raphael.ficagna

Qui a pu comparer les pentax XW et les XF ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un oculaire de 10 mm qui devrait être un pentax XW 10mm.
Cependant, les XF ont bonne réputation et sont bien moins cher : est-ce que quelqu'un a pu les comparer avec les XW ?

J'envisage aussi l'achat d'un oculaire à plus longue focale, 30 mm. La aussi, le XW me tente bien, mais son prix s'envole : 490 euros ! Pour moins cher, Baader vient de sortir un hypérion 30mm, et Orion Stratus vend un 30 mm depuis pas mal de temps déjà. Que penser e ces oculaires ?

Info : c'est pour un newton 300mm 1600 mm de focale (F/D 5.3)
Merci

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur les pentax 10mm, je ne peux pas t'aider si ce n'est qu'un 8,8 UWA passe très bien et que d'occasion on en trouve assez facilement pour un tarif entre le XF et le pentax 10mm.

Quant au pentax 30mm, une merveille de luminosité : excellent choix. J'ai pu le comparer avec un pano 27mm. Les performance sont presques identiques, mais c'est dans la transmission lumineuse que l'ecart se crée un peu. Pentax devant ! Maintenant, je n'ai pas revendu mon pano pour autant car comme pour toi le cout m'a dissuadé.
L'avantage du pano 27 c'est que l'on peut lui aussi le trouver d'occasion pour un tarif encore raisonnable.

Je trouve que quitte a craquer pour un 30mm cher autant taper directement dans le top pour nos tubes : nagler26 (enfin c'est l'idée que je me fais)

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci titix pour ces infos
Camopi : tu parles de quel oculaire. Le lien donne vers une page qui en présente beaucoup.
Est-ce que tu parles du vixen LV 30, qui semble présenter 60 ° de champ ? Ou un autre ?
et puis j'avoue que l'allemand, j'y comprends absolument rien, si ce n'est que vixen semble avoir sorti toute une série de nouveaux oculaires...
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile de comparer les XW et les XF vu que les focales sont differentes. J'ai eu (et j'en ai encore) des XW et XF. Mécaniquement ils sont excellents. Le diametre et le poids des XW ne me permet pas de les utiliser en bino, d'ou l'achat des XF. Le champ des XF est notablement plus faible que les XW. Optiquement parlant les XW sont clairement un cran au dessus, surtout au niveau des aberations. Tous deux ont des ombres volantes. Tous deux sont tres neutres et contrastés. Pour le planetaire le choix entre les XF et les Taka LE n'est pas facile !
Voilà un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je parle du LV 30, tu peux avoir une page en anglois ou une traduction en passant par google. J'ai failli en prendre un pour zieuter avec le 350 et puis j'ai préfére un hypérion 24 au dernier moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais camopi. Mais ce qui est dommage, c'est que le LV n'a "que" 60° de champ. Et je crains de ne pouvoir aller plus haut que 30mm pour pouvoir l'utiliser correctement. Donc autant avoir un champ plus important peut-être.
Mais c'est quand même une alternative intéressante et surtout pas trop chère.

Sirius : quand je demandais comparaison entre les XW et les XF, c'était entre le 10mm XW et principalement le XF 12mm, de focales assez proche donc.
Merci pour ton retour en tout cas : les XF sont donc un cran en dessous des XW.

Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai un LV de 30mm.
La différence de champ avec un oculaire dans la zone des 68° n'est pas directement repérable au premier coup d'oeil.
Il est très confortable d'utilisation et très léger pour un coulant 50mm.
On le trouve pour pas trop cher.
Perso je le trouve bon mais je n'ai pas de comparaison avec d'autres oculaires de même focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant