Faborion

LX200R 14" ou C14 ? ...

Messages recommandés

Au risque d'en faire bondire un certain nombre, j'aimerais avoir votre avis sur ce tube.

Quelle serait la différence fondamentale entre ce tube et le C14 ?
Une AP900 suffirait elle pour ce type d'optique (je pose naïvement la question).

Merci de vos précieux conseils.

Joyeux Noël à  toutes et à  tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabien
Tu viens pas de t'offrir un superbe OO 300 à F4 ?
Pour t'apporter un élément de réponse, j'ai vu le C14 sur l'AP1200 de quasar 04 : la monture porte parfaitement le C14, avec de la marge même à mon avis, ce qui du coup est très confortable et très stable.
Ne connaissant pas l'AP900, je ne peux t'en dire plus. Est-elle beaucoup plus petite ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le c14 fait environ 22 kgs tandis que le tube 14" meade fait un peu plus de 30 kgs.
Le célestron sera plus facile a manipuler et la monture souffrira moins.
Après tout dépend des conditions, poste fixe, ittinérant, a toi de voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ce serrait le C14
pour 2 raisons; la premiére la différence de poids entre les 2 tubes , la deuxiéme et surement la plus importante certainement une meilleure optique sur le C14 , Celestron semble avoir une meilleure constance dans la réalisation des optiques.
je n'ai jamais observé dans un mauvais C14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant possédé les 2, je confirme comme choix le C14.

J'ai vendu le CGE1400 pour avoir un télescope de 14" en AltAz afin de le mettre rapidement en station, donc j'ai acheté un LX200R 14" que j'ai revendu très rapidement car je pense que sa conception n'est pas appropriée à l'observation itinérante que je pratique (Sa masse est trop importante pour une cinématique d'entrainement trop délicate à régler). Pour un LX200R 14" en poste fixe, mes commentaires seraient plus nuancés.

Concernant le tube seul,j'ai cru comprendre que le LX200R 14" était arrêté suite à la délocalisation de la fabrication - ref bulletin Meade du 22/10/2007 - je n'ai pas retrouvé le lien...).

D'autre part je n'ai pas compris pourquoi le tube du Meade fait 30kg alors que celui du Celestron est à 20/22kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bien noté, merci pour vos réponses.

Maintenant reste à savoir si un C14 peut aller sur une AP900. La monture est donnée pour 32kg, sachant que le tube en fait 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon C14 faisait 20,5kg chercheur compris, donc à mon avis une AP900 serait suffisante, mais tout dépend des accessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr : un bon crayford, et la CCD ce ne sera pas pour tout de suite. D'abord à l'APN (Canon 40D par ex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisant un LX200' je ne crois pas trop à la différence de qualité des optiques, je n'ai pas vu de comparatif là dessus.

Par contre un tube de 14' Shmit Cassegrain est inutilisable si il n'a pas un blocage de miroir. Surtout pour les gros diamètres.

Sur la 10' le problème est déjà sensible mais moins prononcé.

C'est mécaniquement imparable, on bascule le tube et on est décollimaté (c'est pas crié sur les toits par les fabriquants, c'est simplement un problème mécanique). On peut essayer de tricher en graissant le tube du primaire, ça ne sert à rien vu le poids des éléments. Un shift de quelques centièmes suffit !

Il y a un très bon site là dessus décrivant le montage d'un blocage sur le Célestron. Sauf mauvaise info de ma part, je ne vois pas de blocage sur le C14.

Bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le couple C14 / AP900 doit le faire très bien. Perso, j'utilise mon C14 avec une AP1200. Ca ronronne parfaitement tant en visuel qu'en astrophoto. Le blocage du primaire est indispensable pour la photo.
Pour la différence de prix entre la 900 et la 1200, elle n'est pas énorme, de mémoire ca doit tourner vers 1000 E. Soit en gros 10% du prix. Bien sûr la 1200 est plus lourde. Mais seul, j'arrive à la monter sans pb, sans me fusiller le dos. Pour de l'itinérant pur, une 900 sera plus facilement gérable dans un coffre de voiture. Une 1200 ca commence à prendre de la place...

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Helix:
Est à dire que sur un SC, on est obligé de re-collimater à chaque orientation du tube?
Ca serait galère...
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

J'ai un ami qui en a une aussi d'AP1200 et oui en effet ça se monte seul sans difficulté. Pour ce qui est de la différence de tarif ... elle est supérieure à 1000euros.
Concernant le C14, je n'avais effectivement pas pensé à ce problème de blocage mirroir ...

voici mon mail Marc (j'aurais quelques questions à te poser ) : fabien[at]visunature.com

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45

Je confirme, sur un 14', un SC ne tient pas la collim quand le tude est basculé.

C'est simplement un problème de conception.

Je résume, au dessus des 10' le blocage est INDISPENSABLE c'est pour ça que Meade l'a monté.

On bloque, ensuite on trvaille avec le porte oculaire, prévoir un modèle a mouvement long, la plupart de ceux du marché ont 20mm de débattement, totalement insuffisant.

Si on a bien calculé son coup, le visuel et la camera CCD ou la webcam autont le même focus et on aura pas a tout reprendre.

Tout ça, non prévu dans les docs mais incontournable dès que l'on utilise le matériel.

Conclusion, un SC grand diamètre sans blocage : quasi inutilisable !

Bonne année.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Les c14 ont été modifiés au niveau de la mecanique et n'ont pratiquement plus de shifting.En tout cas le mien n'en possède pratiquement pas et la collimation reste stable même après le retournement de la monture au méridien.En plus elle tient avec le temps...
Tu n'auras pas de soucis particulier a moins de tomber vraiment sur un mauvais numéro.
Pour moi, le simple ajout d'un feather touch en 3" (c'est la véritable sortie du c14) a été amplement suffisant.En fait là ou j'en profite vraiment sont les très forts grossissements ou c'est un plaisir de faire une mise au point extrêmement précise grace a la démultiplication et l'utilisation du nagler 31 qui, avec cette fameuse sortie d'origine, est utilisé plein pot.
Maintenant il existe des montages qui se loges a la place des deux vis de bloquage du primaire au cas ou le modèle serait affublé de trop de shifting.Ca le bloque sur toute sa course et c'est apparemment très efficace.Tu devrais pouvoir le trouver sur les sites de vente aux states.

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avez vous deja chargé un LX14" avec une lunette de 8kg ?
Quels problemes avez vous renconté ?"

Non car j'utilisais le LX200 14" en itinérant et 52kg ce n'est pas léger à manipuler et je ne parle pas des flexions dues au transport alors rajouter 8kg en plus ce n'était pas raisonnable.

"Le C14 n'est il pas équipé d'origine d'un blocage de miroir? il me semble avoir lu ça quelque part"

Oui mais pour bloquer le miroir durant le transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre le shifting du à la mise au point et celui du au basculement d'un miroir de 25Kgs monté sur glissement doux, donc avec un jeu obligatoire.

Les tubes récents sont bien meilleurs que les anciens, côté mise au point.

Le site indiqué plus haut (excellent)www.rothritter.com/C11_Project/
vous explique ce qui se passe (fin de page en anglais) quand on bascule un tube de C11, et comment on le corrige corrigé avec des boulons de fixation. Ne rest plus alors que faire la mise au point au crayford.

Par construction un SC, surtout en gros diamètre n'est peut être pas l'objet à promener...

Un site incontournable pour comprendre le SC et ce que l'on peut faire avec un C11: www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant