vincezzfr

Problème sur C9 ?

Messages recommandés

Bonjour
Je possède donc un C9 et l'autre soir en tentant de collimater via les 3 vis (j'ai pas encore de Bob’s Knobs), je me suis rendu compte que mon mirroir secondaire tourne, bouge (en gros je peux faire une rotation du secondaire sans que la lame ne bouge...). Comme je sais que sur les SC il y a appareillage entre le primaire, le secondaire et la lame, je me demande s'il y a une grande influence si le secondaire n'est plus à sa place initiale et de plus s'il y a moyen de retrouver son emplacement original, une sorte de marque sur la tranche (comme avec la lame) existe t'elle ou faut il faire un test optique pour le replacer ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question car je ne possède pas (pas encore ?) de C9.
Par contre je serais intéressé par ton ressenti vis à vis de cette instrument :
- qualité optique
- qualité mécanique
- ressenti général (en a t on pour son argent ?)
- questions subsidiaires :
Sur quel monture repose t il ?
Les pare-buée et autre resistance chauffante sont elle utiles / indispensables ?
Je vise à monter en gamme d'instrument d'ici à 1 an et mon budget est de ~2000 euros. A ce jour j'hésiterais entre C9 / Mewlon 210 / INTES 180.

Merci d'avance,

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je n'ai pas un C9 ,mais un C8 Fastar( avec le secondaire amovible) et sur le mien aussi, le miroir n'est pas très dur à faire tourner. Sur le mien, il y a le N° de série sur le support du secondaire. Ce n° doit être en bas, à l'endroit et paralléle à la queue d'aronde.
Je pense que ça doit être la même chose pour le tien.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu dire par ton secondaire tourne ?
Je suppose que c'est tout le support de ce miroir qui tourne dans la lame de fermeture ?
Alors oui le primaire la lame et le secondaire sont alignes entre eux. Si ta lame n'a pas tourne il faut que le numero de serie de ton scope soit lisible horizontalement lorsque tu es en face de lui avec le "haut" du tube au dessus. (en general la ou se fixe le chercheur)Voila j'espere que ca t'aidera. Par contre pour eviter que cela se reproduise il te faudra demonter la lame pour revisser le support du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Deneb !, il est déjà levé ??? (il pourrait répondre à mes mails ;o)

pour le reste,

1- comme le dit Deneb, bien vérifier au démontage de la lame (oui, il faudra démonter celle ci pour pouvoir regarder l'arrière du secondaire) que le porte secondaire ne tourne pas (constitué de deux parties qui se vissent),

2- tous les éléments optiques ont un marquage, coup de feutre noir derrière le primaire et derrière le secondaire (d'ou il faut bien le démonter pour la voir !) pour les miroirs, numéro de série gravé en bord de lame pour la lame de Schmidt,

3- à l'origine l'alignement est que "vu du cul du télescope" (donc derrière, coté sortie cassegrain) TOUS les marquages doivent être positionnés "à ta gauche"; on va supposer que ton primaire n'a pas tourné (cela peut arriver) donc sa marque est à ta gauche, la marque du secondaire est à ta gauche (attention penser qu'elle est derrière lui) et la numéro de série gravé de la lame est aussi à ta gauche et lisible de l'extérieur. Simple non ??

- ne pas se fier au numéro de série noté sur le porte secondaire car fixé lui sur le support plastique !


Sur qu'il ne faut pas avoir peur de démonter l'animal; inutile de préciser qu'ensuite une collimation ets strictement nécessaire.

Au démontage de la lame repères bien la position des cales autour pour remettre ensuite chacune d'elle en lieu et place.

Amicalement,
Franck Vaissière


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs pour toutes ces infos précieuses
Sinon pour répondre à ta question astro94, oui je suis pleinement satisfait de mon occasion que ce sois pour le visuel ou la photo. De plus il était super équipé : crayford WO, pare-buée, réducteur 6.3 celestron, diviseur optique, renvoi coudé ... pour 1000 roros (et c'est la version carbone du c9 que j'ai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Oui! c'est le support du secondaire qui tourne dans la lame. Le support n'est pas très serré. Je pense que c'est pour éviter les contraintes Je n'ai jamais remarqué une rotation de la lame.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
il m'est arrive la meme mesaventure sur mon ex c9, à l'époque je l'avait amené chez médas et "o" suprise, le miroir secondaire etait décollé, donc recollage avec reglage sur le banc!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un épidémie ou quoi ? J'ai eu ce preoblème aussi, la bague de serrage avait un peu de mou. Je l'ai renvoyé chez Medas, j'en ai profité pour leur demander un nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes réponses astro94
qualité optique
- qualité mécanique :
* le mien RAS pas de shifting, collimation très stable
- ressenti général (en a t on pour son argent ?)
* oh oui mais il faut un très bon ciel
- questions subsidiaires :
* Sur quel monture repose t il ? une GP-DX limite pour la longue pose
Les pare-buée et autre resistance chauffante sont elle utiles / indispensables ?
* oui le pare-buée et la résistance ca dépend si tu observe au zentih oui mais bon une résistance de sèche cheveux ca va bien
Je vise à monter en gamme d'instrument d'ici à 1 an et mon budget est de ~2000 euros. A ce jour j'hésiterais entre C9 / Mewlon 210 / INTES 180.
* j'avais le même dilemme il y a 4 ans l'intes non trop petit par rapport à mon newton de 150 le newlon était trop cher à l'époque sinon je pense que si tu peux avoir un newlon c'est mieux construction mécanique piqué d'image c est un tube ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour 2000 euros tu peux trouver un C11 d'occase, le gain en diamètre n'est pas négligeable...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais eu ce problème sur le mien. Mais je vérifirai!

Concernant mes impressions :
Je trouve que c'est un excellent compromis diamètre/transportabilité. Je sais pas si un C11 est aussi facile à manier.

Coté mécanique : c'est vrai pas beaucoup de shifting mais perso je trouve pas que la collimation soit très stable. Je la corrige systématiquement, même si c'est jamais de beaucoup. Monture CG5, qui est tout à fait adaptée.

Coté optique : très satisfaisant en visuel, magnitude 14 atteinte sous un ciel correct de campagne. En photo planétaire, pour moi c'est pas encore ça, même si je peux pas dire si c'est le bonhomme qui sait pas s'y prendre ou si j'ai tiré une optique moins bonne.
C'est aussi un tube fermé -> mise en température rarement moins d'une heure...

Enfin dans la réflexion, ne pas oublier quelques accessoires indispensables (Crayford, Telrad) dans le budget.

Je sais pas si vous avez remarqué mais on voit passer pleins de C9 dans les petites annonces, l'offre est abondante et doit faire baisser les prix (tant pis pour moi!!). Vincezzfr en a trouvé un équipé pour 1000€!
Y'a de bonnes affaires je pense!

Bons cieux!
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J’ai un C8 Fastar ; donc avec le secondaire amovible. Je me pose aussi la question comment replacer correctement le secondaire après démontage ?
Sans démonter quoi que se soit je ne vois aucun repère (N° de série, trait, encoche ……) sur le support du secondaire pour la remise en place ! Peut-être qu’il faut, au moins, ôter la bague avant qui bloque le miroir pour voir un marquage quelconque ?
J’ai acheté ce tube d’occasion et je ne sais pas si l’ancien propriétaire n’a pas démonté le secondaire ! Et comme je suis un peu pointilleux sur les bords je voudrai être sûr du bon alignement des éléments optiques.
vincezzfr: désolé si j’ai pollué un peu ton post !

Bon cieux à tous.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant ce post !!
heu.... je m'immice aussi pour savoir si on peut faire un parallèle avec Meade et ses SCs? (marquage secondaire surtout)
Bonne Am
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain
J'ai regardé sur mon C8 "Fastar". Le mien a encore le N° de série. Donc sur le mien, quand tu regardes l'avant du téléscope est que le support du secondaire est en bonne position, l'ergot qui sert à positionner le secondaire, dans son support, est situé à droite (juste 90° par rapport à la verticale). Mais, je ne suis pas certain qu'on puisse généraliser ce fait. Si d'autres pouvaient controler?
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le Fastar mais je pense que ce que tu vois sur le tien doit pouvoir ce generaliser. Y a pas de raison que Celestron s'em....... a faire differents types de support Fastar.
Pour Meade je ne sais pas mais il doit bien y avoir l'equivalent. Peut etre que les reperes sont a differents endroits mais encore une foi m'etonnerai que Meade fasse differement. Mes deux cents

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 16-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon C9 ne présente pas ce problème.

J'en suis personnellement très content, mais il est vrai qu'il faut un bon ciel.
Pour le CP, C'est un vrai entonnoir à lumière, comparé au Newton 150 que j'avais avant.
Pour le planétaire je n'ai probablement pas exploité la bête (collimation à faire systématiquement), et l'animal est extrêmement sensible à la turbulence.
PO Crayford à prévoir d'entrée pour faciliter la MAP

Pare buée indispensable, sèche cheveu à proximité aussi

Monture costaud recommandée, surtout si l'autoguidage est envisagé avec une lulu en //.

Pour le C11 d'occase, c'est vrai, mais attention, même une EQ6 risque d'être juste pour un C11, notamment (aussi) si l'autoguidage est envisagé : j'ai un C9 et un VMC 110L Vixen en // sur EQ6 Pro, avec 3 contrepoids de 5 Kgs, et franchement, une fois l'APN monté, j'hésiterais à ajouter de la masse.
Donc un C11 risque de faire monter le prix côté monture.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant