour ces modifs
http://astrosurf.com/jousset/page_technique/modif_c14.htm

A++
astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !!
Bon ben ça y est, c'est fait !!!
Par devant puisque derrière... on peut pas!!
EN tout cas merci à vous !

- effectivement à l'intérieur, c'est bien noir mat avec du velour de la même couleur dans le logement du secondaire.
Donc pas de modification pour cette fois ci !
Maintenant, le mirroir est top nickel.

Encore Merci

Guy

Details ici: http://moncielamoi.free.fr/Html/Techniques/Depose_Lame.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En un mot B R A V O...sur le pouf du chat !!!!!! poils ??
Combien de temps cela t'a pris ?
Faudra faire des flats .....quand même.
Des photos, des photos ....du ciel !

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi,
sur la photo de droite, à coté de celle 'la lame posée sur le pouf', le tube intérieur à l'air de bien prendre la lumière quand même(c'est pas noir noir).
C'est une illusion sur la photo où pas, parce que si ton tube est encore ouvert...do it

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense comme toi Bboulant (b c'est bernard ?).
Après coup, et après avoir zieuté sur le site à Jousset, je m'aperçois que mon noir n'est pas le noir d'un feutre noir.
Mais Est-ce important si j'ai un pare buée qui protège les a-côtés ?
Pour répondre à ta question, comme c'était la première fois, j'ai pris mon temps. Donc environ 1h30.
Maintenant si j'y retourne, je serais plus serein mais attention à l'exces de confiance. C'est comme ça qu'on fait des c...
Pour le test "outdoor", ben si je me fie à Catherine sur TF1, ça sera pas avant au moins Lundi de ..l'autre semaine!

A+

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bernard
Globalement:
c'est pour améliorer le contraste et éliminer les réflexions internes.
depuis Holmes, beaucoup on découvert des faux astéroïdes qui n'étaient que des reflets issus de Mirfak, rebondissant entre miroirs, tubes, filtres, CCD/APN etc..il y a plein de posts là dessus sur les forums .
donc maintenant que la bête est ouverte(c'est tout les 5/10 ans) autant chipoter, améliorer sans risque, pour pas cher

A++

astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant