JD

Qu'est-ce que le sphérochromatisme ?

Messages recommandés

Certainement d'accord avec Fabrice....(j'ai pas tout lu), mais oui :

1)le spherochromatisme c'est la variation d'aberration sphérique avec la longueur d'onde.
(Le chromatisme axial etant lui un défaut de mise au point en fonction de la longueur d'onde).

2) Un SC (tout comme un Schmidt d'ailleurs) présente obligatoirement du spherochromatisme car la correction de l'aberration spherique des miroirs faite par la lame de Schmidt ne peut être parfaite que pour une longueur d'onde déterminée. Ils ne présentent pas de chromatisme, la lame n'ayant aucune puissance optique.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ont l’habitude du test de Foucault, voici un exemple de spherochromatisme sur un C14 visible sur un Foucault photo sur le ciel :

Sur cette image, si on avait du chromatisme pur, une moitié de l’image serait rouge et une autre moitié serait bleu, ce qui correspondrait à une focalisation différente dans le rouge et dans le bleu.
Ici, c’est différent, le bleu est visible pour la zone interne à droite et a gauche pour la zone externe, on est donc bien en présence d’aberration de sphéricité pour cette couleur, et en sur-correction, pour ceux qui ont l’habitude de l’interprétation des ombres sur un test de Foucault d’atelier dans le cas d’une coupe du couteau par la droite.
Pour le rouge (l’orange dans ce cas réel) les choses s’inversent, aberration sphérique en sou-correction.

On est donc bien en présence de sphérochormatisme, puisqu’il y a présence d’aberration sphérique par couleur et que cette aberration est variable, on passe d’une sur-correction dans le bleu à une sous-correction dans le rouge, Ce qui est logique, car pour une même déformation de la lame de fermeture, pour corriger l’aberration de sphéricité, le bleu, de longueur d’onde plus courte, sera plus sensible à cette déformation que le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, super.
Et pourquoi Taka "sous-corrige" l'aberration de sphéricité sur ses lunettes FS, sky 90 notamment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis
Le spherochromatisme c'est la variation de l'aberration de sphericité en fonction de la longuer d'onde (ou bien de la couleur) de la lumière).

En géneral, l'aberration de spheriticé est bien corrigée pour une ou deux couleurs. Mas pas pout toutes les autres.

Le fabricant cherche la meilleure correction pour 546 nm, très proche de la sensibilité maximum de notre oeil. Mas c'est normal que pour le rouge l'objectif de la lunette, même Apo (ou bien le télescope, s'il a des elements réfracteurs) soi surcorrigée, en ce qui concerne l'aberration de sphericité, pour le bleu et elle soit souscorrigée pour le rouge. On peut voir un beau exemple dans ce lien:
www.williamoptics.com/telescopes/images/flt132_chrom.gif

ET AUSSI, regardez bein: www.apm-telescopes.com/info_bilder.php?action=show&id=3146&artikel_id=84436

ET AUSSI
www.apm-telescopes.com/info_bilder.php?action=show&id=1104&artikel_id=63716

ET ENCORE: www.astro-physics.com/products/telescopes/curves/130f6edfcolor.jpg

ICI pour le Mak-Newton: www.apm-telescopes.com/info_bilder.php?action=show&id=650&artikel_id=18513


Dans ces graphiques, l'axe vertical mesure la distance du point d'incidence par rapport au centre de l'objectif. Il est gradué entre zero et R=D/2. Sur l'axe horizontal on mésure les variations de la distance focale: Zéro pour la distance focale nominale, concernant à 546 nm, "+" pour les distances focales au-dessus de ça et "-" pour les distances focales au dessous de la focale nominale (attention à l'echelle utilisée). Ces grafiques montrent comment la focale change en même temps par rapport à la couleur et par rapport à la distance au centre de la pupille d'entrée. On cherche obtenir le croisement des courbes vers 0,707 (70,7%) du rayon de la pupille d'entrée, car à cette distance du centre on trace le cercle qui divise l'aire de l'objectif en deux aires égales. ATTENTION: les couleurs utilisées dans ces graphiques quelques fois n'ont rien à voir avec la couleur de la lumière, elle même (fausses couleurs), et on doit faire attention aux longuers d'onde de la lumière, affichées sur la base des graphiques.

Touts les télescopes ayant des elements réfracteurs ont necessairement du spherocromatisme! Même les réputés TMB, Astrophysics, Televue et aussi Takahashi. Et aussi William Optics.On peur voir les graphiques chez les fabricants. En ce qui concerne le cas des TMB, on peut en voir chez [URL=http://www.apm-telescopes.de]www.apm-telescopes.de . Pour les Takahashi on peut voir ça chez wwww.takahashiamerica.com. Pour les Astrophysics, onpeut voir chez leur suite. Et aussi pour les William Optics, chez www.william-optics.com.

Et bien-sûr les catadioptriques comme les Maksutov-Cassegrain, les Schmidt-Cassegrain et aussi les Maksutov-Newton et aussi les Schmidt-Newton, ils ont --bien-sûr-- du spherocromatisme, três petit mais il existe... C'est un peu comme (on dit ça) les sorcières: il y a ceux qui n´en croient pas, mais elles existent!!!

Ça ce n'est pas la fin du monde si le spherocromatisme est réduit. Le spherocromatisme n´est pas un peché mortal, s'il est moindre.

Bonnes observations
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-12-2007).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel V :
je dirais meme plus : reflic reflac.
Pour le choix des armes de notre duel je choisi la bombe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Et pourquoi Taka "sous-corrige" l'aberration de sphéricité sur ses lunettes FS, sky 90 notamment ? »


Là on rentre dans la subtilité du design optique.
Normalement, un objectif destiné au visuel est calculé pour donner la meilleure image dans le vert, où l’œil est le plus sensible. Donc dans le vert, il n’y pas d’aberration sphérique. Pour les Taka FS, ça donne ce diagramme :
http://www.optique-unterlinden.net/fs_specs/fs102_courbes_lsa.png

On voit que la courbe qui se rapproche le plus d’une droite verticale semble être la longueur d’onde 0,5755. L’aberration sphérique y est le mieux corrigée. Il subsiste toutefois une aberration de 5ème ordre qui incurve la courbe près des bords de l’objectif. On voit surtout que l’aberration de sphéricité dans le bleu part en sucette.
Maintenant, on peut très bien partir de cet objectif, et le modifier pour corriger au mieux la longueur d’onde 0,499 par exemple. Si on peut ramener cette courbe proche d’une verticale, on comprend intuitivement que le bleu sera mieux corrigé, mais que le rouge sera moins bon. Sur l’ensemble de la plage [0,4225 – 0,6775], la correction sera globalement meilleure, et l’objectif mieux adapté à l’imagerie. Tout cela au prix d’une moins bonne correction dans le vert, et donc pour le visuel.

Je ne sais pas si techniquement mon explication est exacte, mais c’est le principe qu’il faut retenir : il faut parfois faire des compromis sur certains points pour pouvoir gagner sur d’autres. Tout dépend de l’usage prévu pour l’instrument, et des choix du concepteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> JB : C'est de la cuisine de conception typique sur les lunettes APO et perso je serais bien incapable de développer en détails la recette d'une Sky90 à seulement 2 lentilles
Les corrections de sphéricité sur les longueurs d'ondes qui nous intéressent sont manipulables par les degrés de libertés dispos à la conception :
Combinaison des matériaux, rayons de courbures des surfaces, nombre de surfaces, épaisseurs des lentilles, longueur d'espace d'air permettent de trouver un compromis plus ou moins bon pour l'imagerie CCD (c'est le but de nos jours) et l'oeil. Avec le recul, la Sky90 s'en sort pas trop mal.
Comme chacun sais son objectif utilise un grand espace d'air entre ses 2 lentilles, c'est une de ses particularité qui présente son lot d'avantages et d'inconvénients (première lunette de ce type chez Taka avec débuts difficiles sur le plan mécanique coté objectif).
D'apres la bible, "Telescope Optics" de harry Rutten et Martin Van Venrooijj l'espace d'air est un degré de liberté efficace pour controler le sphérochromatisme (design Clark) mais au prix d'une sensibilité de collimation notable.
(tous ceux qui ont une Sky en savent quelque chose )
Ton post met en lumière le sphérochromatisme alors pour le coté "obscur" voici un petit lien sympa en anglais... http://www.telescope-optics.net/

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Goto,

Mon message n'avait pas pour objet un déni de sphérochromatisme des SC mais, étant d'humeur badine, je n'ai pu résister à l'envie de répondre à votre message, car vu le sujet, nous (vous noterez l'usage du pluriel de majesté) étions sûr d'une intervention de votre part sur le sujet. Quant aux SC, connaissant là encore votre avis sur la question, je n'ai pas eu de mal profiter (honteusement je l'avoue) de votre message pour vous renvoyer le coup de la lame de Schmidt ébréchée. D'ailleurs, ça me fait toujours autant marrer cette histoire.
La provocation en duel, c'était juste l'emballage du message. Alors même po reflic reflac.

Aller mon Frédo, grosse léchouille bien baveuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Remy, David, Fabrice.
Euh pour le duel à coup de lame de schmidt, vous faites comme vous voulez, mais je ne suis pas sûr qu'un SC vaille qu'il y ait 2 morts sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquette : c'est le président du club qui à ses vapeurs ; va falloir sucer dur pour le calmer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant