Astroced69

Quel oculaires pour un 300/1500??

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je sais que ce que je demande à déja dû être traité, mais je repose la question.
Mon père et moi avons fait l'acquisition pendant les soldes chez OU de 2 tubes 300/1500. Ils étaient livrés avec un oculaire de 30 et un de 15 tout deux avec 70° de champ, mais on souhaite élargir la gamme.
Mon père semble être plus intérressé par le planétaire pour le moment (c'est un débutant pur et simple ) mais ils souhaite également faire du CP, domaine de prédilection d'un 300 à mon avis... Tant dis que moi se serait plutôt l'inverse.

Après plusieurs recherche, nos choix se sont portés sur la game W70 de chez Antares et les Hypérion/Stratus de chez baader et orion car pas très cher et avec de bonnes réputations.
Dans les W70 je pensais aux focales: 4,3-7,2-9,7 plus une bonne barlow 2x, genre televue, pour le planétaire sachant que l'endroit où observe mon père est très bon niveau turbu.
Et chez Hyperion/Stratus je pensais au 3,5 (voir le 5)-8-13 plus la même barlow qu'au dessus.

Est ce que ces oculaires passeraient bien sur ces tubes et le choix des focales est il satisfaisant?
Si bien sur vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas, mais oubliez les naglers et compagnie

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour Astroced.
Je vais prêcher un peu pour ma paroisse; j'ai un Speers Walers 10 mm sur les petites annonces actuellement.
Je l'utilise sur un dob XT12 300/1500 comme les vôtres et il est vraiment excellent.
De plus il a un champ de 82°.Pour avoir pu comparer avec un nagler 9 mm T6 que j'ai possédé avant, le speers Walers 10 mm est tout aussi bon à mon avis. Cet oculaire est le meilleur de la série qui en comportait 4: 7,5 mm 14mm et 18mm.
Si vous faites une recherche sur les forum, je pense que vous trouverez de nombreux renseignements qui confirmeront mes dires.
Si cela peut vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.
christian.dugal@wanadoo.fr
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons comparé cette semaine des stratus et des vixen LVW. Je conseillerai les LVW quitte a en acheter 2 plutot que 3 stratus. Par exemple le 5 stratus a été le pire des 5mm testés avec un fort chromatisme sur un newton.
En LVW je possède le 8 et le 13mm qui sont excellents, ils ont meme un meilleur piqué que des naglers. Par exemple je préfère utiliser mon LVW de 8mm avec la barlow que d'utiliser mon nagler de 4.8mm seul!
Pour le planétaire j'ai encore mieux c'est un clavé de 6mm, c'est mon meilleur oculaire en planétaire. Mais c'est rare à trouver.
Dans le top j'ai testé aussi un masuyama de 7.5mm, mais de meme c'est très rare.
En plus commun et dans les bonnes affaires sont des vieux ortho célestron (ou autres a tester), ils ont peu de champ mais ont un piqué fantastique et coutent une bouchée de pain. J'ai un 18mm que j'ai payé 30 euros d'occase.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour AstroCed

Moi aussi je possède un 300 (XT12 come celui de Chris29)

Pour le planétaire, je te conseillerai des Antares mais la gamme Ortho, qui ont une excellente réputation. Tu as aussi les TBM/BURGESS qui sont top et un peu plus cher

Mais attention, un grossissement important rend la recherche et le maniement du dobson difficile... N'oublie pas que sur une Dob, tu suis l'objet à la main et plus tu grossis, plus la planete va traverser vite l'oculaire...

En CP, tu as pas mal de choix.

Les Antares sont interressants en 8.6, en 19 et en 25 (surtout si tu les achètes aux USA) mais ils vont légèrement déformer l'image sur le bord du champ

La proposition de Chris29 est très bonne, ces oculaires vont super bien en CP. Tu as aussi les SWAN 40 (1.5 kg le joujou), 32 et 25 en diametre 50.8 que j'ai testé et qui sont remarquabble de netteté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry24, les SWAN 40 et 32, sont-ils un peu corrigés en bord de champ en F/D5? (coma) ou est-ce supportable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses
chris29, merci pour ta proposition je vais étudier ça

nicephore, j'avais également pensé aux LVW mais le prix est peut être un peu trop élevé, mais à voir quand même...

thierry24, les TMB, j'y ai aussi pensé Pour le grossissement t'inquiète pas j'étudie actuellement une table equatoriale, et puis je suis déja arrivé à suivre saturne à 500x avec un trou de serrure de 50° de champ avec mon dob donc ça ne me fait pas peur

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey salut Ced.

Personnellement j'ai eu la chance de matter le ciel profond avec un Pentax de 20mm dans un OO 300/1500, résultat : WOW!
Vraiment génial.

Sinon, le LVW est une vraie bouse (au risque de faire grincer une paire de dents sur ce forum )

A bientot ?!

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attila
Ils sont niickel sur le bord de champs. Parles en à Grelot, c'est lui le proprios des jouets.

Je suis tombé sur le cul. Je ne pensais vraiment pas que ça passerait en fd 4.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pas de surprise avec un pseudo comme le mien : LVW mais ça je te l'avais déjà dit . Si j'ai ahcté le 13 et le 8mm c'est pas pour rien : merci David!!! Effectivement je confirme que les LVW sont magiques : cristallins, corrigent bien même à F4 (sur l'extrême bord ça commence à être bizarre à F4 mais à F5 pas de soucis). Pour en avoir contoyé aussi sur des C11 c'est cool. Et tout comme david je dirai que 2 LVW ou lieu de 3 stratus c'est peut être mieux.

Les ortho : champs riquiqui corrigé sur 50% mais en planétaire y a aucun oculaire qui fait mieux : un trus de malade le piqué de ces oculaires, une définition exemplaire et pis à pas trop cher donc a prendre en compte pour du planétaire moi je dis.

Fab : j'aimerai bien le tester quand même un jour ton LVW parce que là tu m'étonnes franchement et la réaction de Raph l'autre soir aussi. C'est dommage que j'ai été loin de vous. Pour ce qui est de qualité d'un oculaire, d'un scope, ... tu peux faire confiance à David y a pas de soucis : il sait de quoi il parle, il maitrise aussi tout ce qui est collimation donc que vous ayez trouvé les LVW pourri je trouve ça assez étonnant j'avoue : il en a, j'en ai, Vincent qu'est ce qu'il a acheté à Colmar? un LVW donc j'avoue que je suis relativement surpris. Olivier à tester les miens sur la lune et saturne avant hier soir sur son dob OO de 300mm à F5 : pas un poil de chromatisme sur la lune ni sur saturne pourtant la lune ça pardonne pas et les halos bleutés je suis pas fan du tout : la barlow 3x starway que j'avais acheté je l'ai ramené à cause de ça d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry24, merci. Je ne sais pas si on parle des memes, le WO 40mm SWAN pèse 450g environ, pas 1,3kg!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuses le, mais fais pas attention il est un peu âgé et avec l'alcool... ça fais plus bon ménage... il confonds souvent nagler et swan... effectivement il doit peser dans les 500gr, c'est le nagler qui pèse 1kg500...
Le SWAN 40mm... sur son Dob de 300mm... c'est vraiment très sympa... surtout rapport qualité prix....
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je viens d'acheter un TMB 3,2 à moins de 70 € et il tient bien sa réputation: super!
Je vais peut être en acheter un autre vers 8 ou 9 mm mais c'est pour du planétaire pas du CP.
C'est personnel mais 60° de champ me suffit tant que le confort visuel est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer un SWAN 40/70 sur mon dob à F/5. Je confirme : l'image est propre jusqu'à l'extreme bord. A recommander donc pour les amateurs de grand champ visuel sur dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant