domi60

Projet Dobson

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai démarré l'astro il y a 4 ans, peut être ais-je débuté par le mauvais "sens". J'étais plutôt orienté vers la photo, mais honnêtement cela commence à me "barber".

Aussi j'ai pris la décision de retourner aux sources de l'astronomie amateur : Le visuel

J'envisage l'achat d'un Dobson de 400mm/500mm. Mon budget se situe au alentour de 6.000 € / 7.000 €
Aprés des recherches je me retrouve avec plusieurs choix possibles:
- LUKEHURST
- Obsession
- SkyVision
- Ou le miroir chez un pro et la structure ailleurs...
Je ne connais que les Obsession pour avoir observé dans un 381mm, qui donne de superbe images, des mouvements très doux.

Evidemment devant l'investissement l'erreur est à éviter. Je ne rechigne pas du côté de l'occasion.
Quel serais d'après vous, vos expériences, vos aquis la meilleures des solutions ?

Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai déjà observé dans un Lukerhurst et un Skyvision, mécaniquement le Skyvision est selon moi une merveille. Par contre le prix fait mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour domi60,
j'ai la même reflexion que toi.
J'ai aussi démarrer par une installation "usine à gaz" pour faire de l'astrophotographie, et j'envisageais il y a encore quelques semaines la construction d'un observatoire pour tout installer en poste fixe ... mais depuis quelques temps j'envisage sérieusement de revendre tout mon matériel pour un dobson de 450 à 500 mm avec un rapport F/D proche de 4.
C'est le 18"UC de chez Obsession qui me fait réver ... mais pas son prix !!!
Alors je compte bien m'en inspirer, et le réaliser moi même, sauf pour l'optique que j'achèterais. Pour la fabrication de la partie mécanique, j'ai la possibilté de pouvoir utiliser les moyen de production à commande numérique de mon entreprise de menuiserie bois et aluminium ... çà va grandement facilité les choses !!!
Mais voilà, je parcours les sites des différents fabricants de miroirs Français et étranger et je ne sais pas vers lequel m'orienter. Les fabricants Français semblent hors de prix (mais d'excellente qualité), aux états-unis, grâce à la parité €/$, les prix semblent plus accessibles, mais quid de la qualité ???
De plus j'ai la possibilité de faire livrer l'optique au Luxembourg et de faire un virement bancaire à partir de ce même pays vers les états-unis, ce qui permet de diminuer les frais de virement, les taxes de douane et de TVA.
N'y connaissant rien en optique,
Quelle qualité de verre choisir ?
Quelle "précision" ?
Késako les lambda/ondes et autres termes ?

Voili voilou,
STéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"J'envisage l'achat d'un Dobson de 400mm/500mm. Mon budget se situe au alentour de 6.000 € / 7.000 €"
Pour 4000 euros, j'ai eu un 400 avec optique artisanale de chez nous.
Avec 7000 euros le 500 doit largement passer.
En fait, tu peux scinder en deux le problème: l'optique et la structure.
Tu achète l'optique sans trop faire de concession, puis tu réalises toi même la structure. (le plus cher que j'ai payé sur mon bricolage est l'araignée, bien que j'ai bricolé l'équivalent ensuite!)
Ensuite, lorsque les bouzoufs sont à nouveaud au chaud dans leur livret, tu te paye une structure "commerciale" si tu le désire encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du très bon matos optique et mécanique (avis perso) voir chez Skyvision :
Ton budget est bon jusqu'au 400.
Sinon possibilité de commander une structure seule.
Rapport F/D à 4, je ne sais pas si les autres le font.
Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> domi60,

En neuf tu as aussi l'ami Kentaro, astrosurfeur bien connu, qui fait de la très belle ouvrage:
http://dobson.2005.googlepages.com/home

En occasion les gros dobsons sont plus rares; j'en ai trouvés deux sur les forums allemands:

- un 500 F/5 Intercon Spacetec 27pts pour 4990€: http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/464604/gonew/1#UNREAD

- un 450 F/4,5 Galaxy pour 3799€, 3 ventilos, PO JMI: http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/458765#Post458765

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom,

Pour moi,

c'est mirrosphère pour le verre
et kentaro, pour le tuyau
et mousseux, pour l'inauguration au champ du feu

Mais c'est vrai que les US, c'est possible...

Rasta, tu as pas encore choisi?

Bon choix à tous

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi60,
Tu as aussi les occassions US pas très chères mais difficiles à faire venir si le proprio n'a pas gardé l'emballage d'origine.
Pour ma part j'ai fait le choix du nouveau 18" Obsession, je pourrai te donner mes impressions dans quelque temps
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos interventions.

Concernant la fabrication perso, c'est pas possible vu que je suis en appartement.

Pour le moment c'est l'obsession qui retient mon attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chevaliler,
je pense que nous sommes plusieurs à être très interressé par le 18" UC de chez Obsession ... Merci de penser à nous lorsque que tu pourra le tester, et fait nous connaitre tes impressions.
Au fait, dans combien de temps dois-tu le recevoir ?
Tu l'as acheté directement chez Obsession, ou chez un revendeur ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute.
Sur le lien il s'emble que le scope ne prenne pas beaucoup de place. Ca c'est important pour moi !
Si on pouvait avir des infos dessus, sur le volume occupé quand tout est replié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois l'avoir dans quelques jours...je pourrais en montrer plus à ce moment là...
La compacité, entre autre, a été un de mes critères de choix important...et c'est une belle bête de course !!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne pourra pas dire que l'astro ne fait pas fonctionner l'économie !!
On doit bien en être a plus de 30000 € de dépensés ou bientôt dépensés rien que sur ce petit fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> bzastro,

quote:
et mousseux, pour l'inauguration au champ du feu

Ô rage, ô sacrilège blasphématoire! Benoît! Comment peux-tu appeler "mousseux" le divin nectar du Kaefferkopf > tous tes ancêtres d'Ammerschwihr se retournent dans leur tombe...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane et Michel,
Intéressant ce skyvision, quand j'ai fait mon choix il n'existait pas (ou je n'en avais pas connaissance) et j'étais resté sur la (forte) impression du 500 du skyvision.
Le mien est quelque part au dessus de l'Atlantique puisqu'il s'agit du 18 UC Obsession (j'avais déjà le 12.5 du même fabricant dont il va falloir que je me sépare à regret) et je serai heureux de faire un comparatif avec Michel même si 50cm nous séparent!
Par hasard Michel irais tu aux RAP, cela pourrait être un excellent banc d'essai?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,
tiens nous au courant dès que tu reçois le Skyvision, et j'espère qu'on pourra en profiter lors du GRAAL.
Je trouve ces dobsons compact très esthétiques.

PS: le Mont Saint Pierre me semble parfait pour le GRAAL.

Stéphane
SAM-M57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant