Seb47

Nettoyer objectif Lunette

Messages recommandés

Salut !

Bon avant de recevoir des 'critiques' du genre "ya déjà un post sur le sujet", je précise avoir utilisé la fonction recherche mais bon j'ai trouver que pour le nettoyage d'un objectif Fluorite ...

Le miens est un doublet achromatique Flint/Crown, je voulais savoir quel était la technique à utiliser pour la nettoyer ?
Car après des sorties nocturnes humides j'ai des traces bien prononcées de gouttes de rosé bien sèches !?!

Je ne pense pas qu'il faille faire comme pour un miroir, mais je ne sais pas si la technique pour la fluorite est la même pour mon type d'objectif ?


En vous remerciant pour vos réponses

@++
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon doublet ED (mais PAS fluorite), j'utilise un pinceau en poil de martre (dédié), de l'eau déminéralisée, une soufflette et du kleenex:

1) dépoussiérer à la souflette
2) tremper le pinceau dans de l'eau déminéralisée et humidifier la surface de la lentille en insistant doucement sur les tâches
3) au fur et à mesure, tamponner avec du kleenex (sans frotter): j'applique le kleenex et je le presse sur la surface avec le pinceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le doublet achromatique est assez résistant pour être nettoyé "classiquement" avec un peu d'alcool à brûler et des mouchoirs en papier blanc. Bien sur il faut débarrasser au préalable les grains potentiels avec un pinceau doux.
Ne pas frotter comme un fou non plus ! il faut éviter d'appuyer fort. Change souvent de mouchoir, mieux vaut 10 mouchoirs dans la corbeille que des rayures sur l'potique, au final çà revient moins cher !
tu termineras en faisant de la buée avec ta bouche sur le verre, puis en passant un dernier coup de mouchoir papier.
Tu vas voir, ce sera nickel !
Seules les lentilles fluorites sont très fragiles. Pour les lunettes VIXEN, elle est située derrière le doublet, à l'intérieur du tube. L'élement exposé se nettoie donc en toute sécurité comme je viens de le décrire.
Pour les TAKA, l'élement à la fluorine est devant. Cependant des traitements multicouches dures sont disposés en protection sur le verre. Je procéderai ici plus prudement, mais de la même manière. Je ne pense pas qu'il y ait plus de difficulté.
Cosmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une APO (ed 80), j'utilise le lenspen de celestron (15E), de la lentille aux oculaires en passant par le renvoi coudé! Ca marche très bien et ça nettoie à sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Seb47,
Pour le nettoyage des lentiles de mon ED 120 et de ma FS 152, voilà comment je procède :
Mélange dans le flacon de nettoyage : 90% alcool à 90°+ 10%eau déminéralisée ou distillée.
Pièce tranquille avec le moins possible de poussières en suspensions ,nous avons chat et chienne à poils longs, c'est pour cela que je me réfugie dans la cuisine,porte fermée.
-A)Aprés avoir enlevé le pare-buée , coup de soufflette avec une bombe à air pure et traitée,en soufflant en oblique le jet d'air et à une distance de 3 cm de la lentille pour chasser les poussières superficielles et peu tenaces.

-B)Imbiber la touffe de coton hydrophile (ou coton chirurgicale),sans le comprimé de trop;Déposer sur le coton un peu d'alcool à 90° ( mélange de 90% d'alcool à 90°+10% d'eau distillée).
-C)Affleurer la lentille ,du bord vers le centre,ATTENTION de ne pas faire couler la solution dans le bord du barillé qui porte les lentilles , après un premier passage, jeter le coton,recommenser avec un bout de coton neuf imbibé ,jeter le coton après chaque passage ,etc,jusqu'à que la lentille soit propre.
-D)Le séchage des traces d'alcool qui ne sont pas encore évaporées ,peut étre activé par l'utilisation de coton sec.
-E)Avec des batonnets de coton pour les oreilles que j'ai auparavant ébourifés,j'enlève les fibres de coton qui sont restaient sur la lentille.
-F)Un petit coup de soufflette avant de remettre le cache du pare-buée et c'est tout neuf.....

Tu peux aussi finir ,en mettant un peu de buées que tu essuies avec un linge très doux qui et passé maintes fois au lavage,sans peluche.
Beaucoup de temps,de patience et de la tranquillité sont nécessaires

C'est une technique de nettoyage que j'utilisais déjà sur mon C9 et 703 intes,pour nettoyer le ménisque de façade

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOULA ! les nettoyages à sec ne sont pas ma tasse de thé !
Avec cette methode tu enlèves certes les grains et poussières, mais ce ne sont pas ces matériaux qui diffusent la lumière et tuent le contraste. Il en faudrait vraiment beaucoup avant de diminuer le rendement de l'instrument.
Par contre, tu n'enlèveras pas les taches avec cette methode. Et des taches, il y en a toujpours : résine des arbres, insectes chieurs, aerosols et micro-goutelettes plus ou moins sains en suspension...incroyable ce que nos précieux collecteurs à photons peuvent ramasser à la longue !
Bon, il ne faut pas être maniaque non plus et nettoyer à chaque sortie !
Saviez vous que pour générer une dégradation sensible des performances (en planétaire uniquement)il faut l'équivalent de 30% d'obstruction sur un instrument qui n'en a pas, ce qui correspond à... trois centimetres de "moutons"!
Incredibeul mais vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heliescope,
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'utiliser le lenspen mais ça enlève tout: traces de goutelettes de condensation et traces graisseuses de doigts ou de cils sur les oculaires. Enfin c'est fait pour quoi! Et très pratique à utiliser même sur le terrain.
Bon, j'arrête de faire de la pub mais pour le prix, franchement, ça le fais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heliescope, qui te parles de nettoyage à sec ?

La méthode décrite par Guyastro77 est aussi la mienne sur une Taka 152. Sauf que je déconseille l'emploi d'une bombe à air à moins de 15 cm d'une lentille en fluorine. Un doublet FS 102 a été fêlé de cette façon à cause du choc thermique. Car l'air qui sort de la bombe est très froid du fait qu'il est détendu brusquement...

Personnellement, je dilue plus l'alcool à 90 (je fais moitié moitié avec l'eau distillée) cela permet une évaporation plus lente ce qui facilité l'enlèvement des traces de sêchage.
Et je fais en 3 temps : un premier passage avec le coton bien imbibé afin de véritablement "laver" la lentille sans toutefois que cela goutte. Ensuite je fais un second passage avec un autre coton moins imbibé, qui ne sert qu'à faire disparaître les traces du premier passage et à peaufiner le nettoyage. Et puis, je fignole au coton tige avec toujours alternance coton humide qui nettoie puis coton sec qui efface la trace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant