Soulier jf

PELTIERS ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Puis-je mettre en // deux modules Peltiers d'ampérage différent, ou mieux vaut-il les mettre sur deux alimentations indépendantes ?
L'un est en 3A et l'autre en 6A tous deux à 15,6V.

En effet, en // les deux étages ne me donnent que -16°C..?
:-(
Pourtant l'eau de refroidissement est à 2°C...?
Le delta T est normalement indiqué pour au moins 60 ...?
Y a sans nul doute un soucis...

Merci ...pour vos lumières !!
Bien cordialement,
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Désolé de te décevoir, mais tu n’auras « jamais » un delta de 60°. Ce sont des données constructreurs afin de les comparer mais pour avoir 60° il faut une puissance à dissiper nul. En faite il faut faire un calcul de puissance. Expliquer là : http://www.astrosurf.com/audine/thermiq.htm
Sinon tu peux les mettre en // vu qu’ils ont la même tension d’alimentation enfin en respectant le principe de l’étage. CAD le petit devant le gros derrière.

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...
mais alors les CCD avec seulement "un" voir même "deux" étages, comment font-elles pour descendre jusqu'à -35°C uniquement en étant ventillées ??
Je devrais être au moins à -40°C avec mon H2O à 2°C ? Non ?

En fait, en regardant mieux mon montage et ton lien, je pense que j'ai une trop grande dissipation du froid sur tout le boîtier ... :-(

Merci.
JF

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut "gérer" le courant qui passe dans les peltiers, est ce que c'est le cas? Faut pas oublier que le peltier doit évacuer en plus l'énergie qu'on lui apporte pour fonctionner!! Donc si tu le charges à bloc en lui imposant le maxi du courant qu'il supporte, c'est pas étonnant que ça déconne. Il y a certaines règles à respecter qui sont indiquées sur les sites de certains fabricants de peltiers.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu peux te servir du logiciel d’un fabricant pour faire ton calcul. http://www.melcor.com/index_melcor.html http://www.melcor.com/software.html

Tu as raison Fabrice de souligner ce point, il ne faut pas « en générale » les faire fonctionner à fond.
Personnellement, j’ai fait des essais car il y a beaucoup d’inconnu lorsque l’on fait le calcul. La solution la plus simple est d’optimiser à fond les pertes et en minimisant les inerties. Comme ça tu as un truc qui ne consomme pas trop d’électricité et qui a bon rendement et qui refroidi vite (mais pas trop pour pas exploser le CCD). Si tu fais un étage essaye d’avoir deux alimentations variables. Et module les courant ou tension pour trouver l’optimum. C’est comme ça que j’ai trouvé mon point de fonctionnement. Et en général il est proche des 50% de la puissance du module.
En gros minimise tes pertes en isolant a mort le doigt de refroidissement et le ccd .Avec un refroidissement a eau tu dois pouvoir descendre très bas. Avec 2 petits a refroidissent a air je suis descendu a + de -15°C ! Mais sur une CCD de WC.

Pour info : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023117.html

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il faut aussi faire attention a avoir des surface
de contact les plus planne possible, voir rectifiee
et evite de metre trop de sperme de singe ( heu pate
thermique), meme le racler a fond.


Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être proche des données constructeurs il faut évacuer la chaleur avec un circuit fluide (eau ou eau+alcool)c'est ce que l'on utilisait sur les photomultiplicateurs en physique mais bon ce n'est pas du tout utilisable en astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous...
En effet, après 1 heures de tests, j'ai optimisé les deux Peltiers et le courant nominal qui semble le meilleur est 9V en 5.5 A. Avec une circulation d'eau à + 5°C je suis stationnaire à - 21°C.
Faut vous dire que mon capteur est un film argentique et non un CCD...!
La perte sur les ramettes du 24*36 est donc non négligeable....
Pas de bol par contre pour la pate à "singe"...Il me semble en avoir mis pas mal... Malheureusement, je ne peux revenir en arrière, les étages sont collés...

Bien cordialement astro à tous..
et à bientôt pour les tests sur le ciel ...

JF

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant