bricodob300

Indice de réfraction inconnu, comment faire ?

Messages recommandés

Je ne possède pas le livre, donc si tu peux nous poster la page en question ce serait mieux, car une seule formule sans définir les notations ou sans schéma et sans protocole opératoire, c'est un peu juste.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formule que tu sors du bouquin doit servir à vue de pif à quantifier la translation de l'image provoqué par le placement d'une lame d'épaisseur e dans le trajet optique d'un miroir sphérique travaillant au grandissement -1 (donc avec l'objet et l'image dans le plan contenant le centre de courbure). Maintenant à quoi ça sert mystère :-)) mais tu vas nous le dire :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars vous vous prenez la tête pour rien. Cette donnée est inutile pour une lame de fermeture, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot que d'essayer de mesurer précisément la puissance de ta lame de fermeture par cette méthode, ce qui nécessite effectivement de connaitre la nature exacte de ton bout de verre, tu peux peut être te contenter de calculer la focale tolérable pour le diamètre et te débrouiller ensuite pour contraindre la planéité des faces en faisant l'hypothèse de calcul que les deux rayons sont identiques : dans ce cas il faut que la mesure au sphéromètre de la valeur du rayon de courbure de chaque face soit inférieure à celle de cette focale max.

lire p168 l'exemple en fin de chapitre 90 :

http://astrosurf.com/texereau/chapitre10.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pf 1905, ce we je te ferai le dessin du bouquin de lecleire avec toute les explications qui sont données...

Charles, je te cache pas que si je peux me passer de l'usine à gaz de calculs je vais m'en passer, car je me sens mal parti avec mon bout de verre !!

asp, un sphéromètre n'est précis qu'au centième non ? est-ce suffisant ? Puis il me faudrait un plan (nickel!!) de référence non ?

Bon sang, comment font ceux qui taillent une lame dans du verre à vitre ?

Merci

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 25-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"asp, un sphéromètre n'est précis qu'au centième non ? est-ce suffisant ? Puis il me faudrait un plan (nickel!!) de référence non ?"

ben ce n'est pas comme ça qu'il faut comparer les méthodes

ensuite tu n'as pas besoin d'un plan de référence :
http://www.considine.net/drowesmi/sphero/sphero.htm

pour l'utilisation du sphéromètre, il suffit de lire les pages 169, 170 ... du pdf précédent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus facile d'utiliser un comparateur à cadran à la place de la vis micrométrique sur le sphéromètre.
tu trouveras aussi surement plus facilement des billes en acier durci de roulement que des pointes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant