CIRON Philippe

quel filtre solaire pour un M603

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais me fabriquer un filtre solaire pour équiper un M603.

Il me reste de l'astrosolar (un carré d'environ 20*20cm)

Dois je le faire pleine ouverture ?

J'aimerai des retours d'infos d'observateurs du soleil avec des instruments identiques.

Merci d'avance

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, tu découpes un rond de 50mm que tu mets en plein milieu de l'ouverture

Non je plaisante, bien sûr qu'il faut un découper un filtre pleine ouverture, à quoi ça sert d'avoir un 150 si c'est pour le diaphragmer ? (et en plus, tu as la matière sous la main, que demande le peuple !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Thierry, merci,

donc si j'ai bien compris, je fais une ouverture de 50mm que je centre sur l'axe optique...

Phil

PS
bon sérieusement, je me demandais si étant donné le f/d de 10 un filtre astrosolar était suffisant... j'ai l'habitude de voir des filtres pleine ouverture sur des C8, mais des filtres en verre..., je n'ai jamais vu quelqu'un mettre du mylar en pleine ouverture sur un SC (ou seulement sur des petits mak de 90... d'où ma crainte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma crainte :
"je me demandais si étant donné le f/d de 10 un filtre astrosolar était suffisant"

suffisant en terme de filtrage, au vu des grossissements possible avec un f/d de 10 et une grande ouverture...

J'avais lu sur un post que certains se méfiait du mylar (et assimilé) en terme d'efficacité de protection...

J'ai souvent mis du mylar sur mes J10*50, notamment un certain 11 août 99, mais pour de plus grands diamètres (on va dire à partir de 150, puis 200, 254...) j'ai seulement vu des filtres en verre pleine ouverture ou même diaphragmés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement, plus tu grossis, moins l'image est lumineuse ! L'image est aussi brillante sur un instrument de 50mm à F/D 10 et sur un de 150mm à F/D 10 (avec le même oculaire bien sûr), ni plus ni moins. Evidemment le 150 collecte plus de lumière, mais il a aussi plus de focale et ça se compense.
J'ai vraiment l'impression que tu te fais des noeuds au cerveau...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour les noeuds au cerveau... peut être, mais tout compte fait, je préfère ça à un incident oculaire...

Je n'ai pas l'habitude d'observer le Soleil, c'est tout, et j'ai sans doute eu de mauvaises infos sur certains posts...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon, si on vend l'astrosolar en feuille A4 c'est qu'on doit pouvoir aller jusqu'à 200mm, et s'il n'y a pas de mise en garde sur la notice, c'est bien qu'il n'y a pas de problème avec l'ouverture. non ?

Le seul risque qu'il peut y avoir, c'est si le filtre est mal fixé et tombe, ou si un enfant y touche, mais ça peut arriver avec n'importe quel filtre.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok avec ta première remarque Thierry,

mais on peut aussi penser qu'une feuille A4 de Mylar est faite pour permettre à un club de découper plusieurs bouts pour équiper de petits instruments...

C'est en tout cas pour ça que mon club en avait acheté à l'époque en 99... (ETx et appareils photos)

Je ne pense pas que ça se vende en plus petite taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans problème avec un 200, si c'est du visuel 1/100 000ème (bien entendu), bon, quand j'ai eu vent des histoires avec les infrarouges (dont je n'ai pas eu la moindre preuve)j'ai rajouté un filtre IR/V cut par précaution, mais auparavant j'ai observé pendant des heures sans que ça m'ai fait quoique ce soit...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Intes MK66 (150/1800) que j'utilise couramment avec une feuille d'astrosolar pleine ouverture et mes yeux vont très bien !
En général, je rajoute toujours un filtre anti-IR côté oculaire, c'est plus sécurisant.

Une remarque : en fait j'ai deux filtres de type feuille pleine ouverture, un en astrosolar et un autre en Thin Film de Thousand Oaks Optical. Le film Thousand Oaks Optical donne une image bien plus nette. La réf exacte doit être R-G solar film. L'image est orange.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 28-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le plus dangereux ce sont les UV et non pas les IR...

Sinon bon c'est clair que le filtre pleine ouverture c'est l'idéal...

Dans le cas ou tu n'opterais pas pour cette solution, le mieux n'est pas de faire un seul disque de passage de la lumière, mais deux disques diamétralement opposés... Le gain en résolution n'est alors pas négligeable je pense

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le film Thousand Oaks Optical donne une image bien plus nette."

ça m'étonnes !Tu aurais dis ça d'une feuille de Mylar ok, mais plus nette qu'avec l'Astrosolar?...

"A mon avis le plus dangereux ce sont les UV et non pas les IR..."

Les 2 sont dangereux, surtout qu'une grande partie de rayonnement solaire sont dans l'IR... Et dans le cas de l'astrosolar Baader je n'ai jamais entendu parler de fuite dans l'UV...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre Anti-IR que j'utilise est aussi anti-UV, comme ça pas de problème.

Je n'ai jamais eu d'images parfaitement nettes avec l'astrosolar et je mettais ça sur le compte de la turbu toujours très présente sur le soleil jusqu'à ce que je compare avec le film de TOO. En comparant les deux, je me suis aperçu que ma feuille d'astrosolar diffusait quelque peu.
Depuis, je n'utilise plus que le film TOO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ça, je n'ai jamais eu ce problème...
En illustration voici une photo prise avec mon 200/1000 et de l'astrosolar ( du visuel, 1/100 000 ème):

astrosolar pleine ouverture Powermate 5X ,du tirage et filtre 23A de base(celestron)


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrosolar pleine ouverture sur le dob de 300mm...
Superbe image

Comme le dis Tégéa, si on a un filtre anti IR et UV...faut pas de privé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'astrosolar diffuse un peu la lumière, mais je suis surpris pour le manque de netteté car il tient très bien la comparaison avec un hélioscope (test effectué sur apo 150), même si l'hélioscope est un peu au-dessus (mais nettement plus cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Mon grain de sel.
Pas de soucis pour l'astrosolar, bien au contraire. J'ai longtemps utilisé un filtre en verre sur mon SC 200 avant que je passe à l'astrosolar d3.8 (pour la photo), bien sûr toujours en pleine ouverture. Je gain en qualité d'image est énorme.
Pour le visuel, j'ai déjà observé dans un Newton de 300 avec un filtre d5 pleine ouverture sans problème. Sincèrement, tu peux y aller les yeux fermés .

Thierry juste une question en ce qui concerne l'hélioscope: c'est vrai qu'il est encore meilleur que l'astrosolar, mais mis à part son prix, le problème est qu'il ne peut être monté que sur une lunette. Je me trompe ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant