schott

choix instrument

Messages recommandés

Bonjour
Je souhaite acquérir un instrument pour l'observation du ciel profond - à partir de quel diamètre cela est possible? pour le choix entre lunette ou dobson (car je voudrais pas dépenser une fortune! (budget 600 à 1200 euros)- deux problèmes, ayant des soucis avec mon dos (donc instrument pas trop lourd)et le second, devant chee moi, il y a des réverbères qui éclairent le ciel, mais je suis un peu protégé par ma maison, observant à l'arrière de celle-ci mais cela n'empêche pas cette maudite pollution lumineuse - que me conseillez vous -
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation CP il faut le plus possible en diamètre,donc un Dobson de ,je dirais 3OO mm,pas trop lourd,
ou 250 mm minimum.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Schott,

Le choix d'un instrument est toujours assez délicat en ciel profond et pollution lumineuses ne fond malheureusement pas bon ménage.
En général les lunettes sont moins sensibles que les telescopes à la pollution mais pour le ciel profond, les dobsons sont plus appropriés. En revanche, ils sont en géneral plus encombrant à cause de leur diamètre ( ils ont les inconvénients de leurs avantages).
Coté poids, un appareil de débutant doit peser (monture equatoriale, trepied, tube et contre-poids) autour d'une trentaine de kilo, bien sûr, tu peux tout déplacer en plusieurs voyages.
Coté dos, une lunette risque de t'imposer des positions pas forcément très faciles à tenir : proche du zénit, l'oculaire est TRES bas ; un newton (ou dobson) te permettra de tenir une position peut-être plus agréable pour toi car l'oculaire est plus haut.
Pour débuter, je pense qu'un newton de 130 ou 150 de diam de marque connue (Celestron, Sky-Watcher, Meade, Orion,...) sur monture equatorial serait pas mal :
-pas trop lourd ni trop encombrant à déplacer,
-un diamètre qui t'occupera quelques années avant d'arriver à ses limites (visuel planétaire ou ciel profond),
-la monture equatoriale motorisable pour te permettre d'essayer l'astrophoto plus tard, si le virus te prend.

En revanche, je te déconseille le GOTO pour débuter, il vaut mieux (c'est ma philosophie) mettre l'argent dans un diam plus grand et l'electronique, c'est bien, mais seulement si c'est super fiable, ce qui n'est pas toujours le cas et en plus t'impose une alim electrique ou des piles de secours.

Voilà un peu ma position par rapport à ton cahier des charges.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Schott ! On peut faire du ciel profond avec n'importe quel diamètre (par exemple avec une simple paire de jumelles), mais plus le diamètre est grand, plus on verra de choses. Tu vas donc devoir prendre le plus gros diamètre transportable. Je ne sais pas ce qui est possible pour toi. Un Dobson 200 mm me paraît léger, et c'est déjà 200 mm. Mais un 200 mm sur monture équatoriale sera déjà plus lourd, et il faudra le transporter en pièces détachées. Ou alors un C8 ?

« il y a des réverbères qui éclairent le ciel, mais je suis un peu protégé par ma maison, observant à l'arrière de celle-ci mais cela n'empêche pas cette maudite pollution lumineuse »

Tout à fait : qu'importe que tu sois à l'ombre de ta maison, ce qui gêne est que les lampadaires éclairent le ciel. Essaie d'envisager d'aller en rase campagne, car la différence entre un ciel urbain et la campagne est énorme, et je n'exagère pas.

Cricri : « En général les lunettes sont moins sensibles que les telescopes à la pollution »

Mais non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , autant pour moi, c'est ce que je croyais (sans l'avoir vérifié je dois l'admettre)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Bruno (Beckert), Excellent ce site sur la lunette de 60 !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Constructor : du diamètre, y'a que ça de vrai en visuel ciel profond

donc le plus simple : Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Schott,


Moi je conseille également un dobson.
Par exemple:
Télescope Dobson Kepler GSO 300/1500: 799 euros chez OU.
(Sans le GOTO, mais comme cricri, je trouve que c'est mieux sans). Comme tu as des problèmes de dos, il y a également le 250 et le 200 dans la même gamme.
Moi je trouve qu'un 200 est un strict minimum.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant