bricodob300

Lame de fermeture. Choix d'un verre ?

Messages recommandés

Juste par curiosité : peut-on envisager une lame de fermeture en verre ordinaire (verre à vitre initialement flotté sur un bain d'étain)
8
Sur ce forum, je viens de lire que les lames de C8 étaient en verre "ordinaire", de plus j'ai un collégue qui envisageait la lame d'une chambre de schmidt en verrre à vitre de 8 mm d'épais.

Ce verre à vitre est légèrment verdâtre (19mm d'épais), puis-je envisager de fermer mon futur Grégory avec ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui aucun souci surtout en épaisseur de moins de 10 mm,
par-contre le resurfaçage est obligatoire,dépolir ,vérifier et affiner le // à 2 µ prés ,courbure d'ensemble faible maxi 0,01 mm acceptable et repolir...Prends une faible épaisseur, sur mon Schmidt de 280 mm la lame fait seulement 5 mm d"épais, pas de pb ...PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le petit livre de CAVADORE peux beaucoup t'aider,cependant,les épaisseur de lame sont complètement surévaluées , désolé Cyril..¨PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de prendre du st Gobain verdatre, prends du B270 Schott, verre à vitre super blanc chez VIO qui est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé à 2 reprises une lame de fermeture Ø 370 mm dans du verre ultra-blanc provenant de 2 fournisseurs différents et cela a été catastrophique. Le verre était censé être l'équivalent du B1664 mais dans les 2 cas, c'était du verre flotté. A la livraison, les ébauches étaient polies et transparentes comme du verre à vitres. Je les ai resurfacé avec des tolérances très strictes de planéïté/parallélisme. Au foucaultage les 2 lames présentaient des stries d'inhomogénéïté d'indice dans le sens d'étirage de le masse de verre rendant la lame de fermeture complètement inutilisable.
A présent, je compte toujours équiper mon télescope d'une lame de fermeture mais pour moi le problème de la matière première reste posé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier : le verre de ma première lame de 370 mm de diamètre était du B270.
Pas bon du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le St Gobain est du verre étiré aussi, ça n'a pas empêché certaine marques de faire des lames de Schmidt avec et personne ne s'est plaint à ce jour que je sache. La question est peut-être plus délicate pour le planétaire...Je crois me souvenir que Cavador utilisait du st gobain pour son Schmidt, mais je me trompe peut-être...En tout cas, celui d'un métre au mont Wilson l'utilisait.

Baader vend un filme plastique qui peut faire fonction, mais pas question d'accrocher le secondaire dessus! En tous cas ça mérite d'être essayé, légère perte de définition contre diminution de la turbu dans le tube...Qui va gagner ?

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 22-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diantre, un film genre cellophane ? Remarque je l'utilise déjà sur notre étoile

C'est interressant ça.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est la couleur verdâtre du verre à vitre voilà ce qu'en pensait Mr Lucien Dodin et qu'il a noté à la page 48 de son manuel :

[... Nota : les verres à vitre et la glace sont la plupart du temps légèrement verdâtres,
bien que ce ne soit pas une règle absolue. Il arrive qu'ils soient parfaitement incolores:
c'est que le verrier a soigneusement dosé un colorant auxiliaire complémentaire
de la couleur verdâtre en question de façon à obtenir un gris neutre (savon de
verrier). Cela fait que les verres ordinaires blancs sont moins ,transparents que les
verres verts.
On peut écrire la même chose de bien des verres scientifiques. Ce n'est pas le
cas des borosilicates crown qui sont incolores et d'une transparence parfaite.... ]

Donc, à priori, la couleur ne s'avèrerait pas trop gênante.

Un peu plus haut dans ce post je lis que le verre flotté ne serait vraiment pas bon ; j'ai déjà lu le contraire ailleurs : le verre refroidi sur un bain d'étain 'serait' moins sujet aux contraintes car il 'refroidirait moins vite' qu'un verre étiré.

Difficile de s'y retrouver !

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dodin a écrit son livre voilà 50 ans. Il s'en passe des chose en un demi siècle ! C'est comme pour le bouquin de Texereau...Commencé avant guerre ! Donc aujourd'hui on sait faire des verre à vitre de qualité sans recourir à ce genre d'expédient. Si notre ami a essayé le B270 sur une grande surface et qu'il a trouvé des pépin, pourquoi ne pas le croire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur verdatre du verre à vitre (glace) est du à la présence d'oxyde de fer dans la composition du verre. Avec des ingrédients pur exempt de cet oxyde, le verre est "blanc".
Le B270 est un verre laminé qui peut présenter des "strates" d'indice au point que des effets de "mirages" ont été observé dans certaines conditions. En incidence normale (perpendiculaire à la feuille de B270) ces strates, s'ils sont avérés, ne devrait pas poser trop de problèmes, mais je peux pas plus me prononcer la dessus. SINON pourquoi s'emmerder à chercher des verres pas fiables quand il existe du verre d'optique: le BK7 (ou équivalent) ça coute moins de 20euros le kilo!!...c'est sur c'est plus de boulot ;-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin dites donc M Bonnin y soigne bien ses tarifs, quand je pense à mon ancien Schmidt que je veux céder pour 2500 roros ,toujours personne, pourtant , l'optique est de toute beauté, cad de haute précision le miroir de 350 mm, comme la lame de 280 mm...la tache de diffraction tiens dans 3µ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oué moins de 20euros le kg? pourquoi? Chez Schott, le problème est le mini de facturation, d'ailleurs même les boites d'optique trouvent que c'est un problème :-)))...mais y'a pas que Schott :-))...Ohara par exemple :-))...concernant les mini de facturation ou la vente au particulier je sais pas quelle est la politique de la boite, mais je maintiens mon prix:-)).....et quand je dis que c'est plus de boulot, c'est qu'à ce prix, il faut prendre la barre ou la plaque complète qui peut faire 20kg. Après faut se taper la découpe d'une lame dans un bloc de 300 de coté et de 50 d'épaisseurs (cotes mentionnées au pif :-)))...pour une boite d'optique aucun problème, ça fait partie du boulot, pour un amateur ça demande un certain équipement tout de même :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens d'avoir à l'instant les Ets St Gobain qui vendent du verre sécurit. (j'ignore si c'est ok pour un lame de fermeture ??) il m'assure qu'il est ultra blanc . Lorsque je leur ai demandé l'indice de refraction il m'a dit 91 % de la lumière. Alors une plaque de 400X 400 mm en 12 d'épais : 195 €

Donc vais voir chez Schott pour du bk7 (et qui ne vend pas au particuliers !) --> un minimum de 1000 € de commande.

Donc ces derniers me conseillent OPA Optical qui ne pourraient vendre que des bout de bk7 de 100 X 200 maxi mais pour 60 € le kg.

Et ces dernier m'orientent plutôt vers les Ets EDIVER qui me feront parvenir une doc sur le B270.

A bientôt, Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des posts précédents le verre à vitre serait le meilleur ?? Ediver m'assure qu'il n'y a pas mieux que le b270 pour l'optique... Mais je veux bien croire POUPEAU vu le prix de la chose ! ça fait cher le dessous de plat !!

Bref, je me rends compte que la seule solution économique reste le verre à vitre, tenter le coup ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant