J12

ça progresse!

Messages recommandés

Salut,
C'est rapé pour Triel. C'est un peu loin de Perpignan. C'est clair que j'aimerais bien voir tout ça aux RAP si je peux y aller mais j'ai un ultimatum: j'ai des billets d'avion pour dans un mois! Aïe, ça va être juste!

Alors, la planche que j'ai est du balsa bois debout de 13mm d'épaisseur. Dessus je comptais mettre seulement deux plis de carbone de chaque côté mais disposé à 45° les uns par rapport aux autres. Pour la forme, ils ressembleront plus à ceux des strock-250 qu'aux tiens. En effet, selon mes calculs, j'aurais besoin d'un ressort exercant l'équivalent de 2 ou 2,5 kg pour l'équilibre. Ces tourillons sont donc plus large que les beaux et minimalistes que tu as fait pour ton 400. Donc potentiellement bien rigide sans avoir besoin de mettre trop de carbone. Enfin j'éspère. Mais si le besoin sans fait sentir, il sera toujours temps après d'en rajouter.
Avec cette épaisseur et des patins de contact sur le rocker de 1.5cm de long, j'aurais environ les 1kg/cm2 pour avoir un bon frottement.
Quand tu parles d'âmes molle, tu veux dire quoi exactement? Quand tu appuis sur les faces? les champs? Parcequ'avec le balsa bois debout les faces résistent vraiment super bien à la compression et les champs, une fois imprégnés de résine et avec le plat d'alu collé dessus, ça m'étonnerait que ça bouge. A priori, je n'envisageais donc pas de mettre des plis carbones à l'intérieur.

Pour les problèmes de champs, je pensais les imprégner de résine après avoir fait le beau rond. Ainsi ils seraient bien dur et résisterait mieux à "l'arasement" des bout de tissus qui vont dépasser des faces.

Peut-être que je vais quand même aller voir un ébeniste dans le coin pour qu'il me fasse un beau rond en ctp qui me servirait de gabarit et que je pourrais ensuite utilisé comme tourillons d'essai pour voir où le percer exactement pour le fixer sur le cadre. D'ailleurs, sur ton 400 tu as déjà fait les trous. Comment es-tu sûr de leur bon positionnement? uniquement avec les calculs que l'on trouve sur le site de pierre?

merci pour les conseils toujours malins en tout cas!

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait peut être judicieux alors de rajouter un petit anneau fin (10 mm ?) de contre plaqué autour du balsa pour durcir le champ de frottement, mais cela rajoute encore aux problèmes de découpes.
Tu devrait venir t'installer à Rennes, on te ferait ça impec

Ah, j'ai lu un peu vite et pas vu le plat d'alu. En ce cas cela devrait aller. Il serait toujours temps d'en remettre une paire en chantier si tu avais des problèmes.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui...je pourrais prendre mon élan pour aller à renne...!

Plus sérieusement, j'ai pris mon courage à 2 mains et ce fut plus facile que prévu. ça m'a pris l'après-midi mais en m'inspirant des conseils de Serge, voilà ce que ça donne:

Maintenant je vais stratifier les champs à la fibre de verre pour les consolider. Pas en carbone pour pouvoir coller le plat alu dessus directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu.... J12 si tu veux tu peux venir avec ton ctp à la maison j'ai une défonceuse avec l'outil compas ça fait des ronds nickel en qques minutes!! Appelle moi si ça t'interresse.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Superbe Serge, ton engin va vraiment avoir une gueule d'enfer! Minimal au possible, small is beautifull !
Effectivement ta façon de faire à l'air simple à mettre en oeuvre et tu vois que je m'en suis beaucoup inspirée, merci encore pour les conseils. Finalement, on peut dire que j'ai fait pareil mais tout en version manuel. Heureusement que le balsa est très facile à former. En CTP, ça aurais été plus dur.

Merci pour la propostion Bricodob, je n'hésiterais pas à te faire signe. Pour l'instant, je m'en suis pas trop mal sorti mais quand je voudrais faire des tourillon d'essais en bois pour vérifier l'exact emplacement des fixations sur le cadre, cela m'aidera sûrement beaucoup.

Pour la suite je suis encore un peu partagé. Soit je fais une base annulaire minimaliste, d'un rapport efficacité/poids imbattable, soit je fais une boite façon strock-250.
Pour l'instant, c'est la version strock qui a quand même ma préférence. En effet, je trouve vraiment géniale l'idée que la boite serve comme un élément à part entière du télescope et puis cette boite surélève un peu l'ensemble. Si on ne fait pas gaffe, ça peut-être préjudiciable à la stabilité mais dans mon cas, je pense que cela peut aussi être un avantage: cela me mettrais de pouvoir observer debout confortablement. Je n'aime pas trop être assis et puis faire un truc léger pour ce trimballer une chaise à côté je ne vois pas trop l'intérêt. Et puis avec une base annulaire, j'aurais environ 1m40 au garrot, c'est trop bas pour être debout et un peu haut pour être assis...

A bientôt pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant