thierry24

Combien de fois par soirée faites vous la collimation ?

Messages recommandés

Edition après commentaire - mon intention est de dire:

"La seule raison pour laquelle il faut toucher au secondaire est que la collimation avec laser dépend critiquement de la position du secondaire.
Par contre avec un Cheshire cette dépendence n'existe pas et on peut se limiter au primaire. Personnellement je ne touche quasi jamais au secondaire."

Robert
www.cruxis.com

[Le texte d'origine était: "Il faut uniquement toucher au secondaire parce que la collimation avec laser en dépend critiquement.
Par contre avec un Cheshire cette dépendence n'existe pas et on peut se limiter au primaire. Personnellement je ne touche quasi jamais au secondaire." ]

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord que si la méca du secondaire est bien faite il n'y a pas à y revenir. Sauf que mon télescope de voyage est fort chahuté... Et sauf que toutes les méca de secondaire ne sont pas bien faites...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Houdini : "uniquement toucher le secondaire" est un non sens. Sitôt que tu touches le secondaire, tu décollimates le primaire. Tu dois donc toujours terminer par le primaire. Et si le secondaire ne réclamme pas de mouvement, alors on ne fait que le primaire.
Mais que le secondaire ça n'existe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, et au laser simple, non "barlowté", le retour du faisceau est trop imprécis pour garantir un bon alignement du primaire (ce qui donne peut-être à Houdini l'impression que c'est OK, quand l'ajustement du secondaire est minime).

En pratique, je fais la collimation de jour, à l'oeilleton et je termine le primaire sur une étoile.

Ca ne bouge pas habituellement (je revérifie après un transport).

(Ah oui, c'est un 254/1200 SW, la même chose qu'un XT10, quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem qu'Houdini:
Je ne touche que rarement au secondaire (qui ne change que le positionnement du champs de pleine lumière). Pas la peine de s'embêter avec cela en visuel.
Je collimate donc le primaire en début de soirée. Si pas de planètes ou de néb planétaire avec détail je m'arrête là. Sinon je redonne un ou 2 coup de collim dans la nuit si bonne condition.
Je précise que je suis à f/d 3.3
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Non Houdini : "uniquement toucher le secondaire" est un non sens. Sitôt que tu touches le secondaire, tu décollimates le primaire. Tu dois donc toujours terminer par le primaire. Et si le secondaire ne réclamme pas de mouvement, alors on ne fait que le primaire.
Mais que le secondaire ça n'existe pas...

Désolé, apparemment mon français n'était pas très bon (pas toujours simple pour un néerlandophone...).
Il fallait lire "la seule raison pour laquelle il faut toucher au secondaire est que..."
J'espère que c'est plus clair et je corrige mon message ci-haut dans ce sens.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant