richelieu

Lunette Equinoxe 120ED

Messages recommandés

Bonjour,

Même si je me sens encore pas assez à l'aise dans l'évaluation d'optique pour donner un compte rendu ou un avis magistral, je me lance.

En la toute fin d'année 2007 je me suis offert une lunette Skywatcher Equinox 120ED chez Galileo, je la destine en premier lieu à l'astrophotographie:

1) le prix:

2799.- CHF (env: 1650¤ -> TVA plus faible en Suisse), rend le rêve de l'APO de plus de 100mm réalisable


2) la bête:

Elle se présente dans une mallette en alu équipée de serrures 2X, sur ce point je regrette un peu une 3ème fermeture au milieu, mais bon je chipote là.
Une fois son "écrin" ouvert, la lunette se présente emballé dans un plastique le tube enroulée d'un papier de soie. La 1ère chose qui frappe son les collier, il sont massifs recouverts de feutre à l'intérieur pour éviter de rayer le tube. L'inspiration pour ne pas dire la copie de collier haut de gamme est évidente.
Un fois débarrassée de son voile protecteur en papier la lunette s'offre à nous. Là une 2ème chose nous frappe, la finition n'a rien à voir avec les anciennes ED de la marque yc les pro. Fini les pièces en fonte d'alu, ici les pièces sont en alu fraisés dans la masse et éloxés. Si l'on peu regretter le choix de la couleur noir du tube (j'aurais préféré blanc pour moins piéger la chaleur) ce dernier dégage une impression de qualité avec son parbuée rétractable qui permet de gagner une vingtaine de centimètres pour le rangement.
Le porte oculaire Crayford bien que présentant comme une sorte d'accélération au démarrage, est agréable avec sa démultiplication 1:10 et sa graduation gravée. Le seul bémol est la rotation du PO sur 360°, la bague d'arrêt bien qu'une fois serrée permet encore environ 1/8 de rotation avant de s'arrêter. Un autre point qui est appréciable est le serrage annulaire des oculaires, en 2" comme en 1"1/4.


3) 1ère sortie:

Le 31.12 comme à mon habitude j'ai prévu de rester à la maison avec mon amie. Le ciel est dégagé grâce à une bise soutenue. Il en faudrait plus pour me faire patienter plus longtemps, ceci marquera aussi l'inauguration mon nouveau pied de colonne Skywatcher. Mais grosse déception à peine ai-je fini de monter mon barda (je sais les acros du chauffe eau qui se pousse vont jubiler) que mon voisin part en laissant l'éclairage de sa porte d'entrée. La loupiote étant exactement à hauteur d'oeil c'est râpé pour ce soir en visuel, je m'essaie un peu à l'astrophoto sur M42 sans trop de succès -> pas la faute de la lunette, mois qui suis un bleu...


4) La patience:

P'tain de météo de m@#§de!


5) La vrai 1ère sortie, 19 au 20.01.08:

Bien que la lune éclaire un max je décide la sortie, ne serrais-ce que pour le rapprochement mars-lune, le sol est détrempé (j'adore la passage du genoux à terre pour la mise en station ), je monte donc mon barda laisse une mise en température d'environ une heure au tube et commence mes observations sur notre satellite d'abord avec un Nagler 13mm qui m'offre le spectacle grandiose de l'astre dans son ensemble. Puis je m'essaye à des plans rapproché au TV Plössel 8mm et Powermate X2.5 + Plössel 8mm, au niveau du terminateur, le spectacle est grandiose jamais je n'ai vu des cratères avec autant de détails aussi fin, aussi piqués et lumineux (trop à vrais dire).
Après le m'avoir rincer l'oeil un bon moment de décide de pointé Mars tjs avec la combinaison Powermate X2.5 + Plössel 8mm, le disque planétaire est petit certes mais ici aussi jamais je n'avais vu autant de détails et de finesse de nuances de couleurs qu'ici.
Avant de clore ma soirée (avec l'humidité mes pieds commençaient à fraîchir) je fais mon 1er coucou à Saturne de l'année, ici aussi c'est l'extase complète...
Voulant quand même voir autre chose que les objet du coin, je jette un petit coup d'oeil à Mizar: 2 minuscule petit points bleuté comme de trous d'aiguille.

Somme toute mon degré de satisfaction de ce tube est des plus grand surtout au prix d'une ED120 Pro (ça risque malheureusement de changer), je le classe dans mes, si ce n'est ma meilleur acquisition astro.

Ici encore une petite image de la lune prise au Canon 300D, exposition 1/2000, aucun traitement si ce n'ai de l'avoir réduite une peu:

Bonne soirée
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 21-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je vois que tu as trouvé ton bonheur avec la lunette , tant mieux pour toi.
fais de beaux reves et de belles photos , ca fais du bien au morale.
salut
belier1762

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, elle a l'air de bien donner cette lunette
manque plus qu'un bon ciel!

tu es dans quel coin en Suisse?
si ce n'est pas indiscret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,merci pour tes impressions et Observations ,il est vrai qu'on entends pas beaucoups de compte-rendus sur cette ED 120 ...
bonnes observations et régle toi
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis du cote de Vevey, a 5min de l'observatoire de
la tour carree.

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, des vaudevois?

Eh ben moi je suis dans le Jura, mais vaudois d'origine (de Morrens)

Bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es dans le Jura libre ou occupe ???

On a au moins ca de commun avec les Jurassiens,
on a foutu loin les Bernois

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves,

Ah! L'observatoire de la Tour Carré, c'est là que j'ai collé la 1ère fois mon oeil à l'oculaire, ça doit remonter à un peu moins de 30 ans, j'étais tout gamin et il venait d'être monté. Ah souvenirs souvenirs!
Jusqu'il y a 5 ans j'habitais du côté de la Tour de Peilz...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, moi j'ai habite au Baulmes 23 a la Tour, a l'epoque
ou il polissait le miroir dans les immeubles pres du petit bois.
Je suis juste a la limite de Vevey, sur St-Legier...
Et Dire que mes parents on faillit construire une maison
sur le terrain a cote de l'observatoire......

Mais quel putain de temps, je me suis paye un VC200 debut decembre,
et j'ai pas encore eu le tempse de le tester, Pluie ou travail...

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'était du côté du prés la Faraz, avec son majestueux chaîne qui figure déjà sur les cadastre du 16èm S. ...

quote:
...un VC200 debut decembre...

Ah je dois dire que le miens a 1 ans et demi et n'est pas sortis bcp depuis, c'est tjs la même chose, quand on a le temps c'est la météo qui merde et quand la météo est ok, le boulot nous réclame ou nous a tué au point de s'endormir en magenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vevey !
Quand la météo est mauvaise vous pouvez toujours regarder les oiseaux dans le nid...
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis aller chez galileo samedi 26/01, et je suis aussi tombé sur cette lunette (120ED Equinox).
Quelles sont les différences avec la ED Pro ?
Quelles sont les différences avec les orion et autres syntha ?
Peut on la comparer à la 103 Ed de chez Vixen et le WO 110 Megrez ?
Je n'ai pas vu ou lu quelle monture tu utilises ?
J'envisage d'acheter une EQ6, le vendeur (Marc) m'a dit que la vixen sphinx n'était pas meilleure ?

Merci de tes (vos) réponses.

Pas facile de choisir un instrument.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoît,

N'ayant jamais eu une ED120 Pro entre les mains (que des ED80) je ne peux pas me prononcer sur une éventuelle différence sur l'optique. Bien qu'il semble que se soit kifkif, peut-être le plus grand soin manifeste apporté à leur finitions réduit les risques de se retrouvé avec une bouze..

Côté mécanique j'extrapole sur les ED80 pro que j'ai pu voir et là c'est le jour et la nuit.
Si les ED pro se classent clairement dans le segment "lowcost" (ce ne veut pas dire que ce sont des bouzes!), les Equinox se situent clairement dans une autre classe, le parbué est rétractable, ça a l'air de rien comme ça mais quand il s'agit de ranger ce genre de tube, 20cm de moin c'est apréciable. Le cache objectif par ex est en métal (non, non pas vissé) floqué de feutre pour éviter d'endommager le tube.
Et surtout le porte oculaire Crayford des Equinox n'a de commun avec celui des Pro que le nom sans compter qu'il est démultiplié 1:10. Même si l'on est insensible à l'aspect esthétique de son tube, rien que ce point mérite que l'on choisisse cette gamme au lieu de la précédente.

Pour résumer je dirais qu'avec les Euquinox Skywatcher tourne clairement le dos à son côté LADA...

Pour ce qui est de la comparaison avec la William et Vixen ici aussi je manque de points de comparaison pour juger, par contre la finition de l'Equinox est suppérieur à celle de mon Cassgrain Vixen VC200 vieux d'1 ans 1/2...

Comme monture je possède une EQ-6 pro d'occasion...

Pour le choix c'est sûr que c'est pas évident, en tout cas si le choix entre l'Equinox et la Pro doit se faire je conseille immanquablement la 1ère, d'autant que pour le moment elle est tjs affichée au même prix (ça risque malheureusement de changer)...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse
La photo de la lune c'est donc avec la Equinox 120 ED sur la EQ6 ?
C'est aussi la monture que j'envisage, est-ce la goto ?
As tu fais d'autrte test de photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est la ED120/EQ-6/Canon 300D-800 iso 1/2000 d'ouverture ce qui donne une idée de la luminosité de l'instrument.

Côté autres photos je n'ai que quelques brutes de M42, mais faites encore avec un Nikon D50, si tu le désires et que ton mail box ne craint pas les gros fichiers je peux t'en envoyer l'une ou l'autre (mais elle ne sont pas géniales) de même que la lune non réduite...

Pour ce qui est de ma monture, oui elle est goto mais encore une V2.04 ou 2.05 je sais plus, qui ne se mets pas à jour; mais comme j'ai tjs le pc avec: vivement l'EQMOD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un mail temporaire
je te forwarde ensuite mon vrai mail
kccodte7nmsxexe@jetable.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

la lunette Equinoxe je ne connais pas, par contre je peux vous parler des montures...

J'ai possédé une Sphinx SX (1er modèle) avec starbook, que j'ai dû revendre pour une EQ6, j'avais besoin d'une EQ6 pour faire mes tests sur les accessoires que je fais... Bref j'ai donc pu comparer, et depuis j'ai également pu mettre la main sur une Sphinx SXD (modèle plus puissant, renforcé, nouveaux moteurs, nouvelle mécanique) avec les dernières versions du Starbook...

J'avoue que pour une petite monture trapue, facilement transportable, résistante, fiable etc... La sphinx l'emporte largement sur l'EQ6 à tous les niveaux. Elle est moitié moins lourde, très rigide, la version SXD supporte le même poids que l'EQ6 à peu de chose près avec une erreur périodique divisée par 3 par rapport à l'EQ6 et on n'a pas besoin de l'ouvrir pour la modifier...

Mon EQ6 de tests, après avoir passé l'équivalent d'une trentaine d'heures à la modifier, tourne comme une horloge. Mais que d'efforts, d'essais, de rêglages... La Sphinx, on l'achète, on la pose, ca marche. De même avec une monture de "marque" AP ou Losmandy. Toute est alors question de savoir si on veut être mécano ou astronome amateur...

De base l'EQ6 est assez satisfaisante, elles est lourde (ils auraient pu enlever un peu de poids sans problème) mais mécaniquement, elle n'est pas, loin s'en faut, au niveau d'une Sphinx (ancien ou nouveau modèle).

Enfin l'utilisation de l'EQMOD améliore beaucoup le plaisir d'utilisation de l'EQ6 de décuple ses capacités, qui passent alors devant le starbook de la sphinx en terme de contrôle et d'informatisation, mais au prix d'un PC.

Le starbook : à la fois le point fort et faible de la sphinx. Les mises à jour sont peu régulières et cahotiques, les nouveautés sont parfois accompagnées de bugs, le logiciel et le matériel du starbook sont très en deça des capacités offertes par un PC + logiciel de cartographie ou même un PDA avec the sky pocket, et la liaison PC-Starbook n'est pas encore quelque chose de facile, le pilote ASCOM n'étant pas issu de Vixen. Côté informatisation, là c'est clair, c'est l'EQ6 qui gagne.

Cdt

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant