Maxime4254

[NH] Constellations, repérage

Messages recommandés

Salut! Je suis nouveau ici! J'éspère que je ne pollue pas le forum avec mon topic^^

Ici je posterai la plupart de mes questions, et pour le moment, j'en ais pas mal^^

Je suis débutant en Astronomie, j'en suis complètement fasciné!

Alors la première question devrait étre:

"Je veux un téléscope, que me conseillez-vous?"

Mais j'ai déjà pris l'initiative de me renseigner. A noel donc, j'aurai un 150/750 monté EQ-3...

Alors oui, c'est du bon matos^^ Trop pour un débutant? Je ne suis pas si préssé, je prendrais bien le temps de me repérer dans le ciel avant de l'utiliser.

Sur Astroshop, j'ai vu ce méme téléscope au prix tentant de 300 €... Au lieu de 520.

Je suis allé me renseigner dans le magazin de ma ville...500 euro donc. Je sais que c'est celui-là qu'il me faut^^ Il est parfait^^ Mais 500 euros...Oo Je compte donc peut-étre le prendre par Internet, ma première question:

Ce site a-t-il une bonne réputation? Ce n'est pas de l'arnaque?

Bien poursuivons... En quéte de la vérité^^

Ces temps-ci, il fait de plus en plus beau en France! xD
Après une bonne semaine de pluie/nuages qui rendait absoluement impossible l'observation, une lueur d'espoir est apparue Oo! Jeudi soir, il a fait assez beau pour que je me rende sur mon lieu d'observation qui est déjà défini.

Donc je n'ai que des jumelles 8X40 (Aie! Oui je sais^^) et un dessin plus ou moins précis de l'endroit ou se trouvent les constellations! J'ai voulu commencer par le plus simple:

L'étoile Polaire ou Polaris.

Je crois l'avoir repéré mais le petit chariot est très...Pas lumineux! xD

Je regarde au nord, prend pour repaire le grand chariot. L'étoile polaire se trouve donc normalement à 5L dans l'alignement des deux étoiles du bout du chariot (pas coté manche) vers le haut! (Ici, L représentant la distance entre ces deux étoiles du grand chariot).

Alors, je crois l'avoir trouvé, mais elles ne sont pas très lumineuses... J'ai aussi vu la voie lactée^^ Donc mon site d'observation n'est pas si mal! ^^ (passé minuit 30 les lumières de la ville s'éteignent, on doit voir encore mieux^^).

Manque de chance, je veux essayer de repérer le Sagittaire (qui est visible mi-novembre/ mi-décembre selon des livres) mais ma lampe rouge m'a trahi T_T!! Plus de piles^^ Et puis, la forme du saggitaire étant assez complexe, je ne l'ai pas trouvée...

Bon je raconte ma vie je sais, mais donc tout ça pour vous faire part de mes premières observations du ciel à oeil nu, ou avec des jumelles de jour^^ en tant qu'astronome débutant^^

Je cherche donc plus de choses à repérer dans le ciel! Il me faut des repères pour pouvoir...Euh... ben me... repérer... >__<


La constellations du dragon j'ai essayé de la voir, à coté du grand chariot, mais je n'avais pas de dessin d'elle, et donc, je n'ai pu que "croire" distinguer la téte du dragon^^

J'irais prochainement m'acheter une carte du ciel... (Quand méme!)

Avez-vous des conseils pour m'aider à m'orienter dans ce ciel si troublant? Merci de vos réponses^^

Je n'ai pas finis! ^^

Vous connaissez donc le téléscope que j'aurais... Mais...Comment l'utiliser? COmment simplement le monter?

Je pense qu'il y aura quand méme un plan de montage (Oo), le contraire serait étonnant! ^^

Mais pour un plan d'utilisation, j'en doute! Comme simplement faire la...Non, c'est pas mise à jour...Zut! Comme sur les microscopes... Mise au point simplement surement^^

Bref, quand j'aurai mon téléscope, une fois monté, que faire? Je vais pas rester glander devant lui^^ quels règlages sont necessaires pour observer la Lune? (Ben oui! On commence par ça non?^^)

Voilà je compte sur vous mes agneaux! ^^

Autre chose, et dernière, je vous assure^^

Le 13 décembre...Héhé! Pluie de météores sur Terre! Des "étoiles filantes" avec pour radiant les geminides...Ok, mais c'est quoi les geminides? >_<!

La constellation des gemaux? ^^

J'aurai besoin d'un peu d'aide pour cette soirée ou j'éspère, les dieux de la météo me seront favorables^^

J'ai aussi acheté un livre (bon, dernière des dernières!^^) qui s'intitule: "L'astronomie pour les nuls!" de...Un gars de l'observatoire de Paris et un nord-américain!

Je connais donc plus ou moins les techniques de repérages telles que "déclinaison droite" (Ya pas de déclinaison gauche?^^ Ou alors, c'est "-1°" quand les étoiles vont à gauche?^^) et euh...Haha! Ben tout ça quoi!

Donc si quelqu'un a un tuto un peu plus précis que le livre sur ces façon de repérage dans le ciel, ça serait sympa de poster ça ici^^ Merci!

Allez bon Week-End!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, tu es en plein dedans et c'est à toi de te faire une idée des réponses...
C'est bien cela l'apprentissage de l'astronomie et tes questions sont les bonnes mais il ne faut paniquer et tu dois franchir successivement toutes les étapes, tranquillement, en mettant de l'ordre dans tout cela. Ca peut prendre des années mais, comme dit le proverbe : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" (et c'est en sciant que Léonard de Vinci).
Le mieux serait de te rapprocher d'un club ou d'une association qui t'épaulerait dans ta démarche.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord! Merci^^ Oui tu as raison, je devrais sans doute essayer d'aller voir dans un club! Il y a un observatoire à coté de chez moi avec un club! J'irais faire un tour^^

Merci des conseils^^

Il fait beau, ce soir j'y retournerai^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi en astro et sur le forum

Tu as fait le bon choix pour ton télescope (j'ai le même depuis que j'ai commencé) car il te permettra d'observer les planètes et le ciel profond.

Tu n'auras pas de pb pour le monter, un plan très simple est fourni avec.
Ne fais pas la même b^étise que moi quand tu l'utilise pour la première fois. Fais ta première observation en plein jour (NE VISE PAS LE SOLEIL). pointe un arbre ou un clocher au loin, regarde dedans au plus petit grossissement et aligne ton chercheur de façon à ce que l'abre ou le clocher soit au centre du cherchuer commen au centre de l'occulaire. Tu sera ainsi paré la nuit venue.
Moi, je n'avais pas aligné le chercheur lors de la toute première utilisation et j'ai mis 1 h pour pointer jupiter.

Commence par observer la lune ou des nébuleuses visibles à l'oeil nu (la nébuleuse d'orion par exemple)

Il existe de très bon logiciels pour préparer tes soirées astro. j'utilise l'excellent " Carte du ciel" à télécharger ici http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

Tu aura besoin rapidement de connaitre l'étendue du champ de ton chercheur et de tes occulaires
avec le 150/750 était livré un chercheur 6x30 j'ai estimé que son champ était d'environ 6°20'
Mes occulaires x30 et x75 fournis avec le télescope ont respectivement des champs de 1°35' et 40'
Pour préparer tes cartes qui te permettrons de repérer des objets invisibles à l'oeil nu, il te suffira d'afficher dasn cartes du ciel les cercle qui matérialisent les champs de ton chercheur et de ton occulaire comme ça tu sauras exactement quelles étoiles brillantes sont visibles dans ces champs.

Si tu prévois de faire de l'astrophoto d'ici un an ou deux, quand tu seras familiarisé avec ton télescope, je te conseille de prendre tout de suite une autre monture que l'EQ3-2 (EQ5 ? Demande aux spécialiste)

Pour ton repérage dans le ciel, cherche plutôt la constellation d'Orion, elle est vraiment facile car ses étoiles sont très brillantes (visibles en peine ville)

Pour l'instant, tu n'as pas besoin de mettre ton T en station

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,
Y'a tellement de questions que je vais commencer par la 1ere.

"Alors oui, c'est du bon matos^^ Trop pour un débutant?"

Un 150/750 c'est tout a fait bien pour commencer.
"Du bon matos" tout est relatif, ca depend de beaucoup (trop) de choses.

C'est un telescope ouvert a f/d=5 donc tu auras du champ, il sera lumineux par contre la mise au point sera plus difficile et il te faudra une barlow pour le planetaire.


Sinon je te conseil d'investir dans un bon atlas du ciel, ca t'aidera surement a te reperer une fois la tete dans les etoiles, car le probleme c'est que tout est iversé quand tu mets l'oeil dans l'oculaire.
En ce moment tu en as un bon dont la pub passe souvent plus haut

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ne fais pas la même b^étise que moi quand tu l'utilise pour la première fois. Fais ta première observation en plein jour (NE VISE PAS LE SOLEIL). "

Me dit pas que t'as regardé le soleil! Oo^^

Merci pour le logiciel^^ Je l'avais déjà pris mais j'ai du mal un peu à m'en servir^^

Désolé si mes questions sont idiotes mais c'est quoi un chercheur?^^ C'est le petit viseur à coté du tube?^^

Les oculaires de mon téléscope sont un X25 et un autre X10 je crois^^ C'est quoi la différence^^

"Pour préparer tes cartes qui te permettrons de repérer des objets invisibles à l'oeil nu, il te suffira d'afficher dasn cartes du ciel les cercle qui matérialisent les champs de ton chercheur et de ton occulaire comme ça tu sauras exactement quelles étoiles brillantes sont visibles dans ces champs. "

D'accord! Merci! J'ai compris le principe, reste plus qu'à réussir à le faire^^

"Si tu prévois de faire de l'astrophoto d'ici un an ou deux, quand tu seras familiarisé avec ton télescope, je te conseille de prendre tout de suite une autre monture que l'EQ3-2 (EQ5 ? Demande aux spécialiste)"

Oo! Un devin!^^ Oui j'ai prévu de me lancer dans l'astrophoto quand j'aurai vraiment bien maitrisé mon téléscope^^ Mais j'ai encore le temps! Si il faut je ferais avec mon EQ-3 pour commencer, puis quand j'aurai de l'argent, ça passera au-dessus^^

"Pour ton repérage dans le ciel, cherche plutôt la constellation d'Orion, elle est vraiment facile car ses étoiles sont très brillantes (visibles en peine ville)"

Ok! Je chercherai sur une carte sa position^^

"il te faudra une barlow pour le planetaire."

Ah! J'ai déjà entendu parler de ça mais je ne sais pas ce que c'est^^

"Sinon je te conseil d'investir dans un bon atlas du ciel, ca t'aidera surement a te reperer une fois la tete dans les etoiles, car le probleme c'est que tout est iversé quand tu mets l'oeil dans l'oculaire.
En ce moment tu en as un bon dont la pub passe souvent plus haut "

A noel j'en aurai un normalement...xD J'éspère que c'est pas un Truc 7-15 ans^^

En tout cas merci à tous pour vos réponse^^ Meme si celles-ci ne font qu'ajouter des questions^^

Merci!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le chercheur c'est la mini lunette a coté du tube. Ca te permet de chercher l'etoile avec plus de champ que le tube.

"X10 et X25" ca serait plus 10mm et 25mm ca correspond a la focale de tes occulaires.
Le 10 grossit plus que le 25.
750/10= 75X et 750/25=30X

et la barlow ca te permet pour faire simple, d'avoir ""l'equivalent"" du double (pour une barlow 2X) ou du triple (pour une 3X) de ta focale.
Donc tu aura un equivalent de 150X avec ton 10mm.
La barlow c'est une lentille qui se place entre l'oculaire et le porte oculaire.
@+

ps : orion doit etre visible en ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerbadoc: Ok! Merci pour ces réponses^^

Bon, ben maintenant j'ai plus qu'à prendre de l'expérience^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue, Maxime!!

Pour un tout débutant, tu sembles déjà pas mal dégrossi... En plus, tu te poses les bonnes questions.
En ce qui concerne le scope, je suis d'accord avec ce qui t'a été dit: tu peux passer des années avec ce scope.
Je t'aurais aussi conseillé Cartes du ciel; je l'utilise abondamment pour préparer mes soirées.
Tu peux aussi y adjoindre le superbe Atlas Virtuel de la Lune, du meme auteur, disponible aussi en téléchargement gratuit au meme endroit.

Puis ensuite, effectivement, améliore ta gamme d'oculaires (en te souvenant que l'on achète un oc pour longtemps et pour une utilisation sur de multiples instruments); et ensuite, webcam ou APN et enfin monture plus musclée qui te permettra de passer à un diamètre sup&érieur...

Voilà, beaucoup de plaisir (de galères aussi; mais c'est aussi partie du plaisir) pour des années!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maxime !

« Sur Astroshop, j'ai vu ce méme téléscope au prix tentant de 300 €... Au lieu de 520. Je suis allé me renseigner dans le magazin de ma ville...500 euro donc. Je sais que c'est celui-là qu'il me faut^^ Il est parfait^^ Mais 500 euros... »

Je ne sais pas quel modèle tu as vu, mais en France, l'Orion 150/750 sur EQ3-2 coûte 390 €. Astropshop semble moins cher, mais il ne faut pas oublier les frais de transport, qui peuvent être élevés. Or il existe des magasins spécialisés qui offrent le transport. Du coup, je trouve plus judicieux d'acheter dans un magasin spécialisé en France : on a un interlocuteur qui parle français (utile en cas de problème), leurs modèles sont souvent mieux équipés que ceux d'Astroshop (à voir quand même au cas par cas), et au final ce n'est guère plus cher.

« Manque de chance, je veux essayer de repérer le Sagittaire (qui est visible mi-novembre/ mi-décembre selon des livres) »

Jette ces livres, ou plutôt relis-les ! Le Sagittaire, c'est l'endroit où se trouve le Soleil en janvier. Donc en novembre/décembre, il est déjà tout près. En fait, mi-novembre on pourrait peut-être l'observer au moment du coucher du Soleil, mais j'ai peur qu'à nos latitudes il soit trop bas. (Si tu habites dans l'hémisphère austral, je retire ce que j'ai dit : effectivement, on doit encore voir le Sagittaire en novembre).

« Avez-vous des conseils pour m'aider à m'orienter dans ce ciel »

Un seul : continue comme ça ! Moi aussi, lors de mes premières soirées, j'avais du mal à trouver la Polaire. Le Dragon, horreur, n'en parlons même pas. Mais il y a les autres constellations. C'est au sud que ça se passe. Essaie de repérer Orion, facilement reconnaissable. Autour d'elle, il y a plein de constellations faciles (Cocher, Gémeaux, Taureau avec les Pléiades, et Sirius + procyon...) En tout cas, avant de commencer les observations, c'est une excellente idée de te familiariser avec le ciel !

Mais bon, effectivement il faut une carte du ciel. Une bonne idée, c'est la carte tournante (vendue dans la plupart des magasins spécialisés).

Pour ton futur télescope, si tu l'achètes dans un magasin en France, tu auras un mode d'emploi en français je pense (c'est le magasin qui le traduit). Alors que chez Astroshop, ça risque d'être en allemand (s'il y en a un). Mais effectivement, le montage est une chose, l'observation en est une autre. Il existe une sorte de manuel d'observation appelé "À l'affût des étoiles". C'est le livre que je te conseille. Essaie de le feuilleter si tu peux, pour te faire une idée.

« Le 13 décembre...Héhé! Pluie de météores sur Terre! Des "étoiles filantes" avec pour radiant les geminides. »

Ce sont juste des étoiles filantes qui viennent de la constellation des Gémeaux. Tu es sûr qu'il y aura une "pluie" ? En général, on voit quelques étoiles filantes dans la nuit et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour un tout débutant, tu sembles déjà pas mal dégrossi... En plus, tu te poses les bonnes questions."

Ben merci du compliment^^ Et surtout de tes conseils^^

"Je ne sais pas quel modèle tu as vu"

http://www.astroshop.de/fr/produits-pas-en-magasin/skywatcher-150-750-eq-3-2-emb allage-complet

Voici le modéle^^ Mais il n'est plus Dispo, je vais le chercher ailleurs, et éventuellement en France alors^^

"Jette ces livres, ou plutôt relis-les ! "

J'ai du mal les lire^^ Et je suis dans l'émisphère nord^^

"Un seul : continue comme ça ! Moi aussi, lors de mes premières soirées, j'avais du mal à trouver la Polaire. Le Dragon, horreur, n'en parlons même pas. Mais il y a les autres constellations. C'est au sud que ça se passe. Essaie de repérer Orion, facilement reconnaissable. Autour d'elle, il y a plein de constellations faciles (Cocher, Gémeaux, Taureau avec les Pléiades, et Sirius + procyon...) En tout cas, avant de commencer les observations, c'est une excellente idée de te familiariser avec le ciel !"

Ouais! Va falloir que je me renseigne sur la position des Constellations^^ Problème, il fait de nouveau nuage chez moi T_T ^_^

"Ce sont juste des étoiles filantes qui viennent de la constellation des Gémeaux. Tu es sûr qu'il y aura une "pluie" ? En général, on voit quelques étoiles filantes dans la nuit et c'est tout."

Selon le livre que j'ai mentionné dans mon post, il y aura effectivement une pluie d'étoile filantes le 13 décembre 2007. ^^

Il y en aura approximativement 100/H. Alors qu'en aout, il y en avait environ 80/H.


Bon, ben en tout cas je vous remercie tous^^ J'ai eu les réponses à mes questions donc c'est cool^^


Encore merci!


Je viens de trouver un autre 150/700 sur astroshop à 300 euros... Quelle différence entre le lien que j'ai mis en haut et celui-là?? Je vais regarder d'un peu plus près!
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2

[Ce message a été modifié par Maxime4254 (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant