den b

Aide au pointage

Messages recommandés

Les instruments en tous genres sont maintenant de plus en plus livrés avec des chercheurs coudés car ceux-ci sont bien plus confortables à utiliser.
Je parle des chercheurs coudés redressés bien sûr.
Par contre, il n'est parfois pas très commode d'ammener la cible dans le champ de ce chercheur.
Ma méthode préférée est le pointeur laser ( http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image17.html ), mais coût, usage de piles et faiblesse de la chose par faible température m'ont ammené à chercher divers autres possibilités.

J'ai utilisé un viseur d'angle photo : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image20.html pas mal mais demande aussi un investissement et quelques talents de bricoleur et cela encombre aussi la cage du secondaire tout en pesant un peu à un endroit où l'on aime pas rajouter du poids. On finit par avoir du mal à placer tout ça.

Les viseurs genre telrad et quickfinder demandent aussi des piles, de la place, un investissement et pèsent leur poids.
Je suis donc toujours à la recherche de solutions nouvelles.

Dans cette optique, j'ai essayé un bout de tube retrouvé dans mon atelier en le placant juste en parrallèle du chercheur avec deux élastiques et à mon grand étonnement, cela est vraiment efficace.
C'est un morceau de tube carbone (chute d'un manche de pagaie) diamètre 28 mm et longueur 15 cm.
Quand on regarde à l'intérieur on voit se dessiner des reflets concentriques et l'oeil vient se placer assez naturellement à la bonne place et on arrive à centrer la cible rapidement et sans difficulté pour qu'elle soit dans le champ du chercheur.
Après un peu de pratique et avec un peu d'attention, elle arrivait même sans problème dans le degré de champ que me donne le panoptic 24 sur le 350 mm.
On peut aussi viser les deux yeux ouverts, bien sûr et je trouve que l'oeil se positionne plus facilement que pour un chercheur genre telrad ou l'on cherche parfois pas mal le réticule.
la même chose doit pouvoir se faire sans problème avec les grands tubes de médicament plastiques genre vitamine C ou autre tubes alus divers.







Difficile à rendre en photo mais si vous avez un bout de tube qui traine, n'hésitez pas à faire quelques petits essais.
économie, facilité de mise en oeuvre et d'utilisation à portée de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et quickfinder demandent aussi des piles, de la place, un investissement et pèsent leur poids.

Quickfinder:
- pile: 1 pile type bouton "2032" durée de vie 3 ans,
- place: le support occupe 3.3 X 3.3 cm,
- investissement: 45€,
- poids: 75 gr.

Satisfaction personnelle: 100% et je ne regrette pas l'investissement de 45€.
Ton idée est quand même sympa et l'essentiel est que cela te donne satisfaction

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien, c'est rigolo je pensais essayer un truc semblable dans le princpe mais pas dans la conception, soit deux cercles disposés à distance. C'est vrai qu'avec un oculaire grand champ, trouver un objet est devenu plus fastoche et pas de perte de luminosité à travers un plastoque quelconque. Je vais aller jusqu'au bout de la démarche pour limiter le poids sur la cage du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aussi faire un truc à deux cercles à l'origine, mais finalement les effets de reflets à l'intérieur du tube m'ont l'air de simplifier le placement de l'oeil et la visée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos de la difficulté de voir le réticule sur le Quickfinder ;
il suffit de ne pas être trop proche du Quickfinder, avec suffisamment de recul (20 cm environ) et les deux yeux ouverts, le réticule est ainsi aisément visible.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 31-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et bonne année astronomique

Le sujet a été présenté aussi par Agape (message du 24-12-07) et je vais donc me repéter :
"J'ai acquis ce même télescope avec en effet un chercheur coudé….moi un inconditionnel du droit qui dit bcp de mal des coudés !! Je pensais vite fait le transformer en droit mais je me suis aperçu que ce coudé était redressé, remarque qui change tout ! Pas besoin de se casser la tête entre autres avec l'inversion Est-Ouest des cartes de champ. Mais tout de même, reste le problème de la visée bien plus instinctive qu'avec un coudé, alors j'ai bricolé un petit pointeur qui se clipe sur le dit chercheur et maintenant, c'est génial !
Et justement, je confirme, l'objet de ce bricolage paraîtra dans le prochain Astro Magazine.
Encore 3 semaines à attendre....
Alexandre Renou
...Et bien sûr je dois répondre aux plus pressés que je peux évidemment pas "éventer" l'article avant sa prochaine parution, question de politesse par rapport à AM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant