cirdec oirled

Utilisateurs MAC: A l'aide!!!

Messages recommandés


Bonjour,
Voilà, je cherche à me monter une configuration pilotée par sous osx
Si des astam du forum fonctionnent avec la pomme, pourraient-ils me faire connaître leurs expériences respectives. C’est surtout l’interface monture/mac qui me pose problème. Je ne sais pas s’il est possible de faire tourner une interface type Ubaud sur mac.
N’ayant pas l’intention de monter un kit goto sur mon Heq5 (donc pas de prise dédiée), il conviendra de modifier la raquette d’origine.
En fait, l’idée est de faire tourner une monture asservie par un mac mini sur le terrain (donc interface mac/monture + webcam d’autoguidage) et de piloter le tout d’un imac bien au chaud par airport via le partage d’écran.
Voilà, merci de votre aide.
Ced.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est quoi un mac ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te fache pas, cirdec oirled, it's a joke !!!!
Je ne te suis d'aucune utilité en matière de Mac, j'ai toujours regardé ces bébêtes de loin dans les magasins !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et j'aimerai faire autre chose que des poses de 30s avec ma monture chinoise. mais merci Philippe,pas de problème je suis pas contre une petite blague de temps en temps (c'est quand même dommage,la prochaine fois dans le magasin faudra essayer )
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeap..
si je mis remets un peux, on devrait pouvoir
piloter un starbook depuis stellarium, faut que je continue
sous eclipse l'interface java.

Sinon, on peux utiliser tout les soft open-source unix
sous macos

Thor qui croque la pomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Denisb Pour les softs, j'ai trouvé deux ou trois trucs (dont PHD Guiding et Keiths Image Stacker).
Thor, la perspective d'un stellarium "communiquant"m'enchante,ne reste pas sur ce forum et retourne travailler...
c'est plus la partie matos qui me soucie un peu.
Une interface maison type Bonduelle ou Ubaud est elle reconnue par PHD Guiding? avez vous fait des essais?
Merci encore
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je fais de l'autoguidage d'une monture Orion Sirius EQ-G (donc la même que HEQ5) sur un Mac en utilisant PHD Guiding et une interface USB venant de chez Shoestring Astronomy. Comme caméra de guidage j'utilise une Fire-i Unibrain ou une DSI pro II selon les configuration.
Pour l'acquisition avec la DSI pro, j'utilise Nebulosity.

Tout cela fonctionne très très bien.
Mais piloter complètement la monture sous Stellarium, ce serait Top !
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis
j'ai fais un tour sur le site Shoestring Astronomy. si j'ai bien compris,c'est L'interface GPUSB dont tu parles, J'ai pas trouver de driver mac pour cette interface sur le site. Comment est elle prise en compte?
Tu as bricolé ta raquette pour y brancher l'interface? ou sur une prise dédiée (il n'y en a pas sur Heq5).
Bon, il y a donc des astram sur mac dans ce forum...chouette.
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'interface GPUSB ne se branche pas sur la raquette ni même à la place de la raquette.
Sur l'Orion Sirius (et donc à priori la HEQ5) il y a sur la monture à coté de la prise sur laquelle on branche la raquette une autre prise (au format presque identique) pour une interface d'auto-guidage (souvent nommée ST4). C'est sur cette dernière prise que se branche l'interface GPUSB. Il n'y a donc aucun bricolage à faire et la raquette reste opérationnelle.
Je ne sais pas si cette interface "ST4" a toujours existé sur les HEQ5 ou si les anciennes versions en sont dépourvues...
Cordialement,
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced,

Je viens de voir sur le site de Strak Labs que maintenant PHD Guiding supporte l'interface USB faite par Pierro-Astro. Pirro-Astro, ce sont des français de très bonne réputation. Contacte-les si ta monture n'a pas d'interface de guidage ST4 comme la mienne, ils sauront peut-être te dire s'il existe une solution via l'interface de la raquette (je sais qu'en théorie c'est faisable mais il y a du branchement et de l'électronique à mettre en oeuvre).

Cordialement,
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis,
Merci infiniment pour ces informations.
Il n'y a effectivement pas de prise ST4 sur l’HEQ5 "de base"
Il existe un kit à 500€ pour, entre autres, disposer de cette prise. Je trouve ce kit cher pour ce qu'il apporte dans la mesure ou le GOTO ne m'intéresse que très peu.
De plus, une monture EQG "de base" nouvelle version possède d'origine les moteurs et la carte du kit en question pour 730€ chez optique-unterlinden.En résumé, Une HEQ5 de base et moins bien pourvue qu'une EQG "de base"nouvelle version avec des moteurs de course et la prise ST4.
Je vais suivre ton conseil et appeler chez Pierro-Astro.
En attendant Je suis allé sur le site et j'ai lu ça:
« Le rôle de l’interface est de permettre la liaison entre le pin 2 et l’un des 4 pins de direction. Aucun courant et aucune tension ne sont fourni(e)s par l’interface. Celle-ci se comporte simplement comme quatre interrupteurs commandés par le PC. »
Je pense donc que la prise ST4 pourrait être facilement greffée à la raquette d’origine en shuntant les boutons-poussoirs de celle-ci. Et dans la mesure ou
PHD Guiding supporte l'interface USB faite par Pierro-Astro, on devrait pouvoir remplacer le PC par un Mac.
Bon je t’informerai de la suite donnée à cette piste.
Bon ciel et merci encore.
Ced.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced,
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement. Pierrot-Astro saura te confirmer... ou non !
Pour la monture, j'ai effectivement la version Orion Sirius EQ-G sans le GoTo. J'en suis très content.
Je n'ai pas répondu à ta question concernant le driver de l'interface USB. C'est PHD Guiding qui s'en charge (avec Mac OSX qui par défaut sait reconnaître le type de device). Si tu as un pb avec PHD Guiding n'importe quel soft de Stark-Labs n'hésite pas à les contacter (en anglais) ils sont super réactifs et très sympas.
Tiens-nous au courant.
Cordialement,
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Denis. est-ce que vous pourriez partager comment vous avez fait pour faire fonctionner une web can Fire-i de unibrain avec PHD? sur mon mac, je prux avoir une image avec ichat, mais avec PHD, je ne suis pas capable d'avoir une image noire quand j'obstrue le ccd. quels setting avez-vous utilisés???

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre qu'un miniPc sous XP dedie a l'astro serait la solution sans gros investissement.
Ils commencent à etre bradés a cause de la montée des tablettes .
C'est ce que j'ai fait .

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant