Maxime4254

Mars en opposition le 24 décembre

Messages recommandés

Bonjour! Comme vous le savez certainement depuis longtemps, mars, dans la nuit du 23 au 24, sera en opposition.

Je viens vous demander des conseils pour son observation! Oui, à vous, observateurs de planètes stellaires!! (ça veut dire quelque chose?^^)

J'ai eu l'information sur Astronomie Magazine que Mars sera à quelques degrès en dessous de la Lune cette nuit-là.

Je ne pense pas avoir de grand problèmes pour la localiser. Je suis débutant, et je n'ai fais strictement AUCUNE nuit complète d'observation, juste des petites séance de 1h dans mon jardin pour m'habituer au téléscope,mon premier, que je viens d'acheter^^ (150/750 Skywacther) et aux mesures du ciel (que j'ai encore du mal à assimiler, préférant observer la Lune pour débuter).

Mon livre: "Lastronomie pour les nuls" m'apprend pas mal, et sufisament je crois pour l'observer en général. Connaissant sa localité cette nuit-ci, je n'aurai pas de problèmes...A part peut-étre le matériel:

J'ai entendu parler de "barlow". Ce sont des filtres, non? C'est indispensable pour observer les planètes? Si oui, combien coute un filtre correct? Je dois déjà acheter une carte du ciel, ayant acheté mon téléscope, mon bugjet s'approche de Zéro pour l'Astronomie -_-'

J'ai déjà trouvé depuis longtemps mon site d'observation parfait, que je fréquentais pour observer à l'oeil nu (et le samedi soir -_-).

N'y a-t-il pas de tempètes de sables prévues sur Mars cette nuit-la? Ca serait dommage.

En éspérant que la météo soit avec moi (c'est bien parti! (sans ironie)) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Juste une réponse à tes nombreuses questions. La Barlow est un ensemble optique qui s'intercale avant l'oculaire, ce n'est pas un filtre. Pour faire simple, cet ensemble optique permet d'agrandir ta focale par un multiple, le plus souvent de 2, mais il en existe de 3 ou 1,6, etc.
Ton 750 avec une Barlow x 2 deviendrait un pseudo 1500, mais comme ton diamètre reste le même, ton télescope deviendrait un F/D de 10. Donc pour observer des planètes avec des courtes focales cela serait mieux car tu grossis plus. Cela permet également d'avoir un plus large éventail de focales d'oculaires (par exemple un 26 devient un 13 avec une B2x).
Regarde les posts précédents, tu trouveras ta vie sur les Barlows.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'hésite pas à l'observer dès maintenant, il n'y aura pas de différence de taille sensible, sauf qu'en ce moment il fait beau et que le 24 on sera peut-être dans la tempète de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureux, n'attends pas pour observer Mars! Le fait qu'elle soit en opposition ne change pas grand chose 15 jours avant et après cette date.
Je connais bien cet unstrument pour l'avoir utilisé plusieurs années. Il te faut absolument un ou plusieurs oculaires complémentaires si tu veux profiter de Mars! Un 7 et un 5 mm seraient une bonne base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très bon oculaire c'est un peu moins de 100 euros. Mais il y en a des très corrects pour moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci^^

Et la barlow à votre avis?

J'irais faire un tour en magazin demain!!

Je vais quand méme essayer de l'observer ce soir si je peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant