Lblanc

défiltrage total de l' apn

Messages recommandés

bonjour,
en vu de faire uniquement de l'astrophoto et de laisser tomber le reste(photo diurne)
est il bon de defiltrer totalement l'apn (sans rajouter un filtre type baader) ou est ce que ça apporte des problemes?
il me semble que pour une bonne mise au point il n'est pas bon d'avoir un apn totalement defiltré à cause de l'infrarouge qui ne focalise pas au meme endroit que le reste du spectre....? c'est vrai ou c'est moi qui ai mal lu un sujet(que je n'arrive pas a retrouver) qui parlait de ça...
Merci pour votre aide à tous.
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux laisser tomber la photo diurne avec le boîtier, tu peux le défiltrer complètement. Il faudra juste rajouter un filtre ir-cut lors des prises de vue, soit vissé dans le PO soit clipsé à l'avant du boîtier comme les filtres Asrtronomik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre IR-cut est-il nécessaire avec un Newton sans barlow, puisque dans ce cas, on est 100% apo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui il est nécessaire, car le capteur de l'APN est super sensible à l'infrarouge, et si tu fais des poses longues, ça risque de te faire une sorte de voile partout. Donc c'est pour celà qu'on coupe l'IR avec un filtre

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.
dans ce cas quel est le filtre le mieux adapté?
le baader est concu pour pouvoir aussi faire de la photo diurne, y en a t'il un meilleur qui ne soit fait que pour de l'astro?
merci.
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le baader est iun ir cut, pour la photo diurne aevec faut quand même pas mal bricoler la balance des blancs Cherche filtre ir-cut ou luminance chez les revendeurs, c'est ça qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le défiltrage total sur un apn + newton n'impose pas du tout l'utilisation d'un fitre Ir cut. Pas de voile (?), juste la perte de la balance des blancs les pigments des filtres rvb de la matrice de bayer étant totalement transparents aux Ir. Du coup il y a beaucoup plus de signal qu'un apn baadérisé et on se rapproche des ccd dans le proche infrarouge avec en prime une sensibilité qui devient linéaire, interressant en photométrie (voir les pages de C.Buil). J'utilise avec bonheur un 300D défiltré sur un cn212 et je met l'ir cut sur ma sky 90 qui n'est pas optimisée dans l'ir. Pour un rapport F/D proche entre les deux instruments (4 et 4,5) il y a deux fois plus de signal sans le filtre Ir-cut.
Ca condamne à de l'affichage noir et blanc ou noir et rouge (natif) mais on gagne en détectivité et linéarité. Avec Uv-Ir cut (Filtre L) on équilibre les couleur et on s'en sort, on se rapproche d'un baaderisé mais on perd les applications scientifiques.
Le gros problème c'est la perte de la mise au point par visée reflex et la perte d'utilisation des objectifs photo sans filtre Ir cut. Même avec le filtre astronomik placé juste devant le capteur certains objectifs ne focalisent pas à l'infini, je viens d'échanger mon 75-300 Is Usm canon contre le sigma apo 70-300 macro dg. Le sigma 28-70 2.8, passe bien, les objo efs ne passent plus.
Le mieux est d'avoir un second boitier non défiltré comme ça on couvre un paquet d'applications en astrophoto (lune, soleil, comète pour le filtré, cp pour le défiltré) et on peu taquiner la spectroscopie et photométrie comme avec les ccd avec un défiltré tout en ayant une grande détectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, tres interessant!
pourait on meme envisager de faire les poses de luminessance avec l'apn completement defiltré et de rajouter des poses couleur faites avec un apn avec filtre ir cut? histoire d'optimiser la chose...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là c'est une idée de génie à creuser !!!
C'est peut être la solution pour faire (presque) comme la ccd. Une pose L en défiltré total et une rvb d'un seul coup en utilisant le filtre ir cut !!! Genre 30 min/15 min pour du f/d 4.
Je m'en veux de pas y avoir pensé avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense même n'avoir jamais vu d'image faites sur ce mode. Bravo pour la remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant