Gildas974

lunette 103/795 ED vixen

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et espère partager avec d'autres le plaisir que me procure cette superbe lunette apo que je viens d'acheter il y a 1 mois à peine, sous les cieux souvent ensoleillés de la Réunion...J'aimerais échanger avec d'autres possesseurs de lulu de ce genre, diverses impressions au sujet des performances de ces réfracteurs...Le piqué, la résolution obtenus ne cessent de me ravir en tout cas...C tout simplement beau...Il m'arrive de m'équiper de crayons, de feuilles de papiers prêts à dessiner et finalement c la contemplation qui, pas plus tard qu'hier soir l'emporte....Ce fut le cas en observant un magnifique petit amas du Grand chien : NGC 2362...Un vrai joyau plein d'epingles à cheveux scintillant discrètement....Du rêve...Ca fait du bien non ?? a bientôt j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es dans un lieu merveilleux pour faire de l'astronomie. Tu sembles ravi de ta lunette "pays". Je n'ai jamais pu jusque là amener d'instrument d'astro lors de mes voyages à La Réunion. Je ne regrette beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui c'est l'un des avantages de vivre sur cette île !
hier encore, j'ai observé avant de reprendre le travail ce matin, les quelques galaxies du lion en passant par un joli détour sur saturne...Quatre satellites veillaient hier soir autour de la planète scintillante..le plus faible très près du globe étaient peut-être même plus beau que les autres car très discret et pourtant bien là...Malgré la turbulence et la fermeture progressive de l'anneau , j'ai pu voir cassini aux niveau des anses et quelques détails discrets sur le globe..Mais le LV 5mm n'est pas au top quand même..Je vais devoir investir sans doute dans un Nagler ou un pentax pour mieux exploiter les forts grossissements..
Pour les galaxies du lion, le trio M65/M66 et NGC 3628 sont apparus sans difficulté dans le champ du LV 40 mm ou mieux encore le nagler 13mm..On devine meme la forme en fuseau de NGC 3628 même si elle est faible..J'ai hate de faire la meme experience aupres du volcan à l'abri des lumières et des phares de voiture..et loin aussi du béton..Eh oui, j'accumule le tout depuis ma résidence où j'observe...mais c'est mieux que rien !
J'ai pu voir aussi rapidement avant de tout ranger pour ne pas arriver le lendemain dans le gaz devant mes élèves M95/M96 comme deux petites boules diffuses et plus loin M105 et surtout plus difficile NGC 3384...J"y retourne ce soir avec dessin à l'appui...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvelles observations hier soir île de la Réunion...

une nuit bien dégagée, pure, seul problème les quelques lampadaires de ma résidence !!
Un premier tour sur M42 qui culmine encore bien haut dans le ciel tropical en début de nuit : un magnifique trapèze m'est apparu avec....6 étoiles dont une qui apparaissait par intermittence. Les autres, de vrais petits diamants...La hauteur de la nébuleuse autorise également de voir les marbrures de ce joyau du ciel...Un vrai bonheur de contemplation !
L'autre véritable source de satisfaction "esthétique" hier soir fut ce magnifique amas du grand chien au zénith en ce moment : il s'agit de NGC 2362. Je conseille à tout le monde de l'admirer même si en métropole, je sais que la constellation ne monte pas bien haut dans le ciel...C'est pour moi une sorte de seconde boite à bijoux avec tout d'abord cette forme triangulaire très nette, son étoile principale tau CMa de magnitude 5 je crois, d'un éclat jaune et tellement en contraste avec toutes les autres étoiles qui l'entourent. Avec la lunette de 103mm ED, j'ai pu distinguer une bonne trentaine d'étoiles toutes comme des têtes d'épingle....Le tout baignant, surtout à très très faible grossissement (LV40mm soit 18 fois à peine) dans une sorte de lumière blanche remarquable (un peu comme pour les plus beaux amas globulaires). On est frappé aussi par la forme triangulaire de l'amas...Le nagler 13mm le résout parfaitement mais je trouve qu'il perd un peu de sa compacité et de son charme..C'est presque plus joli à très faible grossissement d'autant que les environs sont riches mais alors riches.......
Toujours dans le Grand chien, là, j'avoue que l'objet était déjà plus difficile à voir : c'est une galaxie double du nom de NGC2207...Là encore j'ai eu toutefois la preuve qu'un diamètre de 100 mm suffit pour la voir assez aisément finalement. Je l'ai repéré d'abord avec le LV 40 mm sous forme d'une tache trèèèès faible et difforme...Enfin rien à voir avec une spirale ordinaire..Et avec le Nagler ou le LV20mm, on distingue simplement une sorte d'étoile à l'extrémité de ce petit nuage qui n'est autre je crois que l'un des noyaux de la galaxie double. Je pense là encore que la hauteur à laquelle culmine la constellation aide énormément à repérer cet astre vraiment faible : entre 11 et 12 points de magnitude.
Après toute cette concentration, je n'ai pu résister de me détendre un peu la vue en admirant Saturne qui brille en direction du nord dans le lion : je suis monté à 320X...Pas une trace de chromatisme...Une image splendide . Un satellite faible était visible un peu au dessus du globe et les trois autres à l'est du globe (euuuh est ou ouest...un peu perdu là entre hémisphère sud, image à l'envers etc loll).
J'ai ensuite réorienté la lunette vers le Grand chien (je rassure tout le monde, il y a d'autres constellations dans le ciel austral hahaha) pour m'attaquer à un nouvel objet faible : l'amas NGC 2204 dont les plus brillantes étoiles sont de magnitude 12. J'en parlerai ultérieurement. Là encore, dans la revue astronomie il conseille un diamètre de 150mm...une bonne optique permet de le voir avec un peu moins de cm...Voila... Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela fait rêver.
Peut être pourrais tu t'attaquer à la résolution de Sirius. Cela doit être plus facile qu'en métropole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir (ou bonjour ! ici il est 18.49 et le soleil est couché depuis quelques minutes)

j'ai essayé à plusieurs reprises de résoudre Sirius mais là honnêtement ce fut sans succès...Et comme je ne veux pas laisser la subjectivité prendre le dessus, je préfère être sur de voir son compagnon avant de crier victoire...Mais j'estime que ça doit être possible...Mais qu'est-ce qu'elle scintille cette étoile Sirius...Ca brille fort dans l'oculaire donc l'étoile qui l'accompagne doit baigner dans cet éclat...Je crois cela dit que mon équipement pour des grossissements forts fait défaut (le LV 5mm n'est pas tip top, meme si tout est relatif !) ...Je vais vite, peut-être le mois suivant investir dans un pentax ou un autre oculaire style takahashi ou bien un autre Nagler de focale très courte (4 ou 3.5) pour exploiter au mieux le potentiel de la lunette vers les 250X. Et toi qu'as-tu comme instrument ? et d'où observes-tu ? A plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une AP 130. J'observe de la région clermontoise. Il est facile de prendre un reflet pour le compagnon de sirius. Il faut grossir dans les 400, 500 fois. Je l'ai vu avec une AP 105, une achro de 127 et sans aucun doute et assez facilement avec mon AP 130.

Dans le même style il y a antares. Pour nous c'est un challenge car elle est trop basse sur l'horizon mais pour toi à la réunion ça devrait être sympa La principale est rouge et la secondaire (mag 6) est vert-bleue. Moi je n'ai vu que du vert avec l'AP 155 d'un ami.

William http://www.astro-volcans.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que tu dois savourer avec bonheur les images que te procure une apo de 130mm ! Concernant Sirius, je n'ai sans doute pas grossi suffisamment...Mais avec les oculaires que j'ai je ne peux aller plus loin que 320 fois..C'est la raison pour laquelle je vais d'ici peu investir dans probablement un autre nagler de tres petite focale... Avec la Barlow les 400 fois seront atteints facilement.
Clermontois...est-ce Clermont Ferrand ou bien Clermont de l'Oise ? J'ai personnellement vécu une partie de mon enfance à Clermont de l'Oise...Et c'est d'ailleurs à Creil que pour la première fois, un opticien (j'avais alors 11 ans) m'avait loué les vertus des fluorites vixen de l'époque ! J'avais alors rêvé toute l'apres midi lors d'une sortie scolaire à Paris cité des sciences devant une petite vitrine où étaient exposés un celestron et une magnifique vixen fluorite...Je crois que lorsqu'on a gouté au plaisir de la lunette, il est difficile ensuite de s'en passer...
Mais le soir arrive, je vais me préparer à une nouvelle séance d'observation...Le ciel est d'une grande pureté ! Cela est très prometteur...Les vents de la journée ont balayé tous les nuages eet asséché l'air....Au programme, w du centaure pour le dessin, Saturne bien sûr, et quelques galaxies...mais comme toujours, l'improvisation va m'emporter...Au prochain compte rendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non petit prince, je suis d'auvergne

Effectivement une apo de 130 donne beaucoup de plaisirs. J'ai moi aussi pas mal fantasmé sur les apo vixen il y a bien des années. C'est une petite apo vixen qui m'a donné la passion de ces lunettes.

Bonnes observations et n'hésite pas à me contacter en privé. Mes coordonnées sont sur mon site web (cf au dessus). Il faudrait que je rajoute une section La Réunion, sa gastronomie et ses rhums arrangés

Amicalement
William

[Ce message a été modifié par traveler63 (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

une nouvelle soirée de bonheur hier à contempler quelques merveilles du ciel austral...Je me suis attardé à nouveau sur le fabuleux oméga du centaure qui fourmille d'étoiles à tel point que, pourtant motivé pour en faire un dessin précis, eh bien j'avoue ne pas être parvenu au bout de mes peines....On dessine une étoile et puis soudain comme par magie une autre invisible jusque là semble surgir de l'ombre....A tous les grossissements cet amas est un spectacle...déjà des plus granuleux et d'une belle couleur gris blanc à 18X, il se résout déjà pleinement avec le Nagler 13mm et mieux encore avec une barlow ajouté à cet oculaire où l'amas globulaire prend l'allure d'un essaim d'étoiles bien distinctes...J'avais déjà observé lors d'une soirée porte ouverte aux makes, le meme amas au celestron 11 et j'avais trouvé l'image fabuleuse également....
Je me suis attardé à nouveau sur cette faible galaxie NGC 2207, double, visible dans la constellation du grand chien...Je l'ai observé plus longuement que la dernière fois et les choses se sont précisées : d'abord on distingue bien dans le petit nuage un peu étendu, trois points : un plus brillant qui, après vérification dans un atlas s'avère être le noyau de la galaxie la plus brillante, un second point déjà bien plus faible correspondant au second noyau, et un autre non aligné qui ne serait autre qu'une étoile et que nous voyons bien dans les photographies à longue pose...Je serais curieux d'observer cette même galaxie à travers un diamètre de 300mm ou plus...La magnitude de cette galaxie serait selon un site internet de près de 12 ! Autant dire la difficulté de la repérer dans le ciel...Un vrai petit nuage diffus...
Le Scorpion repointe à l'horizon déjà ! J'ai juste observé rapidement M4 lui aussi parfaitement résolu malgré la faible hauteur au dessus de l'horizon...Il faudra patienter encore ou bien quelques mois ou bien quelques heures trèèès tardives pour me satisfaire de la beauté de cet autre amas globulaire...Un autre défi aussi : la double antarès...Tout un programme.
Concernant Saturne, juste une question : j'ai repéré autour du globe très très près excepté Titan, 4 étoiles dont une trèss proche du globe..Pour 3 d'entre elles je suis certain qu'il s'agit de satellites..pour la 4ème j'ai un doute convaincu de ne pouvoir observer que 4 satellites avec une apo 103mm...Peut-être certains me confirmeront le contraire, qu'il est possible d'en voir bien plus....
Voila bon ciel à tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de reconstituer ton ciel d'observation d'hier soir. Je trouve bien deux étoiles relativement proches de saturne mais à magnitude 16.80 et 17.20. Je ne crois pas que cela soit ces étoiles que tu as vu

Pour les satellites de saturne en partant de Titan on trouve
- Téthys mag 10.5 (sur le plan équatorial)
- Encelade mag 12 (quasi contre les anneaux juste en dessous côté Titan)
- Mimas mag 10.35 (quasi contre le pôle)
- Dioné mag 10.67 (à l'opposé de Téthys)
- Hypérion mag 14.58 (inaccessible )
- Rhéa mag 9.99 (un peu plus loin que Dioné)
Peut être as tu vu Téthys, Mimas, Dioné, Rhéa en plus de Titan.

Il n'est pas impossible d'atteindre la magnitude 12 avec une apo de 4". J'ai perdu mes comptes rendus faits avec mon apo de 105 mais de mémoire j'arrivais à mag 12.2 en vision directe et presque une demie magnitude de plus en vision indirecte.

[Ce message a été modifié par traveler63 (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton message !

j'envoie juste une courte réponse car je vais bientôt prendre mes 3èmes...c tout à fait la position décrite : ctait bien du côté de titan et vraiment très très proche de l'anneau à tel point que je ne l'avais pas remarqué au départ, tellement focalisé sur les 4 que je pensais pouvoir uniquement détecter...Pour ce qui est de la magnitude limite, j'avais un peu peur d'affirmer que plus d'une fois à présent j'ai eu l'impression de dépasser la magnitude limite de 12, craignant lire ensuite "en voila un qui ne jure que par la lunette et lui donne un potentiel illusoire" lol ! ...ah mince ça sonne..bon je reprendrai ce soir mes messages ! Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien au sujet des satellites de saturne..je vais observer à nouveau probablement ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, observation de la célèbre nébuleuse M1 dans la constellation du taureau..J'avoue etre un peu resté sur ma faim avec cette nébuleuse qui se présente comme un nuage légèrement oval bien visible mais sans le moindre détail apparent. on perçoit juste parfaitement la silhouette de la nébuleuse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Petit Prince. As-tu déjà rendu visite à l'observatoire des Makes ? Un beau miroir d'un diametre respectable et tu ne reconnaitras plus M1 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis allé aux makes et en effet je crois qu'il possède un miroir de plus de 40 cm ( je me demande si ce n'est pas 60cm) ...J'y avais vu M57 et c vrai que ctait impressionnant de voir l'anneau avec une telle netteté...Donc j'imagine qu'il doit en etre de meme pour M1...Serais-tu de la Réunion ? ou bien serais-tu venu sur l'île ?
Cela dit, pour en revenir à M1, j'étais quand meme content de la voir avec la lunette de façon bien distincte...Mais j'ai vu mieux avec cette lulu en moins d'un mois !
Le site (ma résidence) est malheureusement trop éclairé et je n'ai pas encore pris mon courage à deux mains pour aller sur un site (volcan par exemple) à l'abri de la pollution lumineuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en passant, je réflechissais sur l'utilité d'un des ces filtres OIII ou deep sky....Est-ce d'un rendement vraiment appréciable pour mieux saisir de fins détails sur les galaxies et autres nébuleuses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je me lance...

je joins deux dessins que j'ai effectué : NGC2862 et la boîte à bijoux..C'est un coup d'essai et je sais d'avance que mes dessins sont tellement perfectibles mais j'ai tellement envie de partager le mieux possible cette passion pour l'astronomie et surtout pour le dessin qui me semble encore plus prenant que la photographie...j'espère que ça va marcher...j'ai des doutes là pour le lien....

/Users/gildas/Desktop/NGC 2362 et boite à bijoux.tiff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de découvrir qu'on ne peut le faire qu'à partir d'un site perso..bon ben je repasserai..bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ptitprince,

Tu peux aussi héberger tes fichiers images sur un site comme celui-ci: http://imageshack.us/

Fais nous profiter de ton enthousiasme en nous montrant tes dessins!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous les amateurs du ciel,

Encore une nouvelle soirée passée à contempler le ciel...Ce soir, je me suis concentré sur le trio M105, NGC3384 et NGC 3389. M105 se présentait comme un joli flocon avec un noyau particulièrement bien visible comme une étoile...Il en est de même pour NGC 3384 qui brille quasiment du même éclat...En revanche, NGC 3389 apparaît beaucoup plus faible et comme une tache aux contours bien plus irrégulier à proximité d'un groupe de 3 étoiles relativement brillantes. Cela dit elle apparait sans aucune ambiguité à travers un Nagler 13mm ou bien un LV20mm, malgré sa faible magnitude (on l'évalue à 12.3....) Elle est visible en vision directe.
A titre de comparaison, les détails offerts par le couple M65/M66 sont sans nul doute plus intéressants.
Je me suis aussi intéressé à une très jolie étoile à contempler dans le Grand Chien (on profite dans le ciel austral du fait qu'elle culmine encore bien haut dans le ciel ! ) : il s'agit de 17Cma, une étoile multiple dont l'un des compagnons offrent à la 103ED un éclat rouge bien prononcé malgré la magnitude faible de l'étoile (elle est évaluée à 9.0 je crois). La richesse du ciel à cet endroit offre une vue remarquable à faible grossissement. 20X suffit pour déjà distinguer les 3 compagnons de 17Cma comme des petits joyaux sur le fond noir du ciel...Je conseille cette observation à tous les amoureux du ciel...C'est bien beau à admirer. Je vais créer un site pour faire part de mes dessins qui se précisent...Bon allez, il est déjà tard sur l'ile de la Réunion (1.00 du matin) Je vais me coucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir aux amateurs du ciel,

Hier soir, observation d'un joli trio célèbre de galaxies : M105, NGC 3384, NGC 3384. Les deux premières se présentent dans une apo de 103mm comme deux boules diffuses avec un noyau bien évident, quasiment du même éclat. Concernant NGC 3389, elle est, elle aussi, observable en vision directe mais de manière bien faible (sa magnitude est évaluée si je ne me trompe à 12.3...). On devine alors une tache diffuse et semble-t-il difforme, ne ressemblant en rien à la forme parfaitement arrondie des deux premières....Trois étoiles relativement brillantes se situent à côté de ce joli trio. Cela dit M65 et M66 offrent à titre de comparaison des détails nettement plus intéressants.
Je me suis aussi intéressé de près à une très belle étoile multiple du Grand chien que je conseille à tout le monde d'admirer notamment en raison de l'éclat rouge prononcé de l'un des compagnons bien que la magnitude ne soit que de 9...L'étoile en question est 17Mca. Loin d'être solitaire, 3 autres étoiles moins brillantes se décèlent comme des joyaux toutes du même côté. Cela ressemble à une petite constellation ! Essayez surtout de remarquer comme je l'ai indiqué plus haut l'éclat de B...Avec le nagler 13mm mais mieux encore avec le LV20mm, un éclat rouge est perceptible. J'ai fait un plan détaillé des environs de cette région traversée par la voie lactée...Dans le champ de la 103ED, les étoiles scintillent de partout surtout à très faible grossissement....Voila....Bonne journée à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant