-ms-

Le meilleur oculaire 50-80mm ?

Messages recommandés

Le meilleur oculaire de 50 à 80mm que vous avez essayé en précisant si possible le rapport d'ouverture.

80 Ultima Celestron 5 36
68 Modified Plossl Paul Rini 3? 40
62 Modified Plossl/RKE Paul Rini 3 44
60 SMC XL Pentax 5 65
60 Ultima Celestron 5 36
60 Kellner Vixen 3 40
56 Super Plossl 4000 Meade 4 52
55 Plossl Tele-Vue 4 50
55 Konig Plossl University optics 50
52 Modified Plossl/RKE Paul Rini 3? 50
52 Erfle Omcon 6 50
52 Modified Plossl/RKE Paul Rini 3 30
52 Erfle Omcon
50 Axiom Celestron 52
50 LE ED Takahashi 5 50
50 Optilux FMC Plossl Orion 4 45
50 Vixen Lanthanum LV Celestron 8 33
50 Observer Plossl Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Une tite question, quelle est la taille de ta pupille ??
Un 80 chez celestron !! connait pas.

j'utilise le 55 televue sur mon meade 254, ca passe super bien, seul probleme, relief d'oeil trop grand !

bye
jerome

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a vraiment des trucs énormes, la lentille de celui-ci fait 8cm de diamètre !

Il existe aussi un 120mm en 4", mais je doute qu'il y ait de nombreux utilisateurs..

[Ce message a été modifié par virgo (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais vu aussi gros !! (meme reflexion que ma femme la 1ere fois, nan je blague)

question bete quelle interet ??
avec 2550 de focale et le celestron 80 ca me fait un grossissement d'un peu + de 31x.

avec le 55 televue je trouve que c'est le maxi
A++++

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 02-03-2008).]

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis
Bon, mais vous oubliez l'oculaire Vixen LV 50 mm, à 2 pouces...
Bien-sûr, il a seulement 45º de champ apparent (ce qui semble trop étroit), mais sur un Intes-Micro Alter M715, D=180 mm, avec 2700 mm de focale (donc f/15), le vignettage au plan focal ne donne pas plus que 38 à 40 mm de diamètre du cercle image et, même à ce point, on aura du vignetagge au bord du champ. Pas très important si on reste à mois de 39 mm de diamètre du cercle image. Je souis ravi avec ce télescope Intes-Micro Alter M715 DeLuxe.

Donc (avec cet instrument), pour avoir un grossissement pas top elevée il faut utiliser un oculaire à longue focale, mais pour eviter le gros vignettage (au bord du champ), cet oculaire ne peut pas avoir un diafragme de champ trop grand. Donc, pour ce telescope de vocation planetaire, pour profiter de l'observation des objects très étendus cet oculaire est parfait. Il me donne 54x avec 3,33 mm de pupille de sortie. Les 45º ne sont pas très emmerdeurs.

Bien-sûr j'ai aussi essayé très soigneusementl'oculaire William Optics Swan 40 mm 72º et aussi le Aleph Lab Lab 40 mm 69º. Résultat: le champ devient noir bien en deçá de la limite réèlle du champ, car le vignettage est très important et on ne profite pas du grand champ en totalité et on observe un cercle image qui n'arrive pas au bord du diaphragme de champ (et ça c'es très prévisible).
Donc avec ce telescope (d'ailleurs merveilleux), avec un oculaire de 50 mm de focale, on ne gagne rien au delá de 45º de champ. Le diafragme de champ du V 50 a 38,4 mm de diamètre.

Certains pourront dire qu'ils préfèrent utiliser un oculaire à focale plus courte mais avec 60º, voire plus, de champ, ayant le même champ réel. Mais pour minimiser la turbulence parfois un peu importante, les 54x sont très utiles. Bien-sûr, j'ai aussi le Vixen LV 30 mm, à 60º de champ apparent.
Bien-sûr en planetaire l'utilise fort bien des oculaire specificques, como le Takahashi LE 5 mm, les Ortho de University Opticas de 7 mm et 18 mm. Et ausi le Takahashi LE 12,5 mm qui fait un "parfait mariage" avec le M715 DeLuxe)

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire de 80 mm au coulant de 4 pouce a tout son interêt pour un instrument au rapport f/d supérieur ou égal à 15 (lunette, Cassegrain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé les modèles Televue 55mm et Taka LE 50mm.
Leurs reliefs d'oeil de 38mm et 40mm sont relativement importants.
L'idéal serait le Taka LE avec un relief d'oeil de 20mm comme le Vixen Lanthanum LV 50mm mais avec un champ plus important comme le Sky Optic SuperView 50mm (60° de champ apparent et 20mm de relief d'oeil).

Sur le Nexstar11 :
G=2800/50=56x
pupille=280/56=5mm
champ=60/56=64'

Sur l'Orion 80ED :
G=600/50=12x
pupille=80/12=6,7mm
champ=300'

Des avis sur le Sky Optic SuperView 50mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavé 55mm sur C14 donne 71x, le soul en mono que il ne partira pas.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergio, quelles sont les caractéristiques de cet oculaire Clavé 55mm (champ apparent, relief d'oeil) ?

Ce doit être un coulant 50mm et non 50,8mm mais la différence n'est pas énorme.

A mon avis, cette série Clavé "Pic du Midi" a surtout une valeur sentimentale ce qui en soit n'a pas de prix

Sky Optic SuperView 50mm ou GSO 50mm :
- 60° de champ apparent -> erreur,
- 20mm de relief d'oeil.
Le champ apparent maxi d'un oculaire de 50mm au coulant de 2" est de :
57,3 x 49 / 50 = 56°
à condition que le diaphragme de champ (field stop) mesure 49mm < 50,8mm.
GSO doit souffrir du même mal que Televue avec ses Nagler types 5 et 6.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 03-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le TV de 55mm qui donne le champ maxi pour le coulant de 2": c'est bord intérieur de la jupe de l'oculaire qui fait office de diaphragme.
L'image est agréable mais c'est vrai que le relief d'oeil est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a quelq'un qui a aussi observé avec l'oculaire Vixen LV 50 mm avec un M715?.

Si le porte-oulaires est à 2 pouces et si le télescope ilumine un cercle image pas trop grand (télescope à vocation planetaire), le plain focal ne sera completement illuminé au delá de 19-20 mm de l'axe. Donc, inutile d'utiliser un oculaire de 50 mm avec plus de 46º de champ apparent. On ne verra pas plus au delá de 46º de champ
Avec ce telescope (Intes-Micro Alter M715) un oculaire de f=40 mm à 72º donnera aussi 46º de champ, car entre 46º et 72º (c'est-à-dire en s'eloignant de plus de 19 mm de l'axe)on n'aura lumière au plan focal...Le champ sera limité pas par le diaphragme de champ(field stop), pas par la jupe de l'oculair mais par le vignettage, lui-même!

Y-a- t'il d'autres utilisateurs du M715 avec le LV50 de Vixen?

Très amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être reprendre le Televue 55mm qui reste dans un bon rapport qualité/prix ainsi ma série d'oculaires suivra une progression à peu près constante :
55 / 35 / 22 / 14 / 8,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant