skywatcher

intérêt des poses multiples...?

Messages recommandés

salut à tous,
j'ai une petite question,pas bien méchante:
y a-t-il un nombre de poses maxi au-delà duquel on enregistre plus d'info ?
je m'explique,
on connait tous l'intérêt de faire un grand nombres de poses et de les cummuler plutôt qu'une pose unique de même durée (réduction du bruit notamment),mais lorsqu'on voit parfois certaines images exposées plusieurs heures,voires des dizaines d'heures,au bout d'un moment ,est ce qu'on gagne encore quelque chose en détail ou en info sur l'objet ?
(à moins de vouloir traquer une magnitude extrème),
par exemple ,sur une image posée 10h (poses cumulées),est ce qu'avec 5h ,le résultat ne serait pas le même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a toujours un gain à poser plus,pour que se soit sensible sur l'image il faut doubler le temps,si tu es point satisfait tu redouble, au dela dd'un certain temps le jeu n'en vaut plus la chandelle...Il y a beaucoup de paramètres pour une image qui "pète bien" certains comptent aussi beaucoup, caméra,f/d, qualitée du site , température capteur, et d'autres choses...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 14-02-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le rapport signal/bruit augmente avec la racine carrée du nombre d'images.
Donc pour:
1 image il est de 1
9 images il passe à 3
16 images il passe à 4
25 images il passe à 5
100 images il passe à 10
etc...
Mathématiquement, on gagne à tous les coups mais faire 100 brutes + 100 darks + 100 flats....est ce vraiment réalisable ?
Oui, les accros le font en plusieurs nuits

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je pense qu'une trentaine d'images est un bon compromis entre l'amélioration du signal/bruit et le temps passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 brutes + 30 darks + 30 offset + 30 PLU = mémoire du 350 D: sauf à sacrifier des plu (ou remplacer la mémoire, ou ...)on est maximun des possibilités non?
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1 image, le rapport signal sur bruit n'est pas de 1!
Il peut valoir n'importe quoi. C'est le gain en rapport signal sur bruit en faisant 100 poses qui est 10 fois plus élevé.

D'autre part, j'ai cru lire plus haut que plusieurs pause génère moins de bruit qu'une pose complète: c'est justement le contraire! C'est juste que c'est moins ralant de perdre une pose de 5min que d'une 1h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
pour mon 350D, une brute = 8Mo donc tout dépends de la capacite de la carte mais il y a plusieurs solutions:
sauvegarder directement sur PC ou toutes les x brutes
grande carte memoire
ne jamais faire d'offset mais utiliser tjs les memes(une charte faite définitevement chez soi)
permuter soigneusement de carte au milieu de la nuit...
Avantages et défauts comme d'habitude..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,effectivement ,je vois pas l'intérêt de faire 100 darks,100 offsets et 100 flat !!
au prix des cartes mémoires,un jeu de 2 cartes de 1Go n'est pas la ruine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, enfin ça vaut quand même le coup d'éviter d'utiliser les cartes mémoires et de tout transférer au fur et à mesure sur le PC. D'une part pas de soucis de stockage, et d'autre part aller manipuler la carte en pleine séance de pose, c'est un coup à foirer la mise au point, bref, quand ça tourne on évite de toucher
Sinon une bonne vingtaine de darks, c'est bon comme tout, c'est un peu chiant à faire mais bon, pendant qu'ça pose, on fait aut'chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là ça part dans tous les sens par ici...

Oui déjà, pourquoi vouloir faire autant de flats et de darks que d'images? pas besoin d'en avoir une quantité phénoménale... en général, je trouve que 11 darks, 11 flats, 11 offset c'est pas trop mal.

Côté mémoire... bah sur le PC, il y a de quoi faire, sinon, une grosse carte mémoire. (mais sur les APN récents en USB2, c'est tout aussi rapide de transférer vers le PC... sur le 300D/10D, je prends 1min30 pour une brute, là c'est un peu plus lourd).

NGC6240, euh... plus les poses sont longues, plus le niveau de bruit va augmenter, plus il sera difficile de nettoyer le bruit (à moins de faire encore plus de poses). Bref, multiplier les poses permet de faire baisser le niveau de bruit sur l'image final en le lissant au maximum. A mon avis, 12 poses de 5 minutes seront plus faciles à exploiter qu'une pose d'une heure... surtout avec un APN où le bruit risque de monter à un niveau bien élevé (surtout si l'image est prise en été... bien sûr, je ne parle pas des APN refroidis ).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67,

en théorie, 12 poses de 5 min ou 1 pose d'1h contiennent
la même quantité de bruit. Cependant, pour les 12 poses de 5 min, il y aura 12 fois le bruit de lecture, donc cela va générer du bruit en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur e-b.y on trouve des cartes de 8 giga pour 20 euros... j'en ai une et elle marche du feu de dieu!
jamais plantée, jamais d'images perdu. que du bonheur.
quand je vois dans le commerce des carte de 4 giga à pres de 100 euros... ça me fais froid dans le dos!
lionel
quote:
epsilonzero: Sinon une bonne vingtaine de darks, c'est bon comme tout, c'est un peu chiant à faire mais bon, pendant qu'ça pose, on fait aut'chose

je ne me fais pas moin chier à prendre des images que des dark... dans tous les cas je fais autre chose!

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y aura le bruit de lecture... mais le niveau du bruit thermique sera plus élevé aussi! Et l'addition de 12 poses de 5 minutes permettra de lisser ce bruit et d'avoir une image finale plus propre que l'image d'une heure. C'est là le sens de ce que je voulais dire... Une seule pose d'une heure, ça va être tout dégueulasse et limite exploitable . Enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais essayé non plus (vu le niveau de bruit des poses au delà de 10minutes sur un 10D, ça ne me motive pas à tenter plus).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que si le fond du ciel est si brillant qu'il sature le capteur après 5 ou même 10 min, une pose d'1h est inutile. Mais il n'y a rien à faire, le S/N est proportionnel à la racine carrée du temps de pose. Donc si addition de poses ou pose unique, le bruit sera moindre dans la pose d'1h, cela si l'on ne sature pas le capteur en 1h.


Mais entendons nous bien: moi aussi je préferre faire 12 poses de 5min plutôt qu'une d'1h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair, rien à redire, foirer une pose de 5 minutes, c'est ballot mais bon, pas un drame. Une pose d'une heure foirée (et il y a forcément plus de chance de la foirer, coup de saton, coup de vent etc..) ben là c'est la grosse mouise et t'en foire bien sur pas deux sinon tu vends tout... donc comme dirait l'autre y'a pas photo, je m'en tiens à 5 minutes maxi et ne déroge pas (avec un 350D et une 80 dédé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant