astrocris

l'hyperstar en pratique quelques idées....

Messages recommandés

Salut à tous

Pour ceux qui s'intéressent à un sujet trés US : l'hyperstar et qui se posent des questions au sujet de son utlisation pratique, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://astrosurf.com/astrocris

Vous y trouverez mon expérience et mon avis à ce sujet.
A noter aussi que cet avis est purement personnel et que je n'ai aucun lien avec le fabricant.

Le débat est ouvert....

Bon ciel à tous

Astrocris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet particulièrement passionnant !
Sujet à suivre de très prêt pour du travail de détection (comètes, ast....).
Votre observatoire est superbe !
Encore bravo...
Bien cordialement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante modification qui rend l'hyperstar exploitable.
As-tu essayé avec une CCD type M8C (pixels de 3 microns, diagonale 9mm) ?

Une version avec un champ plus large serait en cours pour le C11. Avec un petit capteur monochrome de 15mm de coté ça pourrait bien m'intéresser.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrocris,

Superbe site avec plein de renseignement sur l'hyperstar. Il y a toutes les réponses pour ceux qui s'interrogent sur ce système optique. L'engin doit pas être facile à "manoeuvrer" ? Dans tous les cas, c'est une alternative aux "apo courtes" avec un prix bien moins élevé, une ouverture plus intéréssante en rapidité !!!!! Le bon vieux SC devient enfin totalement polyvalent !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci à vous pour vos compliments

MS : Non je n'ai pas essayé avec une MX8C mais j'y ai déjà pensé. En fait il faut quand même faire attention à l'échantillonage avec une focale de 504mm on descend à 1.30 arc sec /pixel. C'est un peu juste avec des ciels moyens, qui sont assez fréquents par chez nous. Je pense aussi que la sensibilité est celle d'une caméra couleur à petits pixels...
Sinon effectivement Starizona prévoirait un nouveau modèle pour le C11 qui apporterait que des améliorations : Champ, réglages et distance au capteur permettant peut-etre même d'y mettre un APN. Faut surveiller !

Bon ciel

Astrocris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent

Pas de problème envoie moi un courriel via la messagerie du site et en retour je t'expedie un brut en pièce jointe.
merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très intéressant tout çà

Vincent, si Astrocris est d'accord, envoie moi le résultat de ton analyse avec CCDI.
Tu sais que ça nous intéresse Denis et moi pour équiper notre C14.

Astrocris, très bel observatoire.
et aussi très beau jardin

sinon, çà m'inquiète un peu ces 17 mm. je ne suis pas sûr que çà passe avec notre ST2000.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Ludo,

A priori, pour le C14, on peut placer un APN sur l'hyperstar donc, à priori, une ST2000 y aura pas de pb !!!

Astrocris : es-tu limité par le champ de la caméra ou bien par le champ de l'hyperstar ?

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ludo : à priori, comme le dit d'ailleurs C8+, si tu as la chance d'avoir un C14 ne t'inquiète pas avec le type 2 ça passe sans problème. Il y a même une bague de ralonge quand on utilise pas un APN ou une roue à filtre pour interposer entre la caméra et l'hyperstar.

C8+ : avec le modèle 3 pour C11 le diamètre utile est de 11mm. C'est évidemment ce qui limite le choix de caméra et le champ par la même occasion. Un capteur type Sony ICX 285 passe trés bien (1.4MP) par exemple.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tres instructif ton site. Merci de nous faire partager ton experience. Je suis personellement interresse par ce systeme. Ce qui me retient pour le moment c'est le fait qu'avec un C11 il est impossible de monter un APN.
Et puis mon C11 n'est pas Fastar ce qui induit d'acheter en plus le Kit. Peut etre pourrais tu rajouter cette info sur ton site. Bref vais attendre la nouvelle version pour C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Une petite image d'Astrocris traitée (déconv + log) issue d'un cumul de 60" de poses !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Super ce sujet!! J'ai un "Fastar" Celestron, sur mon C8 depuis un bon moment. Je pense que je vais m'inspirer de ta modification pour essayer de modifier le mien (si tu n'y vois pas d'inconvénient)
Juste une mise en garde pour ceux qui sont intéressés: Attention aux chocs quand le dispositif est monté. Le moindre choc et la lame risque de souffrir!!
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info suite a un echange d'email avec Starizona la nouvelle version pour C11 sort en avril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Trés fort ce Philippe alias C8+ il traite mes imges mieux que moi et sans mon autorisation en plus.

Pierrot 17 : si tu veux appliquer cette modif à ton Fastar y pas de problème. Au contraire, c'était aussi le défaut du système Celestron : ne pas etre collimatable (néologisme ). Pour ce qui est de la lame je crois qu'avec un minimum de précautions y a pas de soucis à ce faire.

A+

Astrocris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrocris!!
J'avais déja essayé une modification en fabriquant des bagues de différentes longueurs pour optimiser la distance du capteur. J'ai la chance d'avoir un tour. Mais, j'ai toujours pensé qu'il faudrait pouvoir modifier l'alignement. J'avais remarqué des différences dans la mise au point sur certaines les photos (un côté moins net que l'autre; Il y a aussi un point que j'ai négligé de controler: c'est le centrage parfait du support du secondaire. Je vais étudier ça sérieusement. Je te tiendrai au courant.
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle est la distance optimale Hyperstar/capteur ?

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voici les résultats du passage d'une image brute, prise au hasard, à la moulinette du CCD Inspector par Vincent Steinmetz :

Apparement il reste un petit défaut de collimation pas méchant et corrigible sans problème avec un peu plus de soins. Je pense que ce type de logiciel est d'ailleurs un outil précieux pour ce type de montage. Sinon la mise au point est bonne avec une FWMH à 1.67px . L'échantillonage est un peu fort 3.01 ce qui "empate" un peu les images. Là, suffit de changer de caméra.
Un grand merci à Vincent pour son aide.

Sinon Philippe la distance optimale est de 17mm.

A+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sympa ce logiciel, le champ a l'air bien plan !!! A comparer avec celui d'un Newton ouvert à 1.8 (si cela peut être possible !!!).

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
avec un tube aussi rapide et malgré les défauts des capteurs CCD couleur, je pense que cela doit être jouable!
En posant + 60 s on devrait compenser le manque de sensibilité des capteurs couleur.
Par contre, je ne sais s'il on peut quand même jouer avec des filtres ?

Ton avis et bravo pour ton site (web et d'observation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Bernard, effectivement les caméras couleurs sont dans leur domaine de prédilection avec des rapports d'ouverture aussi faibles.

Toutefois en poussant les temps de pose avec une caméra N/B sensible et des filtres couleurs c'est aussi possible sans pour autant dépasser les 90s. Cependant sur le plan pratique celà dépend du modèle utilisé : il faut un espace suffisant pour interposer les filtres entre le capteur et l'hyperstar. L'idéal étant evidement une roue à filtre. A ma connaissance ce n'est possible pour l'instant qu'avec le C14.

A+

Christian

PS : Sympa ton site avec tout ces softs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
depuis je suis passé sur le site Hyperstar et j'ai vu des photos étonnantes avec un C11 & CCD couleur.
En particulier avec la Starlight Express H9C qui donne un échantillonage quasi idéal 2.66"/pixel et un champ de 62'*46'.

La caméra est tellement tubulaire quelle semble faite pour l'hyperstar.
Au fait l'HYPERSTAR est il importé en fr ou en europe ?

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas à ma connaissance, de toute façon ce produit est trop marginal pour un revendeur, je me demande même s'il est rentable pour l'équipe de Starizona.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

En fait je viens de m'apercevoir que tout le système hyperstar y compris les adaptations pour les tubes Meade ou Celestron non équipés Fastar sont maintenant en vente en Europe chez GreenWitch observatory en Angleterre. A voir sur leur site commercial. Sinon pour les prix faut mieux acheter aux US car les prix UK sont "very expensive"..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant