Faborion

Colliers pour Newton 300 f4

Messages recommandés

Hello,

Pour commencer, les colliers de chez Orion Optics sont nuls, fragiles, branlants .. etc etc ... bref les "superlatifs" tendant vers le bas ne sont pas assez forts pour exprimer mon grand désaroi
Les colliers livrés n'ont même pas de calles. Du coup quasi inutilisables sur une queue d'aronde "standard".
Ici en l'occurence, j'utilise une queue d'aronde Losmandy 4".

Donc, question simple, je recherche deux colliers dignes de ce nom. Auriez vous des adresses ?

Astromicalement

Fabien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas les fabriquer toi-même ou les faire réaliser par un menuisier? C'est précisément ce que j'ai fait pour la modique somme de 20€ (pour deux paires d'anneaux!). J'ai utilisé du multiplex marin de 40mm d'épaisseur. Le bois a en plus l'avantage d'absorber les vibrations! Si tu veux l'une ou l'autre photo, fais-moi signe!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili : alors les faire moi même c'est impossible
Sinon oui pour les photos why not : fabien@visunature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu les même colliers sur mon OO 250 et je les trouvais bien foutus et solides.
Peut être devrais-tu plutôt faire faire une petite pièce qui permettrait qu'ils s'adaptent correctement sur la queue d'aronde, car d'après les photos vues sur l'autre post c'est plutôt de ce coté que ça pèche(pas de surface de contact).
Il y a des règles en mécanique qui sont incontournables.
Voir la jonction entre anneaux et tourillons sur la photo : http://www.reto.fr/stock/image75.html
Et sur la tienne : http://www.visunature.com/upload/astrosurf/fix_newton03.JPG

Sur les photos de ta queue d'aronde d'origine, on voit bien qu'elle était correctement au contact. Ce n'est donc peut-être pas sur les anneaux qu'il manquait des cales

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 10-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques images :

Ben non... ça foire! Je réessaierai plus tard!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, vous n'auriez pas de bonnes adresses pour de vrais colliers, usinés, solides ... etc etc... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

stable comme un roc. Le tout est nettement plus rigide que le TSC 225 sur la EM 200.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Un Oo tronçonné et customisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un 300 FD 4. Le tube avance lentement. Viens de poser le PO - voir sur la photo jointe (remplace les photos du ciel que je ne fais point en ce moment ... ). Bon, maintenant il me faut aussi un appareil photo pour faire du ciel profond. Toute une interrogation pour en choisir un. APN ou CCD, je n'en sais rien pour l'instant.

Chinois - Oo? Comprend pas ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet c'est vraiment pas mal comme set up tout ça.
Très interressant comme montage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau comme tout !! Mais, il faut un escabeau pour accéder à l'oculaire non ?

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toutlemonde, salut rolf!

C'est impressionant ! monter un dob sur une equatoriale, ça a de la gueule, mais faut pas partir en oubliant l'escabeau !!!

Je me doute que pour faire de la photo, ça va être top!

Amicalement,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Orion optics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

Non, ce n'est pas une reprise d'un tube du commerce. Il a été fait ici, comme les anneaux. http://www.dietermartini.de/
Teleskop-Service distribue depuis peu des pièces de cette boîte familiale.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils.

Mais je mets fin à la très courte histoire entre Orion Optics et moi... je ramène définitivement le 300 f4 à son magasin d'origine.
Telescope très décevant ... qualité de fabrication bien inférieure à Skywatcher, en dehors du primaire ... et ... c'est tout.
Je me suis trompé de produit, j'assume, et m'oriente sur autre chose (newton toujours je pense, ASA peut être ... et leurs magnifiques colliers).

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 16-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Fab, qu'est ce qui se passe?? tu vas quand même pas le rendre?!
C'est vrai que les anneaux semble bien faible mais regarde ce que Micha a fait comme photo avec, faut pas te décourager trop vite!
T'as même pas mis l'oeil à l'oculaire!!
Si c'est vaiment tes collier qui te chagrines, t'inquiète on va trouver une solution, j'ai même déja une petite idée...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant