Tyco

Faux reflet : d'où ca peut venir ?

Messages recommandés

Bonjour,

Samedi soir dernier, voila ce que j'ai obtenu lors de la MAP sur Bételgeuse.

Configuration :
TMB80, réducteur Televue 0.8X,
EOS350D Baader,
Deux fils pour les aigrettes.
http://img206.imageshack.us/my.php?image=refletst3.jpg


Ca ne vient pas des fils, j'ai déjà eu la même chose sans fils.
D'où ca peut venir ? de l'EOS ? de cercles de baflage mals placés, du porte oculaire ?

Merci pour votre aide !!

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux reflet, vrai reflet... comme vous voulez... ;-);-);-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Heu bizard l'aigrette,du haut?
La lentille peut etre un peut de buee?
L'image est avec traitement,ou une simple pose?
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
qlq chose de pas // avec le reste...et l'aigrette du haut est bizarre.
Si la collim est parfaite:
est ce idem à l'oculaire ou sans réducteur ?
capteur APN et réducteur à la bonne distance ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Tyco,
Combien as-tu de prismes dans ta chaîne optique ? Car ça sent la dispersion chromatique à plein nez. As-tu utilisé un renvoi coudé (à prismes ou à miroir) ? Procède par élimination. Si ça se passe dans ton boitier numérique, je ne suis plus qualifié et je passe la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu juste une question : As tu des poteau et des fils électriques pas loin ?
J'avais obtenu un effet similaire simplement car je n'avait pas vu que ce que je photographiais était pile poil derriere un beau cable téléphonique à une 30aine de metres de là...
Une aigrette géante en quelque sort...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais exactement la meme sorte de reflet lorsque mon secondaire commencait a geler.
Buée ou gel sur un des elements de la chaine optique, le reducteur qui serait resté dehors un peu trop longtemps ou quelque chose de ce genre...

@+
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rappelle toi, c'était soirée buée et givre... c'était pas quand tu étais en train de desenbuer avec ta résistance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Tu fais de la spectro? au moins, on voit que c'est une étoile rouge
c'est un élément transparent qui a crée ce spectre, ou un réseau (givrage d'une lame de fermeture, d'une lentille?). Ce n'est pas une aigrette, mais bien un spectre que tu as obtenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses !!!

Non, je n'avais pas de prisme ni de renvoi coudé.
Le montage est direct :
lunette TMB80/480 + fils, réducteur televue 0.8, bague T2, Canon EOS350D Baader.

C'est une simple brute que je montre prise directement en JPG. La MAP n'était peut - être pas parfaite parfaite, ca m'a vite troublé et je me suis arrêté.


C'est pris dans la Beauce, y a rien devant à des km !!

Cétait très humide ce soir là et froid (-1°) et ça gelait de partout.
mais c'était en tout début de soirée il n'y avait pas encore de buée sur l'objectif.

C'est la deuxième fois de suite que ça me le fait avec la même config (voir galerie d'image TMB80 M45 EOS350D). Et ce qui me trouble c'est que le reflet était dans la même direction c'est pourquoi je pense que le Canon y est pour quelque chose, associé peut être avec à un faux reflet dans la lunette.

Chinois02, je me suis posé la même question sur le spectre, mais je vois vraiment pas d'où ça peut venir !

Par contre, oui, remarque intéressante : j'ai des serpentins de givre (???) qui ce sont déposées côté interne !! (J'espère que c'est pas dans le triplet...) . Sur le coup, j'ai pris ça pour de simples traces, mais maintenant, je m'inquiète.
Ca ressemble plus à la bave d'un escargot qui aurait trottiné sur la lentille.... glups... rassurez moi !


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Je ne suis pas trop expert mais essaie faire des essais en éliminent le réducteur pour voir , au moins tu sera sur si ton reducteur ne te joue pas des tours
si tu trouve fais nous part cela peut aider
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me repete mais du gel quelque part....
j'ai eu exactement le meme spectre mais en bleu (c'etait les pleiades )

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets un oculaire à la place de ta caméra et tu regardes la tête de ta pupille de sortie : s'il n'y a pas de fils la pupille de ta lunette doit être ronde et libre de tout obstacle ce qui manifestement ne semble pas être le cas présent qui semble indiquer la présence d'une cale ou d'une vis quelque part sur le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, oui, remarque intéressante : j'ai des serpentins de givre (???) qui ce sont déposées côté interne !! (J'espère que c'est pas dans le triplet...) . Sur le coup, j'ai pris ça pour de simples traces, mais maintenant, je m'inquiète.
Ca ressemble plus à la bave d'un escargot qui aurait trottiné sur la lentille.... glups... rassurez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets un oculaire à la place de la caméra et tu regardes quelle tête a ta pupille, si tu vois tes serpentins la camera les voit aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après expertise, et ben voilà les dégats :

Une saloperie d'escargot ou de ver s'est bien prélassé dans ma lunette. Il a cherché la sortie (en voyant la lentille) mais n'a pas trouvé la sortie. Il a donc étendu sa bave sur toute la lentille... Vous avez tous le droit de rire !!!! Pour moi, ca sera chez l'opticien....

mais, c'était pas ça le problème. J'ai aussi une petite trace sur le correcteur de la forme d'un petit croissant de 5 mm en plein dans l'axe optique. Donc forcément ca fait un halo... toujours dans le même sens car le correcteur est vissé sur la bague T2.

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant